Page d'accueil | Pourquoi ce site

Les derniers instants du cardinal George

Le récit très émouvant de deux de ses collaborateurs qui étaient à son chevet. Traduction de Anna

Spontanément, j'ai beaucoup d'affection pour le cardinal George, mort le 17 avril, des suites d'un cancer généralisé.
Un hommage lui a été rendu ici: Les testaments du cardinal George

Un évêque décrit les derniers moments au chevet du cardinal George

20 avril 2015
CBS Chicago, Jay Levine
-----

Les autorités catholiques du pays entier convergent cette semaine vers Chicago.
Entre 50 et 100 évêques, y compris des cardinaux américains, sont attendus pour les obsèques du Cardinal Francis George.

Le correspondant de CBS 2 Jay Levine s’est entretenu avec un des évêques qui étaient au chevet du cardinal au moment de sa mort.
Il a dit que la douleur semblait être intense, mais que le cardinal, comme à son habitude, ne se plaignait jamais, essayant même d'apaiser la peine des personnes chères, comme sa sœur.
"Il ne cessait de lui répéter 'Tu n’as pas besoin de te dépêcher de revenir, je ne vais pas mourir' ", nous a dit l’ex-Vicaire Général, aujourd’hui à la retraite, l’évêque Raymond Goedert. "Rien que de regarder comment il acceptait sa souffrance, j’ai pensé que c’était vraiment héroïque ".

Le successeur de Goedert, l’actuel vicaire général, l’évêque Francis Kane, a lui aussi partagé les derniers jours du cardinal.
"Une chose qu'il m'a dite est qu'il voulait mourir bien - di-il - je pense qu'il voulait dire qu'il voulait mourir dignement, mais aussi mourir comme un homme de foi, et je crois qu'il y est parvenu".
Mgr Kane avait travaillé étroitement avec le cardinal après avoir désigné comme l’un de ses évêques auxiliaires.

Mgr Goedert était avec lui Vendredi matin quand le moment est venu.
"J'étais à table au petit-déjeuner et le Père Dan a dit que le cardinal désirait que nous montions pour prier - dit Goedert-. Ses yeux étaient ouverts et le père Glens lui a donné la Sainte Communion et comme sa respiration faiblissait, j'ai dit les prières des mourants… J'ai réussi à terminer la prière. J'avais peur que nous le perdions ; il avait demandé que nous chantions le 'Salve Regina': nous l’avons donc chanté . C'était une belle manière de partir. Il avait toujours été curieux à ce propos 'Je me demande comment ce sera', et maintenant il le sait. J'aimerais qu'il revienne pour nous le dire".

L'Évêque Goedert dit qu'ils avaient partagé ensemble de bons moments, pleins de réflexions sérieuses mais aussi de beaucoup de rires. Il dit que la résidence officielle des archevêques de Chicago semble vide aujourd'hui.

  Benoit et moi, tous droits réservés