Page d'accueil | Pourquoi ce site

Des nouvelles de la 'Supplique filiale au Pape'

Contraste entre le nombre (imposant) de signataires de la "supplique filiale" adressée au Pape en vue du Synode, et celui (dérisoire) des réponses au questionnaire officiel. Article de Marco Tosatti, traduit par Anna

>>> Cf.
www.filialesupplique.org/

Synode: la bataille des signatures

Marco Tosatti,
San Pietro e dintorni
4 mai 2015

Un communiqué de presse nous informe que la "supplique filiale" adressée au Pape en vue du prochain Synode sur la Famille a déjà été signée par 215.000 personnes de plusieurs nationalités. L'appel au Pape, lancé en janvier dernier, demandait au Pape une parole clarificatrice; en effet, après le Synode sur la Famille de 2014, et l'information qui en en avait résulté, il avait paru à beaucoup que l'Église n’opposerait pas un refus clair à l'encontre de comportements comme l'adultère et les unions civiles entre personnes du même sexe.

«Nous sommes sûrs que Votre parole - lit-on dans la pétition - ne pourra jamais se dissocier de la pratique pastorale de l'enseignement hérité du Christ et de ses vicaires, car cela rendrait plus grave la confusion. Jésus nous a en effet enseigné avec une clarté absolue la cohérence qui doit exister entre la vérité et la vie (voir Jn 14, 6-7), comme il nous a aussi recommandé que le seul moyen de ne pas succomber est de mettre en pratique sa doctrine (voir Mt 7, 24-27) ».

Les organisateurs de la pétition relèvent que «le nombre des signataires est très significatif s'il est comparé aux faibles réponses officielles au questionnaire sur la famille, promu par le Secrétariat du Synode, provenant de plusieurs pays comme l'Allemagne. Les données de ce pays sont d'importance particulière à cause de la visibilité, qui a émergé au cours du débat synodal, de quelques représentants de son épiscopat en matière de pastorale et de morale sexuelle».

Si ce qui apparaît dans le communiqué est vrai, nous sommes en face d'un court-circuit informatif. «De fait, tandis que la "Supplique filiale" a déjà été signée par des milliers d'Allemands, on apprend par des sources autorisées que, par exemple, du diocèse d’Essen, qui compte 850.000 âmes, sont parvenues 14 (quatorze) réponses de simples fidèles au questionnaire. Du diocèse de Mainz (740.000 âmes) les réponses n'ont été que 21 (vingt-et-une). Il est donc impossible de conclure statistiquement que l'opinion publique allemande est alignée avec les positions prises par des personnalités ecclésiastiques comme les cardinaux Walter Kasper et Reinhardt Marx".

Et pourtant telle est l'impression fournie par les médias catholiques et laïques
, «qui tirent cette conclusion de ces rares réponses, analysées et envoyées à Rome par la Conférence épiscopale allemande dans un rapport intitulé "La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain».

  Benoit et moi, tous droits réservés