Page d'accueil | Pourquoi ce site

La lettre de Jeannine du 24 avril

Les dix ans de Pontificat de Benoît XVI, vus côté médias "officiels", et côté blogs

Chère Béatrice,

Benoît XVI a fêté ses 88 ans vient de passer le cap des 10 années de pontificat (effectif et émérite !) et les sites amis accumulent les liens partagés pour faire revivre le 19 avril 2005 et tous les textes magnifiques qui ont émaillé ces années si riches.

SERVICE MINIMUM DES MEDIAS OFFICIELS…
------
Je ne peux passer sous silence l’hommage de 5 minutes maximum diffusé par KTO sous forme de rappel programmé plusieurs fois le 19 avril. Lorsque j’ai voulu le regarder je n’ai jamais pu accéder à la vidéo, à ce jour je ne l’ai pas vue : selon le programme sur internet, le temps maximum qui paraissait attribué à chaque diffusion variait de 3 à 5 minutes. Je sais que les minutes de lumière coûtent cher mais un temps si court pour dix années me pose problème. Suis-je trop exigeante, était-il impératif de bâcler ainsi le rappel de ces années si riches?, de la seule télévision catholique en France j’attendais mieux s’il était fait mention de cette date.

La Croix a fait également très fort, pour ce grand média « catholique » impossible de faire l’impasse sur cet anniversaire, donc un article. Pour cet exercice obligé, rien de mieux que s’adresser à un vaticaniste, Luigi Accatoli, qui a reproduit son texte de 2005; j’ignorais que la profession était pénible au point de ne même pas pouvoir « pondre » (je m’exprime intentionnellement de façon triviale) un nouveau papier. Pas un mot sur les voyages, les textes, les chefs d’état rencontrés, la foi profonde enseignée pendant les catéchèses, même pas un résumé sommaire de ces années, pénibles grâce aux médias, mais riches d’évènements marquants, rien d’intéressant à signaler. Par contre nous ressasser le détail des votes lors du conclave de 2005, nous dire et nous redire que c’est à la magnanimité du cardinal Bergoglio que nous devons d’avoir eu la grâce de l’élection du cardinal Joseph Ratzinger, voilà qui me paraît déplacé, ordinaire mais qui renforce ma conviction : l’Esprit Saint était déjà bien pris en main pour le conclave de 2013.

Résumons : on se sert de l’anniversaire du pontificat de Benoît XVI pour nous parler encore et encore de François, c’est à mon avis superflu car il sait fort bien lui-même se mettre en valeur (je ne nie toutefois pas ici les qualités qui lui sont propres).
Au fait, je croyais que chaque cardinal jure la main sur l’Evangile de garder le secret des votes. Puisque l’on parle beaucoup de changements dans l’Eglise, ne pourrait-on pas supprimer cette mention du secret, cela supprimerait la tentation de communiquer des informations pour régler de vieux comptes et influencer l’opinion envers le nouvel élu; n’est-ce pas un parjure? il est vrai que je dois être vieux jeu.

