Page d'accueil | Pourquoi ce site

Pourquoi Pat Archbold a été licencié

Nous avons parlé récemment de son éviction du magazine catholique conservateur américain dans lequel il écrivait depuis des années. Voici son avant-dernier article, où il revient sur les propos récemment prêtés au pape par Scalfari, sur l’ « effacement » des âmes. On comprend mieux…

Voir aussi:
>>> Epuration dans la presse catholique (Pat Archbold congédié de The National Catholic Recorder)
>>> L'exégète du pape (La dernière interview à Scalfari)

Pape, hérésie, marxisme, baîllement

Pat Archbold,
24/3/2015
www.ncregister.com
Traduction de Anna
-----

Peut-être les Psy-ops (la guerre pyschologique) sont-elles à l'œuvre.

Ce qui, il y a seulement 18 mois, aurait mis le feu à l'internet catholique, cette fois l'a à peine fait fumer. Dans une réflexion éditoriale (et pas une interview) le tristement célèbre marxiste et athée compagnon de dialogues du Pape, Eugenio Scalfari, a mis les mots suivants dans la bouche du Pape:

Qu'advient-il à ces âmes [éteintes]? Seront-elles punies? Et comment?
La réponse de François est nette et claire: il n'y a pas de punition, mais l’annulation (annullamento) de cette âme. Toutes les autres participent à la béatitude de vivre dans la présence du Père. Les âmes annulées ne prennent pas part à ce banquet, avec la mort du corps, leur parcours prend fin, et ceci est la motivation de l'Eglise missionnaire: sauver les perdus. Et c'est aussi la raison pour laquelle François est jésuite jusqu'au tréfonds de son être.
(cf. L'exégète du pape)

Voici donc l’homme auquel le Pape a accordé de multiples interviews, qui affirme que le Pape, de manière nette et claire, a soutenu l'hérésie de l'Annihilationnisme.

Et le monde catholique a juste haussé les épaules.

Où sont-ils, les journalistes qui se bousculent à la porte du Père Lombardi pour demander une clarification? Où sont les tradis qui crient au meurtre? Où sont les autruches catholiques qui vous expliquent combien il est difficile, voire impossible, de traduire les autres langues en Anglais? Où sont les néo-ultramontanistes qui nous disent combien l'Annihilationnisme a une longue et noble tradition chrétienne? Où est le peuple de Facebook nous expliquant inlassablement que nier l'Annihilationnisme, c'est nier Pierre et le Saint Esprit?

Désolés, ils sont tous trop fatigués. Une autre fois.

Aucune de ces choses ne s'est produite cette fois.
Pourquoi?
Parce que les journalistes savent qu'attendre une clarification des propos du Pape auprès du Père Lombardi c'est comme attendre Godot.
Les tradis ne crient pas au meurtre parce qu'ils savent que Scalfari est un vieux croûton marxiste qui ne prend pas de notes, n’enregistre rien et qu'il n'y a pas moyen de prouver les affirmations de l'intervieweur préféré du Pape.
Inutile d'encaisser les tirs si vous ne pouvez absolument rien prouver. Tous les autres, s'ils ont peut-être entendu parler de l'éditorial de Scalfari, se grattent juste la tête disant: "Hein?"

Et ainsi vont les choses. Certains peuvent considérer comme un progrès que les gens apprennent à ne pas devenir dingues à la moindre déclaration. Et pourtant, une fois de plus, le pote (buddy) des interviews répétées du Pape met l'hérésie dans la bouche de ce dernier, et tout le monde s’en fiche. Je ne vois pas en quoi cela serait une bonne chose, à moins que les opérations psychologiques ne soient à l'œuvre.

Par contre, et sans rapport avec ce qui précède, je suis sûr que la vague récente d'articles disant que Kasper et ses propositions sont tombés en disgrâce dans les plus hautes sphères du Vatican devrait [est destiné à] nous faire tous nous sentir mieux.
Quel que soit le salami hétérodoxe auquel nous avons été exposés en octobre dernier, tout cela est désormais derrière nous. Ne vous inquiétez pas. Vous avez tous l'air très fatigués, vous devriez faire une sieste. On vous réveillera en novembre.







  Benoit et moi, tous droits réservés