Page d'accueil | Pourquoi ce site

Le cardinal Sarah et le rite du baptême

Retour sur des propos dérangeants et une polémique privée d'objet. Mise à jour.

>>> Article relié: Ne trompons pas les gens avec la miséricorde

Intervenant récemment à l'Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, le cardinal Sarah, actuel préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, soulignant que «le problème de tout réside dans la foi», ajoutait: «si on pense que même dans le rite du baptême, on ne mentionne plus le mot "foi", lorsque les parents sont invités à dire ce qu'on demande pour l'enfant à l'Église de Dieu, on peut comprendre l'ampleur du problème» (Cf. Ne trompons pas les gens avec la miséricorde ).

Quelqu'un a déploré que le cardinal, i.e. l'autorité compétente en la matière, ait tenu des propos inexacts, instrumentalisés selon lui par les "ultras" (sic!). Il s'appuyait sur le rituel du Baptême EN FRANCE, tel qu'il est présenté sur le site www.liturgiecatholique.fr.
Lequel récite en effet:

...Ensuite s’instaure un dialogue entre le célébrant et le futur baptisé ou les parents :
« ...Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? »
« La foi »

« Que vous apporte la foi ? »
« La vie éternelle ».

Toutefois, les choses ne sont pas aussi tranchées que le prétend ce "quelqu'un", et cela mérite d'être modulé.
Déjà en France!
Selon Monique:

Dans les paroisses, on ne se soucie guère du rituel! Les parents répondent en général: "Entrer dans la communauté des chrétiens" ou "la protection de Dieu" ou "la découverte de l'amour de Dieu" ou tout autre réponse de leur cru. S'ils répondent ainsi, c'est que les prêtres ne les ont pas informés de la richesse du rituel, censé mentionner la FOI. Donc, le Cardinal Sarah a raison; dans les faits, on n'entend jamais des parents citer la FOI!

De son côté, "Mic", la responsable du site Chiesa e post Concilio, s'est penchée sur la question dans son pays.
Elle renvoie au rite du Baptême en italien:

DIALOGO CON I GENITORI E I PADRINI
Il celebrante interroga per primo i genitori:
- Celebrante: Che nome date al vostro bambino?
- Genitori: N. . . .

- Celebrante: Per N. che cosa chiedete alla Chiesa di Dio?
- Genitori: Il Battesimo.

Nel dialogo, il celebrante può usare altre espressioni. Nella seconda risposta, i genitori possono esprimersi con altre parole, come ad esempio: La fede, oppure La grazia di Cristo, o La vita eterna.

Et surtout, elle cite les propos de Benoît XVI répondant a braccio aux questions du clergé local en juillet 2006 lors de ses vacances au Val d'Aoste (/w2.vatican.va):

Je ne connais pas suffisamment bien le Rituel italien.
Dans le Rituel classique, hérité de l'Eglise antique, le Baptême commence par la question: "Que demandez-vous à l'Eglise de Dieu?". Aujourd'hui, tout au moins dans le rituel allemand, l'on répond simplement: "Le Baptême". Cela n'explicite pas suffisamment ce qu'il y a à désirer.
Dans le Rituel antique, l'on disait: "La foi". C'est-à-dire une relation avec Dieu. Connaître Dieu.
...

Difficile de réfuter un tel "témoin".
C'est le Pape Benoît lui-même qui le confirme, les mots du rituel (à supposer que ce dernier soit effectivement suivi, ce qui n'est pas toujours le cas) varient d'une Eglise locale à l'autre.
Et en Allemagne et en Italie, la réponse à la question "Que demandez-vous à l'Eglise" n'est pas, en général, "la foi".

J'ignore à quel rite le cardinal guinéen se réfèrait: peut-être à celui italien? ou à celui guinéen? Tout au plus peut-on lui faire le reproche de ne l'avoir pas précisé... à moins que ses propos n'aient été incorrectement rapportés, ce qui est le plus probable.
Quoi qu'il en soit, il est mal venu de monter à ce sujet - et juste au moment où la barque de Pierre tangue dangereusement et où le cardinal Sarah s'affirme comme l'un de ceux qui tiennent encore fermement la barre - une polémique impliquant de présumés réseaux "ultra" qui se seraient entichés du cardinal guinéen pour l'opposer au Pape François et en faire, peut-être, leur candidat en vue d'un futur conclave, mettant même en cause sa compétence sur le sujet qui relève de son dicastère .

Mise à jour

Pour répondre à mes interrogations, Yves Daoudal me signale un "fil" du Forum Catholique, qui traitait la question de façon plus exhaustive: www.leforumcatholique.org/message.php?num=779625 .
Et précise:

Le cardinal Sarah, dans sa fonction, ne peut que se référer au rituel officiel de l'Eglise, et non à ceux qui sont "adaptés" par telle ou telle conférence épiscopale. Or le rituel officiel donne bien pour dialogue:

— Que demandez-vous pour N. à l'Église de Dieu?
— Les parents: Le baptême.


En ajoutant qu'on peut dire n'importe quoi d'autre (comme c'est le cas un peu pour tout...), par exemple "la foi", "la grâce du Christ", etc.
C'est le texte officiel latin du Vatican, 1973, confirmé en 1986 (fr.scribd.com )
C'est le texte français officiel de 1984 (catho.org). Et c'est celui qui est utilisé dans la plupart des diocèses. A ma connaissance il n'y en a pas eu d'autre depuis lors. Tant mieux si le site de l'épiscopat met "la foi", mais ce n'est pas le rite officiel

  Benoit et moi, tous droits réservés