Page d'accueil

Benoît XVI et Santa Maria dell'anima

Nous évoquions hier le vitrail représentant Benoît XVI réalisé par un artiste "moderne" autrichien pour l'église Santa Maria dell'Anima, à Rome. Mon amie Teresa a retrouvé un texte qui relie l'histoire de Joseph Ratzinger au collège romain de l'Anima (4/1/2015)

>>> CF.
Un portrait de Benoît en vitrail

Il se trouve que ce texte figure aussi dans mes archives, il faisait partie d'un article publié sur la Repubblica du 13 mai 2005, et c'est la transcription de l'interview faite par Pasquale Villari et Francesco Chessa pour une émission de la chaîne Raisat Extra.
Il est à relire ici: benoit-et-moi.fr/2011-I
Extrait:

A l'époque du Concile, j'étais un jeune professeur à l'Université de Bonn, près de Cologne; l'archevêque responsable de cette université était le cardinal Frings. J'avais donné une conférence sur la théologie du Concile, à laquelle le Cardinal avait assisté; elle lui avait plu, et il m'avait invité à l'accompagner au Concile.
(...)
La vie romaine
------------
J'habitais avec le cardinal au Collegio dell’Anima, via della Pace; c'était une institution autrichienne à l'atmosphère sympathique. Le cardinal avait réuni tous les évêques de langue allemande dans la grande Salle du collège et j'ai été chargé de leur faire un exposé et de présenter à tout l'épiscopat de langue allemande le travail du Concile.

Pour un tout jeune professeur - j'avais 32 ans et venais de commencer à enseigner à l'université - c'était quelque chose de vraiment impressionnant, et même, en un sens, "pesant": la responsabilité de tracer le chemin que les évêques allemands allaient prendre étaient sur mes épaules. D'un côté, c'était vraiment une grande joie de participer aux travaux du Concile, de l'autre, je sentais une grande responsabilité devant Dieu et devant l'histoire.
Le Concile a été pour moi, y compris personnellement, un événement historique: je me retrouvais avec beaucoup de gens que je ne connaissais que par les livres. Pour un jeune professeur qui avait vécu jusque-là dans son monde universitaire, participer également à la vie romaine était quelque chose de complètement nouveau. Dans le Collegio dell'Anima, on voyait le monde, on entendait surtout les bruits de l'ancienne Rome. Aller au café avec les autres et connaître la vie romaine, si différente de ma vie universitaire, suscitait en moi une impression grandiose qui a marqué ma vie.


Le Collège "Santa Maria dell'Anima" est une des institutions catholiques germanophones de Rome, comme nous le rappelait le site ESM le 12 mai 2006.
Ce jour-là, Benoît XVI recevait une délégation du Collège, à l'occasion du VIe centenaire de son éréction canonique.
Mieux vaut lui laisser la parole...

     

Chers confrères dans le sacerdoce,
chers membres du Collège "Santa Maria dell'Anima",
chers frères et soeurs!

La commémoration de l'érection canonique de Santa Maria dell'Anima, qui a eu lieu il y a 600 ans, vous conduit aujourd'hui dans la maison du Pape. Je vous souhaite donc à tous une cordiale bienvenue ici, au Vatican, et je salue en particulier le Recteur et les responsables de cet Institut pontifical.
Ce qui a été commencé en 1406 avec la Bulle Piae postulatio de mon prédécesseur Innocent VII a porté des fruits abondants au cours des siècles: l'Institut Santa Maria dell'Anima était et reste la demeure des catholiques de langue allemande à Rome, de ceux qui visitent la Ville éternelle, et, surtout, d'un grand nombre constant de fidèles chrétiens de langue allemande qui vivent et travaillent ici. De même, le nom Anima évoque le collège des prêtres, dont les résidents étudient dans l'une des écoles supérieures pontificales de l'Urbs, et oeuvrent au sein de la Curie romaine au service de l'Eglise universelle. Je vous adresse à tous un "salut" cordial, ainsi que mes remerciements pour votre fidélité au Successeur de Pierre, que vous désirez renforcer à travers cette rencontre!

Dès le début, l'Institut "Santa Maria dell'Anima" a été caractérisé par deux signes distinctifs: la vénération de la Mère de Dieu, Marie, et l'union particulière avec le Saint-Siège, dont il dépend. Le fait que dans votre Institut et dans votre communauté, la Sainte Vierge soit vénérée sous le titre rare de "Santa Maria dell'Anima", mère des âmes, souligne deux aspects: Marie pose sa main précieuse sur l'âme des pèlerins, qui parcourent nombreux le chemin de la vie et pour lesquels Rome est devenue une étape importante et, dans de nombreux cas, déterminante. Dans le même temps, ce titre de Marie nous rappelle les défunts que, dans notre langue, nous appelons "pauvres âmes" et dont le souvenir nous rend conscients de notre mortalité et de notre destination éternelle à une vie dans la lumière et dans l'amour infinis de Dieu. Que Marie, notre Mère céleste, conserve sa main protectrice sur la vie paroissiale de la Communauté de "Santa Maria dell'Anima" et des membres du Collège!

Depuis qu'en 1859, mon prédécesseur, le bienheureux Pape Pie IX, confia à la fondation de "Santa Maria dell'Anima", la direction d'un collège de prêtres, cet Institut accomplit une fonction particulière de liaison avec l'Eglise. Les prêtres, mais également les séminaristes qui résident à "Santa Maria dell'Anima" peuvent apprendre la grandeur et la beauté de l'Eglise universelle, ainsi que sa catholicité, et trouver goût à la "romanitas Ecclesiae". Je souhaite que la direction de cette Institution allemande et dans le même temps romaine, transmette aux résidents et aux hôtes un amour particulier pour les Successeurs de l'Apôtre Pierre et pour le Saint-Siège.

La communauté de langue allemande de Rome peut trouver sa patrie dans l'église Santa Maria dell'Anima. Celle-ci offre aux catholiques des pays de langue allemande la possibilité de prier, de chanter et de recevoir les Sacrements dans leur propre langue. J'invite les prêtres et tous les responsables à toujours donner à la vie sacramentelle dans la communauté de "Santa Maria dell'Anima" la priorité par rapport à toutes les autres activités. Là où les catholiques de langue allemande à Rome cherchent et trouvent leur patrie spirituelle, Jésus Christ, Seigneur de l'Eglise, voudrait se sentir chez lui dans les coeurs. Si le Seigneur se trouve au centre de votre vie paroissiale, votre communauté deviendra toujours plus une communauté apostolique et missionnaire qui rayonne sur le milieu qui vous entoure et surtout parmi les nombreux visiteurs de cette Eglise.

Chers amis! Les commémorations du 600 anniversaire de l'érection canonique de Santa Maria dell'Anima doivent constituer pour vous tous un fécond jubilé spirituel En vous remerciant pour votre affection, je vous donne de tout coeur à tous ma Bénédiction apostolique, à travers l'intercession de Marie la Sainte Vierge et Mère de Dieu.

© Copyright 2006 - Libreria Editrice Vaticana

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés