Page d'accueil

La crèche des éboueurs romains

Le 5 janvier 2006, Benoît venait admirer "la plus belle crèche de Rome", une institution remontant à 1972, réalisée par un ouvrier de l'Agence romaine chargée de la propreté urbaine (6/1/2015)

La crèche est exposée en permence au centre de l'AMA (
Azienda Municipale Ambiente)

La plus belle crèche de Rome

(http://www.luniversoeluomo.org/roma/0-presepe)

Une oeuvre unique avec 100 maisons en pierre, 163 fenêtres en bois, quatre sources et rivières, 770 gradins, 12 mètres de routes pavées, cinq aqueducs, 24 grottes, deux murs humides avec des stalactites, 270 personnages et mille autres détails de la Palestine il y a 2000 ans.
L'oeuvre, réalisée en 1972 dans les locaux de l'AMA par un ouvrier, Giuseppe Ianni, avec la collaboration de ses collègues, s'est progressivement enrichie au fil des années. Ianni avait dit: «Je vais faire la plus belle crèche de Rome et le pape viendra la visiter»; et en effet il est venu!
Extrêmement suggestive, cette reconstitution d'une ville de Palestine d'il y a 2000 ans, faite de pierre et de chaux, avec ses charmantes maisons, les vêtements suspendus encore ruisselants, les ruelles, les personnages au travail, les troupeaux, des fagots, partout de la mousse et des plantes vivaces, des ruisseaux et grottes dans lesquelles l'eau qui coule depuis plus de 40 ans a formé des stalactites et des stalagmites.
Encadrant la crèche, plus de 2000 pierres encastrées dans les murs autour de l'œuvre, apportés par les visiteurs du monde entier et dont l'auteur a enregistré le lieu d'origine.
Beaucoup de gens célèbres ont honoré au fil des ans avec la leur présence cette création extraordinaire: le Pape Paul VI, le Pape Jean-Paul II qui en était amoureux et s'y rendait chaque année, le pape Benoît XVI en 2006, Mère Teresa de Calcutta et même des chefs d'Etat et autres personnalités et institutions religieuses.

* * *

En 2014, la crèche a été inaugurée solennellement et bénie le 18 décembre par Mgr Matteo Maria Zuppi, évêque auxilliaire de Rome. On trouvera des détails ici: www.amaroma.it

Pour ceux qui auraient l'occasion de se rendre à Rome, la visite à la crèche est gratuite et possible toute l'année au Centro Ama, Via dei Cavalleggeri, 5.

(Images ci-dessous: www.luniversoeluomo.org/roma/1-presepe)

Voici le discours prononcé par Benoît XVI lors de sa visite le 5 janvier 2006.
Il dit lui-même qu'il "lit" un discours qui a été préparé par d'autres, mais il le dit avec une telle candeur et en termes si touchants que son aveu résonne comme une preuve supplémentaire de sa proximité aux "petits.
Curieusement, son discours, qu'on peut trouver sur le site du Saint-Siège n'a pas été traduit en français.
Voici donc une réparation de cet oubli...

Monsieur le Maire, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Pour trouver les mots justes, j'ai fait préparer un discours, parce que bien parler en cet instant n'est pas si facile, même si le cœur est plein de joie. Par conséquent, permettez-moi de lire ce discours, mais je le fais avec tout mon cœur.

Chaque année, aussi longtemps qu'il le pouvait, le vénérable Pontife Jean-Paul II est venu pour admirer votre crèche. Moi aussi, poursuivant cette belle tradition, je suis venu volontiers ici ce soir, avec une grande joie, pour vous rencontrer et visiter la crèche vous avez réalisée.
Je sais que vous teniez beaucoup à ce que le pape ne manque pas cet événement traditionnel de Noël, mais je dois vous dire que c'était aussi mon désir.
Je voulais en effet vous exprimer en personne ma gratitude pour le travail que vous, chers opérateurs écologiques, accomplissez pour assurer la propreté et l'ordre dans la vaste zone autour de la place Saint-Pierre, en présence de nombreux pèlerins et touristes. Et cette propreté, cet ordre, ne sont pas seulement une chose extérieure. Ils sont l'expression d'un esprit, d'une mentalité, qui révèle la beauté intérieure; cette beauté que nous poursuivons et qui rend si accueillante notre ville, capitale du monde à bien des égards.
Vous effectuez un service - le président a parlé des actes de charité que vous faites, et ceux-ci sont très importants - qui exige du dévouement et implique de nombreux sacrifices. Donc, merci de tout coeur!
Je vous salue avec affection et à travers vous, je voudrais saluer tous vos collègues. Une pensée spéciale au maire et aux autres Autorités, aux dirigeants, aux responsables de l'AMA et à ceux qui ont voulu être présents. Un merci sincère aussi pour ceux qui se sont fait les interprètes de vos sentiments.

Le motif de cette rencontre est la visite à votre crèche, « il presepe dei netturbini» (la crèche des éboueurs), la plus connue à Rome et qui a plus de trente ans d'histoire, ayant été conçue et mise en place la première fois pour Noël 1972 avec la collaboration enthousiaste de nombreux opérateurs écologiques.
Je sais que chaque année, elle s'enrichit de nouveaux éléments, tout en restant fidèle au style typique des maisons de la Palestine du temps de Jésus. Elle est vraiment impressionnante avec ses 95 maisons construites entièrement en pierre de tuffeau et équipées de portes et fenêtres dans le style du temps; ne manquent pas rivières, sources, aqueducs, lumières, les rues pavées... En somme, un vaste paysage peuplé de quelque 200 personnes, un ensemble construit avec des matériaux provenant de partout dans le monde et, en particulier, de la colonnade de Saint-Pierre, de Bethléem et de San Giovanni Rotondo (la ville de Padre Po). Je suis resté admiratif et je félicite ceux qui ont travaillé patiemment à réaliser une oeuvre si bien structurée.

La visite à la crèche, surtout ce soir, à la veille de la fête de l'Epiphanie, est comme revenir en pèlerinage à Bethléem, dans la grotte sainte où le Sauveur est né, et à Jérusalem, où les mages venus de l'Orient rencontrèrent Jésus, Marie et Joseph. S'arrêter pour contempler ces scènes évangéliques devient une incitation à méditer sur le mystère central de notre salut: Dieu s'est fait homme pour nous; nous pouvons l'accueillir dans nos cœurs et faire l'expérience de la joie de sa présence sanctificatrice. Toutefois, il ne suffit pas de s'arrêter et de regarder, il faut faire plus. Jésus doit devenir le centre de toute notre existence. Oui, il est important qu'il soit le guide de notre voyage quotidien et la destination finale et définitive de notre pèlerinage terrestre.

En formulant pour vous et vos familles mes voeux cordiaux pour l'année 2006 qui vient de commencer, j'aimerais prendre cette belle phrase de saint Augustin que j'ai choisi pour Noël cette année: «Expergiscere, homo: quia pro te Deus factus est homo - Réveille-toi, homme: parce que pour toi, Dieu s'est fait homme».
Chers amis, le Seigneur nous veut vigilants et attentifs, sans nous laisse tromper par les faux appels à tout ce qui est éphémère et transitoire.
Qu'il en soit donc ainsi pour vous tous, chers amis, et que le Seigneur vous accorde une nouvelle année sereine et féconde. J'accompagne ce souhait avec l'assurance de mes prières pour vous et pour vos proches, tandis que je vous bénis de tout cœur.
Prions ensemble le «Notre Père» et ensuite je vous donne ma bénédiction.

(texte en italien: www.vatican.va)

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés