Page d'accueil | Pourquoi ce site

L'anniversaire bavarois (suite)

Nombreuses nouvelles photos, grâce à mon amie Gloria, et la transcription partielle par Marie-Anne du son de la video de la chaîne Bayerische Rundfunk (25/4/2015, mise à jour importante le 26, avec le complément de transcription grâce à Isabelle)

Précédent

Suivant

Transcription de Marie-Anne

Je viens d'écouter attentivement la magnifique video de BR, en essayant de comprendre le dialecte bavarois.

Le mot d'introduction : Une visite au Vatican presque comme autrefois. Mais pas tout à fait. Des amis connus depuis 55 ans (les chasseurs alpins) rendent visite à Benoît XVI le jour de ses 88 ans.

Le St Père est visiblement heureux. Dans son mot d'accueil, il dit avec un beau sourire que le beau temps est au rendez-vous pour s'ajouter à la beauté de cette journée…
Avec ces retrouvailles, on célèbre la beauté de la foi qui relie les amis par delà l'espace et le temps.
L'histoire de sa vie continue, mais plutôt que revenir aux 88 ans déjà écoulés, il vaut mieux vivre l'aujourd'hui de Dieu.
Il envoie ses vœux à la Bavière et remercie ses visiteurs avec un Vergelts' Gott (Que Dieu vous le rende), avant d'accepter une chope de bière dont il se permet de goûter une gorgée (!) en l'honneur de son anniversaire…

Au son de l'accordéon les visiteurs, en costume traditionnel, font la queue pour lui donner des nouvelles des différentes régions du pays ; certain(e)s sont très ému(e)s de le revoir.
Certains cadeaux (dont un nouveau CD) sont envoyés par ceux qui n'ont pas pu venir : la femme et une cousine d'un chasseur alpin, dont le nom est bien présent à la mémoire du St Père.
Vient le chant bien connu, l'équivalent allemand de "Happy birthday to you". On félicite aussi le frère du St Père ici présent, en formulant (à Benoît XVI) le souhait de fêter aussi les 90 ans qui ne sont pas loin.
Le St Père répond avec humour, et écrit aussi sur le drapeau bavarois en disant une blague ce qui provoque des rires, mais malheureusement je n'ai pas pu saisir ce qu'il a dit exactement.
Le mot de la fin : Cette visite bavaroise ne pouvait se terminer sans avoir chanté l'hymne de la Bavière qui demande à Dieu de bénir ce beau pays avec son ciel bleu.
Vient la bénédiction du St Père en allemand: Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, que les visiteurs sont heureux de recevoir, et nous aussi en le regardant!

Mise à jour le 26 avril (Isabelle)

Comme j'étais cet après-midi chez une amie bavaroise, nous avons regardé ensemble la vidéo et fait une transcription du petit discours improvisé par Benoït XVI , qui s'exprime en "bavarois "(!). Je vous la donne pour votre plaisir; j'y ai ajouté le passage de la signature du drapeau où Benoït XVI se livre effectivement à une petite plaisanterie ....

Tout cela est beau, plein d'amitié et de belle joie !
Voici :

Chers Amis,

Pour moi c'est merveilleux que vous soyez là, que la Bavière soit là, la beauté de nos costumes, et le bon Dieu est de la partie aussi, avec le beau temps. Cela va droit au coeur quand on voit tout cela, surtout les costumes bavarois qui sont si beaux — et comme on entend la musique, je m'en réjouis ! Combien d'années le bon Dieu nous accordera encore ? Pas trop, de préférence, ce n'est pas si amusant à cet âge de marcher si difficilement (herum zu krabbeln, marcher à quatre pattes). En tout cas, nous sommes reconnaissants pour chaque jour qui vient, avant tout quand nous pouvons en célébrer un comme aujourd'hui, quand il y a tant d'amis autour de nous, quand on voit comment la Bavière reste fidèle à elle-même en des temps si troublés, qu'elle va de l'avant et suit néanmoins dans son histoire le même chemin, celui que la foi nous a tracé. La Bavière et la foi vont ensemble, la Bavière et la joie vont ensemble et naturellement la gratitude est toujours là. Dans mon coeur, je suis toujours avec vous et vous avec moi. Vergelt's Gott ! (formule de remerciement typiquement bavaroise, à laquelle on répond par Segne es Gott ! )

Quand on lui donne le drapeau à signer, Benoît XVI répond en riant :
"J'écris très mal à présent, je suis un peu ivre" (alkoholisiert).

* * *

[En réalité, sa main est ferme et son écriture rapide, et il signe bel et bien "Benedikt XVI"]

  Benoit et moi, tous droits réservés