Page d'accueil | Pourquoi ce site

Le démenti de Kasper

Accordant récemment une interview à une chaîne de télévision américaine, le cardinal Kasper a dit que le Pape n'approuvait pas ses propositions... au grand soulagement des normalistes, que les projets du vieux renard de Curie mettent dans l'embarras. Mais qu'en est-il exactement? Eléments de réponse par Marco Tosatti

Ci-contre: le cardinal Kasper et Raymond Arroyo.

Le pape, Kasper, le démenti.

Marco Tosatti
10 juin 2015
San Pietro e dintorni
(ma traduction)
------

Les amateurs du genre ont lu avec intérêt l'interview que notre collègue Raymond Arroyo de (la chaîne de télévision américaine) ETWN a faite au cardinal Walter Kasper sur le Synode de la famille (1), sa proposition de donner la communion aux divorcés remariés et le soutien qu'il recevrait du pape François.

Voici le passage le plus intéressant:

Arroyo : Mais vous comprenez, quand un homme d'Eglise comme vous, un théologien, une personnalité internationale estimée, un cardinal, un représentant de la Curie dit: «Ceci est ma proposition, et le pape est d'accord avec moi», cela provoque une certaine ...
Le cardinal Kasper : Eh bien, cela, je ne l'ai pas dit.

Arroyo : Eh bien si, vous l'avez dit (2), et la citation est: «Il est clair que c'est ce qu'il veut, et le pape a approuvé ma proposition». Ce sont des citations de cette époque.
Cardinal Kasper: Non, il n'a pas approuvé ma proposition. Le pape voulait que je mette la question sur la table et, plus tard, d'une manière générale, devant tous les cardinaux, il a exprimé sa satisfaction pour mon discours. Mais pas la fin, non ... Je ne dirais pas qu'il a approuvé ma proposition, non, non, non.

Ce sont des mots qui ont surpris un peu tout le monde, car ils contredisent ce qui avait été laissé à entendre ces derniers mois. Des témoins oculaires des rencontres sur cette question avec le pape François, comme celle qui a précédé la création des derniers cardinaux, ont un souvenir très différent, voire opposé.
Et pas seulement: d'autres évêques, lors de la réunion à huis clos de la CEI avec le Pape (3), se rappellent qu'il aurait plus ou moins dit ceci: «Certains cardinaux ont fait un livre avec la seule intention de combattre contre Kasper, et cela, oui, c'est un péché mortel» (contre la charité, probablement).
Bien qu'il y aurait beaucoup à redire sur cette phrase, si elle a été prononcée ainsi; parce que le livre, qui a beaucoup fait parler, était un texte de doctrine en matière de défense du Magistère sur la famille, et Kasper n'était même pas mentionné. Il est difficile de donner une explication au «démenti» de Kasper (ndt: lire "une explication qui ne soit pas embarrassante pour le Pape!").

Mais il y a environ un mois et demi, le cardinal s'est rendu chez le pape, et il lui a exposé la situation des évêques en Allemagne, sur le Synode, admettant que tout le monde n'était pas d'accord avec lui et avec la Conférence épiscopale. Le Pape en aurait été quelque peu contrarié, et aurait conseillé la prudence. Et il se peut que l'un des fruits du conseil ait été celui-là: ne plus lier plus directement la figure du Pape à une proposition qui au Synode d'Octobre prochain trouvera certainement une opposition forte et aguerrie. Et qui n'est pas du tout certaine de passer.

NDT

(1) L'interview du cardinal Kasper en vo est ici: www.ncregister.com/daily-news/cardinal-kasper-back-pedals-on-papal-endorsement-of-controversial-proposal/

(2) Ce n'est pas la première fois que le cardinal Kasper ment avec aplomb: cf. benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/kasper-raciste-menteur-et-confondu

(3) Il s'agit de la rencontre du 18 mai dernier, voir ici: Deux évêques italiens courageux

  Benoit et moi, tous droits réservés