Page d'accueil | Pourquoi ce site

Des visiteurs rhénans pour le pape émérite

le 1er juin. Une photo, et le récit dans la presse locale

Photo Georg Gänswein

Voici les détails trouvés sur le site www.rp-online.de. Isabelle les a traduits pour nous.

Neuss (ou Neuß), où exerce son ministère l'un des visiteurs, Mgr Guido Assmann, qui fête ces jours-ci ses 25 ans de sacerdoce, est un port fluvial de 150 mille habitants situé sur la rive gauche du Rhin, non loin de Dusseldorf, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Guido Assmann chez Benoît XVI au jour anniversaire de son ordination.

Neuss, 2 juin 2015
-----

"Saluez Neuss pour moi" : c'est sur cette prière amicale que le pape émérite Benoît XVI a pris congé de Mgr Guido Assmann, curé principal de la Basilique St-Quirin.
Celui-ci était hier à Rome avec deux confrères à l'occasion du 25ème anniversaire de son ordination sacerdotale. Il a concélébré la messe avec l'ancien chef de l'Eglise dans la chapelle de la maison où ce dernier réside. L'invitation lui avait été communiquée, voici quelques semaines, par l'archevêque Mgr Georg Gänswein, secrétaire personnel du pape émérite, dans une lettre envoyée du Vatican.

Assmann et ses confrères - Axel Werner, doyen de Rhin-Sieg et Stefan Schwarz, aumônier de prison à Rheinbach - ne sont pas venus à Rome les mains vides. Dans les jours prochains, on trouvera sur la table de Benoît XVI de la Kölsch (la bière de Cologne), du Flönz (une sorte de boudin) et autres joies gastronomiques rhénanes. Après la messe, Benoît XVI a pris le temps de parler un peu. Il connaît bien Neuss. Il a demandé des nouvelles de la basilique St-Quirin et a rappelé les noms de différents curés principaux.

Comme jeune professeur de théologie, le futur pape avait accompagné au Concile Vatican II le cardinal-archevêque de Cologne, Joseph Frings, originaire de Neuss.

Assmann fut ordonné prêtre le 1er juin 1990, avec 13 autres diacres, dans la cathédrale de Cologne, par l'archevêque d'alors, le cardinal Joachim Meisner. Depuis 2007, il est curé principal à Neuss et doyen. Depuis 2013, il est en outre administrateur paroissial à Grevenbroich.

Avec sa communauté, il fêtera son jubilé sacerdotal à Saint-Quirin le dimanche 7 juin


  Benoit et moi, tous droits réservés