Page d'accueil | Pourquoi ce site

Il est l'un des "461 prêtres" du Catholic Herald

Father Ray Blake explique pourquoi il a signé la fameuse lettre dite des "500 prêtres", et dénonce courageusement les pressions de sa hiérarchie (29/3/2015)

>>>
461 prêtres britanniques "réfractaires"

Dans quelle mesure un prêtre doit-il prendre la parole?

SE Vincent Nichols

lors du Consistoire de février 2014, qui l'a fait cardinal

marymagdalen.blogspot.ca
Ma traduction
-----

Dans quelle mesure un prêtre doit-il prendre la parole? C'est la question posée par le Cardinal Vincent Nichols (l'archevêque de Westminster, ndt), lors de sa dernière interventions dans les médias sur les questions qui seront traitées par le Synode, concernant cette fois ce qui est désormais connu comme « la lettre des 500 prêtres »

Le rite de l'ordination, aujourd'hui, nous dit qu'un prêtre est là pour «prêcher l'Evangile».
L'auteur de l'épître à Timothée (Saint Paul) dit «prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, censure, exhorte, avec une entière patience et souci d'instruction.» (1)

J'ai essayé d'être fidèle à la promesse solennelle que j'ai faite lors de mon ordination à la prêtrise de «défendre tout ce que l'Église catholique enseigne», et par conséquent je me suis senti obligé d'être signataire de cette lettre dans le Catholic Herald, réclamant plus de clarté et affirmant l'enseignement de l'Église sur le mariage.

Pour aucun des signataires que je connais, ce n'était un acte «politique», mais plutôt une déclaration de notre croyance dans le caractère sacré du mariage comme l'Église l'a toujours enseigné. Pour ma part, faire tout mon possible pour promouvoir l'enseignement de l'Église, y compris en signant cette lettre, fait partie de ma fonction sacerdotale. Je sais qu'un jour je me tiendrai devant Dieu et serai jugé sur la façon dont j'ai exercé ou échoué à exercer mon ministère sacré.

Notre bien-aimé Saint-Père a constamment souligné la nécessité de franchise et d'ouverture, de parrhesia, dans les conversations sur ce sujet, cela fait partie du «désordre» qu'il a invité les jeunes à faire à Rio, lors de leur retour dans leurs diocèses (2)

En ce qui concerne le Synode, les évêques n'y vont pas en tant qu'individus, mais en tant que chefs des églises locales, en ce sens ils sont responsables devant leur clergé et leur peuple, ils doivent aussi tenir compte, non des opinions, mais de la foi de leur Eglise locale.

Le cardinal suggère que les membres du clergé doivent restreindre leurs commentaires au «processus de discussion dans leurs diocèses». Eh bien dans mon diocèse, notre évêque (3) qui a démissionné au bout de quinze ans, disait: «J'ai pris soin de ne pas faire de la morale sexuelle une priorité»; le problème est ce que montre ce «soin» et j'ai peur que ces 15 années se reflèteront dans le processus de consultation.
Le processus dans mon diocèse est une discussion d'une journée sur un document qui commence en suggérant que ceux qui défendent l'enseignement de l'Église sont comparables aux donatistes (4). La rumeur court que le document, qui se présente simplement comme étant de la Conférence épiscopale et ne porte pas de signature, était en fait écrit par le Cardinal lui-même qui a fait clairement connaître sa position à de nombreuses reprises.

Les prêtres de Westminster (dont le cardinal Nichols est donc l'évêque actuel, ndt) que je connais sont sceptiques au sujet du processus de consultation dans leur diocèse; il est triste que leur archevêque ait désormais ajouté l'intimidation à ce scepticisme, chose qui, dans un diocèse qui a toujours eu la réputation d'être «sans père» ne fait qu'ajouter à ses blessures profondes .

Son Eminence n'étant pas un Primat, ses remarques doivent être considéréee comme s'adressant uniquement à son propre clergé, ce qui semble indiquer qu'ils ne devraient même pas parler de mariage, de peur que leurs discussions deviennent publiques.
Il met les prêtres dans une position très difficile. Nous sommes censés prêcher et enseigner et défendre la foi catholique mais pas, selon lui, dans les médias, ce qui signifie probablement sur la place publique, et pourtant les cardinaux, y compris lui-même, le font.
Que signifie alors ce «dans les médias»?
J'ai toujours considéré ce blog comme étant une extension de ma chaire, des amis considèrent considèrent l'écriture de pamphlets ou d'articles dans le même sens. À moins que les portes soient scellées et que nos gens prêtent serment de silence, la chaire est un forum public. Son Eminence s'attend-elle vraiment à ce que son clergé garde le silence sur le sujet même qui préoccupe profondément de très nombreux catholiques? Si parler de mariage est exclu, quoi d'autre veut-il censurer?

Il me semble intéressant de noter que le diocèse de Westminster semble heureux d'accueillir toutes sortes d'intervenants excentriques qui s'écartent de la foi, mais Son Eminence attaque le clergé orthodoxe exprimant ses croyances orthodoxes dans le forum discret du Catholic Herald.

Notes de traduction

(1) 2 Thimothée 4:2, cf. bible.catholique.org/2eme-epitre-de-saint-paul-apotre-a-timothee/3440-chapitre-4

(2) En italien, le Pape a utilisé le mot casino, qui appartient à un registre linguistique nettement plus familier, et que mon grand dictionnaire Zanichelli traduit par "bordel"!

(3) Entre 1977 et 2001, Cormac Murphy-O'Connor, l'initiateur présumé du Bergoglio Team au dernier conclave (benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/imbroglio-au-conclave-2013-suite) - dénoncé involontairement dans une biographie hagiographique de François par Austen Ivereigh, le propre porte-parole du même O'Connor - fut à la tête du diocèse d'Arundel et Brighton, avant de devenir archevêque de Westminster et président de la Conférence épiscopale, puis fait cardinal par JP II. Il avait été à l'époque accusé d'avoir couvert les agissements d'un prêtre pédophile, Michael Hill, cf. en.wikipedia.org/wiki/Cormac_Murphy-O%27Connor#Abuse_scandal

(4) Le donatisme est une doctrine chrétienne jugée a posteriori schismatique puis hérétique par l'historiographie catholique, doctrine qui prit son essor dans le diocèse d'Afrique romaine aux IVe et Ve siècles. Elle tire son nom de Donat le Grand, évêque de Cases-Noires (Cellae Nigrae) en Numidie.
Le principal point d’achoppement des donatistes avec l’Église trinitaire concernait le refus de validité des sacrements délivrés par les évêques qui avaient failli lors de la Persécution de Dioclétien (303-305). Cette position fut condamnée lors du concile de Rome de 313.... (cf. fr.wikipedia.org/wiki/Donatisme )

  Benoit et moi, tous droits réservés