Page d'accueil | Pourquoi ce site

François et le militant LGBT

Le Pape du "qui suis-je pour juger?" rencontrera-t-il un activiste gay "marié" à un homme, lors de sa visite au Paraguay en juillet prochain?

>>> Image ci-dessous (transmise par Marie-Christine): Des membres de la communauté gay s'étaient mobilisés fin 2014 aux Philippines, lors de la visite du pape. [AFP]

Sur le site Riscossa Cristiana, je lisais hier soir un billet du responsable Paolo Deotto, rapportant lui-même une information lue sur Il Giornale (donc a priori fiable).

L'information figure aujourd'hui sur des sites réputés "sérieux", y compris français. Et non des moindres, puisque Il Sismografo , la revue de presse multilingue de l'hyper bergoglien Luis Badilla, voix quasi-officielle du Saint Siège, y fait allusion, renvoyant indirectement à la source, un article du site www.buzzfeed.com.

En substance:

Pour la première fois, François rencontrera un militant de la cause gay le 11 juillet, lors de sa visite au Paraguay. L'invitation a été adressée par la conférence épiscopale du Paraguay au leader de SOMOSGAY - un groupe d'activistes "pour les droits LGBT" -, un certain Simón Cazal, "marié" depuis 2012 avec un autre militant du même collectif, qu'il a "épousé" en Argentine.
Cazal a été invité à participer à une table ronde présidée par le pape, en reconnaissance de son "rôle d'organisation dans la société" de son pays, dixit le porte parole de la Conférence épiscopale.
...
Depuis quelque temps, SOMOSGAY a lancé une campagne en direction de l'Eglise locale, pour qu'elle "abandonne ses positions d'intolérance et d'insultes qui déshumanisent (!!) les membres de la communauté LGBT".

Le site www.buzzfeed.com publie même la lettre adressée à Cazal. Elle est signée «Dr. Narciso Velázquez Ferreira, Rector – Universidad Católica “Nuestra Señora de la Asunción”», et on y lit ceci, qui est assez facile à comprendre (sinon, coller le texte dans le traducteur Google, qui donne ici un résultat assez cohérent):

«El Papa Francisco visita el Paraguay como “Mensajero de la Alegría y de la Paz” y desea compartir este mensaje en el “Encuentro con la Sociedad Paraguaya por una Cultura de la Confianza” ya que la alegría y la paz parten de la confianza mutua.
La Conferencia Episcopal Paraguaya, a través de la Comisión Organizadora de la Visita de Su Santidad el Papa Francisco, reconoce el alto impacto de su organización en la sociedad paraguaya, por lo que invita a 1 (un) representante de la misma a participar de este encuentro a realizarse en el estadio “León Condou” (Marcelino Noutz casi Avenida España - Asunción), el día sábado 11 de julio.

Bref, c'est tellement énorme qu'il pourrait s'agir d'un canular. Seule la reprise de l'information par Il Sismografo permet de lui accorder du crédit.
Et on ne peut que souscrire au commentaire de Paolo Deotto:

Nous espérons de tout cœur que demain ou même d'ici quelques heures arrivera un démenti, que nous serions extrêmement heureux de publier. Si cela ne se produit pas, devant les faits, nous ne pourrons qu'inviter les amis qui suivent Riscossa Cristiana à intensifier leurs prières pour la Sainte Église, qui n'a jamais été à ce point en équilibre au bord de l'abîme. Et devant les faits, les «escalades de vitres» (ndt: de l'expression italienne très imagée et éloquente "arrampicarsi sui vetri", littéralement "escalader les vitres") que certains spécialistes dans ce domaine vont se précipiter pour faire, n'auront aucune valeur.

  Benoit et moi, tous droits réservés