Page d'accueil | Pourquoi ce site

Paupérisme (suite)

Encore à propos de la manche déchiquetée du Pape...

>>> Cf.
Paupérisme

L'exemple de Pie XII

Anna me remet en mémoire ce passage des Mémoires du Cardinal Martin, qu'elle avait transcrits ici: benoit-et-moi.fr/2015-I-1/actualites/pie-xii-vu-de-pres.

29 octobre 1949 - Émouvante audience du Saint-Père hier soir pour présenter l'abbé Veuillot (venu de Paris pour m'aider) et … le décider à rester!
Le Pape seul dans son perchoir de Castel Gandolfo, surplombant le lac d'Albano. Tout autour, solitude et silence. Dans les lointains, quelques lumières.

Le Saint-Père, en "tenue de travail", avec une espèce de camail en grosse laine blanche: "Le Pape-ouvrier!" nous a-t-il dit dès l'entrée, en s'excusant (il voulait se changer pour nous recevoir!). Il a fallu l'insistance de Monseigneur Montini pour l'en dissuader: "Avertissez-les qu'ils me trouveront comme cela. Qu'ils m'excusent!" (Li avverta però, li avverta che mi troveranno così. Mi scusino!).

Couronnant cette exquise humilité, une charité plus exquise encore. Tout préoccupé des sacrifices qu'il impose au cher abbé en l'arrachant à son apostolat parisien, il lui explique que c'est pour un plus haut service et lui cite un mot de saint Ignace: "Quo universalius, eo divinius (plus c'est universel, plus c'est divin)." L'abbé ne résiste pas à cette émouvante invitation: il restera. Le Pape nous remercie tous deux "de vouloir bien l'aider", il nous force presque à accepter des chapelets et nous bénit. Une particularité de ce pontificat: l'absence de titulaires aux postes réputés les plus importants de la curie. Quand on a eu rédigé la bulle d'Indiction, de la prochaine année sainte, on ne trouva pour la signer ni secrétaire d'État, ni chancelier, ni camerlingue, les trois charges étant depuis des années sans titulaire! C'est le Pape lui-même qui a tout signé (y compris les bulles annexes réservées normalement à la signature des moindres personnages).

D'un ami bon observateur

Même si le Pape n'avait qu'une soutane, je vois mal comment ses manchettes pourraient être "naturellement" autant effilochées après deux ans de pontificat. Or il a plusieurs soutanes et plusieurs paires de manchettes. Tout cela est un montage pour les médias, comme la plupart de ses faits et gestes. Prions.

Commentaire sur un blog ami

Cf. yvesdaoudal.hautetfort.com
Un lecteur observe:

Je me souviens d'un documentaire sur les religieuses qui assurent l'intendance au Vatican, les lingères, les brodeuses etc.
J'ai tout de suite pensé à elles en découvrant cette photo, elles sont insultées ; (..) ce pape n'a aucune considération pour ceux qui sont humbles et savent le rester.
C'est triste.

  Benoit et moi, tous droits réservés