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Eglise et marketing...

Pourquoi c'est la tradition qui gagne. L'avis d'un spécialiste, qui donne donc au mot "marketing" son sens technique le plus profane. Un article d'un blog italien, découvert et traduit par Anna

>>> Ci-contre: L'église de S. Paolo à Foligno, oeuvre d'un certain Massimiliano Fuksas.
Quand les églises ressemblent à ça, comment voulez-vous que les gens y reconnaissent quelque chose de la foi catholique?
(cf. La laideur des églises modernes, benoit-et-moi.fr/2011-I)

Église et marketing: la tradition gagne

http://www.conciliovaticanosecondo.it/in-rete/chiesa-e-marketing-vince-la-tradizione/
Julio Loredo
Traduction Anna
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Peu de pays ont souffert des conséquences de la crise postconciliaire autant que le Brésil, où le nombre des fidèles a baissé de 35% dans les trente dernières années. Il y a quelques années, les évêques brésiliens, inquiets de l'hémorragie de fidèles, ont recruté une importante entreprise de marketing, l' ALMAP, dont le président, Alex Periscinoto, avait été nommé le "meilleur entrepreneur de marketing" du Brésil.

Les membres de la commission exécutive de la Conférence nationale des Évêques du Brésil attendaient de la part de Periscinoto des avis sur la manière de façonner la pastorale de l'Église, offrant une meilleure image de l'institution, afin d'arrêter l'hémorragie des fidèles qui sont, pour la plupart, en train de passer aux communautés évangéliques.

Le résultat a été surprenant. Periscinoto a présenté les résultats de son étude à 200 évêques et prêtres en lien avec la pastorale. C'est peu de dire qu'ils ont été choqués par le discours de l'expert en marketing. Ils s'attendaient peut-être qu'il leur proposât de peindre les murs des églises en des couleurs vives, d'introduire davantage de musique pop, des liturgies mises à jour, et ainsi de suite.
En revanche…

"Le premier instrument de marketing de l'histoire du monde, a commencé Periscinoto, a été la cloche, et elle en était le meilleur. Lorsqu’elle sonnait, non seulement elle atteignait 90% des habitants, mais elle en modifiait le comportement individuel. Cela s'appelle 'display'. Le display est quelque chose que nous utilisons afin d'affirmer, afin de proposer avec force quelque chose au public. Lorsque toutes les maisons étaient basses, vous construisiez les églises avec tours et clochers six fois plus hauts. Cela permettait l'immédiate reconnaissance de l'église: la voilà!

"Vous avez ensuite inventé le premier logotype de l'histoire. Le logo est un symbole utilisé afin que la marque soit facilement reconnaissable. Le vôtre était le meilleur: la Croix. Ce logotype était toujours placé à l'endroit le plus haut et visible du display. Personne ne pouvait se tromper: celle-là était l'église catholique! Ce logotype inventé par vous était si efficace que même Hitler l'utilisa, avec quelques petites modifications, pour mobiliser les masses. Et il gagna presque la guerre.

"Vous avez aussi inventé la campagne promotionnelle. Qu'est qu'une procession religieuse? Pour un village de campagne, ou bien le quartier d'une grande ville, rien n'est aussi promotionnel qu'une procession, par exemple, en l'honneur de la Sainte Vierge. Lorsque nous, les experts en marketing, organisons un événement promotionnel, nous utilisons beaucoup de ce que l'Église a inventé. Nous déployons drapeaux et étendards, nous habillons nos représentants avec des costumes particuliers afin qu'ils soient facilement reconnaissables. Nous essayons de créer une mystique commerciale. Mais notre mystique ne sera jamais aussi riche que la vôtre.

"Vous avez malheureusement changé la manière dans laquelle la Messe est célébrée. La Messe aujourd'hui n'est plus en latin et on ne tourne plus le dos aux fidèles. Vous avez peut-être cru que cela serait apprécié. Eh bien, j'ai une mauvaise nouvelle à vous donner. Ma mère n'avait jamais pensé que le prêtre lui tournaitt le dos. Elle pensait au contraire que tous, fidèles et célébrant, regardaient Dieu. Elle aimait le latin, même lorsqu'elle n'y comprenait pas grand-chose. Pour elle le latin était un langage mystique dans lequel les ministres de l'Église parlaient avec Dieu. Elle se considérait privilégiée et récompensée pour avoir assisté, à genoux, à une cérémonie aussi importante. A mon avis, le changement que vous avez opéré dans la liturgie de la Messe, a été une terrible erreur. Je peux me tromper. Je ne suis pas un théologien. J'analyse le problème du point de vue du marketing. Et de ce point de vue-là, cela a été un désastre.

"Vous avez ôté le costume particulier, la soutane, qui identifiait vos représentants commerciaux, les prêtres. Vous avez ainsi jeté une marque.

"Vous avez dénaturé vos display, bâtissant vos églises de plus en plus semblables à des édifices civils.

"Tout ce que vous avez inventé contient une offre, quelque chose que vous voulez vendre. Votre produit s'appelle la Foi. J'ai toutefois aussi une bonne nouvelle à vous donner. Ce produit trouve, aujourd'hui, une demande de plus en plus grande. Le "marché" n'a peut-être jamais été aussi propice pour la Foi. Toutefois, vous parlez plus de politique que de Foi. Pouvez-vous donc vous plaindre si vos églises sont de plus en plus vides, alors que les salons des groupes évangéliques sont de plus en plus pleins?"

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