... ET HOMMAGES EN RAFALES DES BLOGS AMIS
-----
Fort heureusement il y a eu les paroles de certains cardinaux.
Le cardinal Ouellet (2) a dit de belles phrases mais il a viré de bord par rapport au temps de l’élection de François. A cette époque les cartes maîtresses n’étaient pas distribuées et l’éblouissement lié à l’élection du pape argentin, pas si inconnu qu’on le prétendait, ne laissait aucune place pour celui dont on avait été proche, mais proche comment : par la fonction ou par une réelle syntonie avec lui? Encore un mot passe-partout, dans l’un ou l’autre cas, cela fait partie des lâchetés très humaines que l’on retrouve à tous les niveaux de l’échelle sociale même en milieu religieux.
Il y a eu, entre autres, l’exposition à Pentling, la délégation allemande en Italie (3), un nouveau livre sur Benoît XVI (4), une messe en latin, l’hommage de Messori (5), les belles paroles de Marco Mancini (6), la conférence du cardinal Müller, Peter Seewald (7), un site crée réservé à Benoît XVI de 2005 à 2015 (8), les paroles de ses deux ex-secrétaires (9), une bibliothèque qui s’ouvre au Vatican avec les livres de J. Ratzinger-Benoît XVI (10).
Le cardinal Müller fait un travail énorme pour l’œuvre de J Ratzinger devenu par la grâce de Dieu notre pape Benoît XVI. Grâce à ce dernier il dispose d’une réserve de livres fort importante et de grande valeur, pas une série de livres de chevet que l’on veut transformer en base solide pour avancer sur le chemin de la foi et de la connaissance de l’Eglise. Comme les enfants qui aiment regarder les images j’apprécie toutes les photos vues en leur temps mais qui, pour cette occasion, font revenir Benoît bien présent avec ses homélies, ses discours, ses messages.
Les sites amis de Benoît XVI ont déclenché une avalanche de liens mettant à portée des visiteurs des clichés variés, remettant en mémoire la beauté des textes et des photos qui redeviennent présents, presque actuels. En les faisant défiler on retrouve le visage changeant de ce pasteur simple, chaleureux, au sourire si doux, qui savait se rendre présent en quelques secondes à celui qui avait la grâce de l’approcher.
Spaziani nous a donné des clichés magnifiques qui mettent en relief sa profonde humanité et les sentiments qui l’habitaient pendant ses apparitions et qu’il ne cherchait pas à dissimuler malgré la présence incessante des photographes; la joie, la gravité, les signes de fatigue, le sourire, le rire sincère, en somme un personnage simple avec une grande envergure. Que ce soit pour son 88e anniversaire ou lors d’une audience générale bien des années auparavant, avec le très élégant saturno rouge en main, on retrouve la même hésitation, un air un peu pensif.

En mettant de l’ordre dans ma bibliothèque j’ai ressorti le numéro spécial de Magnificat pour la visite de Benoît XVI en France : je le trouve toujours aussi beau : qualité du papier, présentation impeccable, photos magnifiques et des commentaires variés, sobres, sincères, chaleureux. J’ai relu avec joie la page écrite par le directeur de la rédaction de ce journal, le titre est éloquent : « J’aime cet homme » (11).

Pour terminer cette lettre je vous joins un brin d’humour daté du 20 avril, moi ce dessin m’a fait rire mais j’ai peut-être tort (12). J’apprécie ce grand personnage traité avec un humour affectueux.

A bientôt

Jeannine

Rérérences (sur ce site)

(1) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/benoit-xvi-la-joie-de-croire

(2) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/le-leg-de-benoit-xvi

(3) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/benoit-xvi-fete-son-anniversaire

(4) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/benoit-xvi-serviteur-de-dieu-et-des-hommes

(5) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/vittorio-messori-raconte-joseph-ratzinger

(6)benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/benoit-une-sentinelle-qui-veille-sur-leglise.

(7) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/le-19-avril-2005-de-peter-sewald

(8) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/un-nouveau-site-en-italien

(9) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/benoit-xvi-deux-ans-apres

(11) benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/benoit-xvi-serviteur-de-dieu-et-des-hommes

(11) benoit-et-moi.fr/2008 ; l'éditorial du directeur de la rédaction, Paul-Marie Varennes, est ici: "J'aime cet homme"

(12) Le dessin est issu du blog d'un prêtre "de frontière" très impliqué dans l'assistance aux pauvres, aux marginaux et aux migrants, don Aldo Buonaiuto qui a écrit une bel article pour les dix ans de Pontifiact, "BENEDETTO DA DIECI ANNI". Toutefois, l'article s'ouvrait sur une critique de ceux qui veulent opposer Benoît à François. Et s'achevait par cette remarque: "En se retirant dans le silence, avec un grand geste révolutionnaire, d'humilité et de courage, [Benoôit] a ouvert la route à la nouveauté du Pape François": www.interris.it

  Benoit et moi, tous droits réservés