Page d'accueil

Une lettre du pape émérite

Benoît XVI a écrit à son ami Mgr Egon Kapellar, évêque du diocèse autrichien de Graz, qui quitte son ministère pour raison d'âge.

Joseph Ratzinger et Mgr Kapellari

en 2000, en Carinthie

Une nouvelle de ces jours-ci, lue sur le bulletin VIS:

Cité du Vatican, 28 janvier 2015 (VIS).
Le Saint-Père a:
(...)
Accepté la renonciation présentée pour limite d'âge par Mgr.Egon Kapellari, à la charge pastorale du diocèse de Graz - Seckau (Autriche).

Voici à ce sujet un article paru hier dans le journal local www.kleinezeitung.at (transmis et traduit par Jeannine):

Benoît XVI remercie Egon Kapellari

Le Pape émérite adresse une lettre très personnelle, depuis Mater Ecclesiae au Vatican, à l’évêque émérite du diocèse de Gratz.

C’est une lettre très personnelle, au contenu très cordial, par laquelle Benoît XVI remercie l’évêque émérite du diocèse de Graz pour son amitié de tant d’années.
Il se souvient du début de cette relation de plusieurs dizaines d’années alors que Kapellari était directeur de conscience à Graz et que Joseph Ratzinger faisait ses premiers pas en tant que professeur de théologie.
« Dès cette époque - note-t-il - tu étais un remarquable directeur de conscience, un de ceux dont la préoccupation majeure est celle de tous les hommes qui se posent sincèrement, de façon non superficielle, les questions relatives à Dieu ».

Cette lettre écrite «de son couvent dans les jardins du Vatican» (comme il le dit lui-même), a été publiée dans l'édition de dimanche.

Le Père Karl Schauer, supérieur de Mariazell avait écrit quelques mots d'hommage à l'occasion du départ en retraite de l’évêque de Graz: «Mgr Kapellari ignorait tout de l’intention du Pape émérite et s’ll avait pu supposer ce geste, il aurait d’une manière ou d’une autre tenté de le dissuader de prendre cette peine ».

Mais Benoît l'a prise. Il a fait l’éloge de Kapellari qui, en tant qu’évêque «dans des temps difficiles s’est lancé à corps perdu, avec mesure pour ce qui est possible et avec courage pour ce qui est nécessaire, ce que doit faire tout pasteur dans ces circonstances.Il a su trouver un parfait équilibre entre audace et réalisme, entre détermination et tolérance ».
En particulier Kapellari a impressionné le Pape par son sens de la beauté, de la lumière venant de Dieu si nécessaire à l’heure actuelle.
Le Pape, retiré depuis deux ans, termine encore une fois par un merci « pour tout ce que tu as fait pour l’Eglise, pour les personnes de ton diocèse et pour moi personnellement» et avec sa bénédiction à Kapellari pour la route à suivre à l’avenir.

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés