Page d'accueil | Pourquoi ce site

Soutien à Sandro Magister

Tous les articles consacrés au "dérapage" de la suspension de son accréditation, en marge de la publication de l'Encyclique Laudato Si' (17/6/2015, page en cours d'actualisation)

Précision préliminaire

Je n'ai pas mes entrées dans le prestigieux petit cercle très fermé des vaticanistes, mais je suis Sandro Magister depuis des années: nous avons traduit sur ce blog quantité d'articles de lui, j'ai appris de lui énormément de choses et je lui dois donc baucoup. Sans oublier le soutien indéfectible qu'il a toujours apporté à Benoît XVI, même si certains prétendent mensongèrement le contraire.
S'ajoutant à l'injustice de la sanction qui le frappe, c'est la raison d'être de cette page...
J'ajoute ma surprise en constatant que certains blogs qui n'avaient aucun scrupule à "piller" chaque semaine la version en français de son site multilingue <Chiesa>, n'ont pas eu un mot de soutien...

Sandro Magister s'est donc vu retirer son accréditation auprès de la Salle de Presse du Saint-Siège, à travers une lettre signée par son directeur, le père jésuite Lombardi.
Le plus prestigieux (la "référence") des vaticanistes gênait, en bloc, les "FOB" (fans of Bergoglio), les écolos et leurs idiots utiles, les cathos-progressistes, et d'autres lobbies douteux s'agitant ces temps-ci, plus ou moins dans l'ombre, dans les couloirs des Sacri palazzi - sans parler de ses confrères, confits de jalousie (aucun d'entre eux ne lui arrivant à la cheville, et ne méritant d'être qualifié de "référence", et pour cause!!). Et il semble qu'au "Vatican", on n'attendait qu'une occasion pour se débarasser de l'empêcheur de tourner en rond (1); l'oukase lombardien (ou venant de plus haut) restera de toute façon comme une tache sur la sortie de l'Encyclique écologique (aujourd'hui saluée avec enthousiasme par la presse française la plus hostile à l'Eglise, Libé en tête, qui voit dans le pape un autre José Bové.... cherchez l'erreur!).

Il Foglio lui consacrait hier un bref billet, intitulé "Global Warming Pope" (!!), commençant par une condamnation (prudente et superflue) de la prétendue violation d'un prétendu embargo, mais s'achevant de façon plutôt réjouissante en ces termes:

(..) Si le texte qui sera présenté jeudi est celui qu'on a pu lire, avec François, qui parle du cycle du carbone, de biodiversité et de la fonte des glaciers (2) - comme si c'était un documentaire de National Geographic - nous aurions pu attendre encore, et il vaut mieux se consacrer à autre chose. Le vice-pape, le cardinal Maradiaga, saxophoniste accompli et globe-trotter révolutionnaire, a décrit le texte comme "un délice". Le Chancelier de l'Académie des sciences sociales, Sorondo, avait juré qu'elle n'aborderait que des questions pastorales, étant donné que le pape n'est pas un Jeffrey Sachs ou un Ban Ki-moon quelconque, qui savent tout sur notre mère la Terre et l'épaisseur de la banquise de l'Antarctique. A jeter un oeil sur l'ébauche fuitée, il semble que ce ne soit pas le cas. Dommage.

* * *

(1) Cf. Eviction de Sandro Magister (II)
(2) Cf. L'Encyclyque fuitée

Tous les articles

La lettre de Jeannine du 19 juin ... Sur Sandro Magister, et un peu sur Benoît (20/6/2015)

Affaire Magister vue par John Allen Violation d'un embargo ou pas? Les précisions techniques d'un professionnel de l'information (19/6/2015)

L'Encyclique de Bergoglio l'écologiste Anna a traduit l'article de Piero Laporta (*), sur son excellent blog "Oltre la notizia" (17/6/2015 )

Eviction de Sandro Magister (II) Pas de miséricorde pour Magister, dit Riccardo Cascioli (17/6/2015)

Eviction de Sandro Magister (I) Excellent article de Giuseppe Nardi sur le site allemand <katholisches.info>, traduit par Isabelle (17/6/2015)

Les fuites de l'Encyclique écologique Voici deux articles qui illustrent les oppositions (ici, italiennes) entre les pro et les anti-Bergoglio. L'Espresso (Magister) versus La Stampa-Vatican Insider (Galeazzi) (16/6/2015)

Pressions écologistes sur l'Encyclique Première analyse de Riccardo Cascioli, qui réagit à chaud à la publication anticipée (16/6/2015, mise à jour ultérieure: la "punition" de Magister)

L'encyclique Laudato si' a "fuité" Etrange: l'hebdomadaire L'Espresso la publie en avant-première, alors qu'elle ne devait être présentée que jeudi. Et une première réponse à LA question: l'Eglise se range-t-elle du côté des partisans du réchauffement climatique anthropique? (15/6/2015)

  Benoit et moi, tous droits réservés