Page d'accueil | Pourquoi ce site

Rencontre avec les séminaristes de Faenza

... le 16 juin, dans les Jardins du Vatican. Récit et photos d'Andrea Gagliarducci

>>> Sur la "saison estivale intense" de Benoît XVI, voir ici: Des nouvelles de Benoît XVI...
>>> Et sur la session 2015 de la rencontre annuelle du Ratzinger Schülerkreis, du même Andrea Gagliarducci: benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/parler-de-dieu-aujourdhui

Précédent

Suivant

Ces photos sont issues du site ACI Stampa, "avec l'aimable autorisation des séminaristes du Diocèse de Faenza-Modigliana".
(La dernière photo est celle du séminaire)

Benoît XVI: rencontre dans les Jardins avec les séminaristes de Faenza

Faenza

Andrea Gagliarducci
www.acistampa.com
17 Juin 2015
(ma traduction)
------

Grande émotion pour les séminaristes du diocèse de Faenza-Modigliana, qui, dans la soirée du 16 Juin, ont pu rencontrer le pape émérite Benoît XVI dans les jardins du Vatican. Accompagné par Mgr Mario Toso, qui fut parmi les collaborateurs du Pape émérite et du Pape François pour avoir servi comme secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix de 2009 à cette année, les séminaristes ont pu saluer le pape émérite.

La rencontre - à laquelle était également présent le recteur du séminaire - a eu lieu dans les jardins du Vatican, mardi soir vers 19h, au terme de la récitation du Rosaire durant l'habituelle promenade du soir du pape émérite. Il pleuvait, et la rencontre a duré environ 15 minutes. Après, le pape émérite est rentré au monastère Mater Ecclesiae à bord d'une voiture électrique de la gendarmerie.

Mgr Toso raconte: «Ils tenaient beaucoup à rencontrer Benoît XVI, et j'ai donc demandé pour eux la possibilité d'une rencontre. Ils sont tous jeunes, certains en première année du séminaire, d'autres proche de la fin. Benoît XVI, après avoir salué le groupe, a tenu à les rencontrer un par un, demandant à chacun «quel était leur parcours d'études et quelques renseignements personnels».

Mgr Toso a été nommé évêque de Faenza-Modigliana le 19 Janvier, et a fait son entrée dans le diocèse le 15 Mars 2015. Benoît XVI lui a demandé s'il collaborait encore au dicastère et ensuite, il a ajouté: «Vous en avez fait du travail, à Justice et Paix».

Le diocèse de Faenza-Modigliana a 12 séminaristes, plus du double du diocèse de Bologne, dont il est suffragant (cf. fr.wikipedia.org/wiki/Suffragant), qui lui, a 5 candidats à la prêtrise.

Les jeunes séminaristes ont sauté sur l'occasion d'une rencontre avec Benoît XVI, bien que ce soit une période d'examen. Demain, l'un d'eux passera un examen en Ontologie, et un autre sur les Evangiles synoptiques, alors que certains d'entre eux sont déjà partis le 17 tôt le matin pour passer des examens dans la journée.

L'appel de Benoît XVI, cependant, était trop fort.

Pour le pape émérite s'annonce une saison estivale intense. Comme annoncé, le 1er juillet, le pape émérite sera accompagné à la résidence papale de Castel Gandolfo par le pape François, et y passera une brève période de vacances jusqu'au 14 Juillet. Le 3 Juillet, comme l'a confirmé le cardinal Stanislaw Dziwisz, lors d'une cérémonie publique, [il recevra] un doctorat honoris causa de l'Université pontificale Jean-Paul II et de l'Académie de Musique de Cracovie.

Le 30 Août, Benoît XVI participera à l'inauguration de la bibliothèque qui porte son nom dans le Collège teutonique au Vatican. La bibliothèque a été voulue par la Fondation Joseph Ratzinger. Le même jour, il pourrait célébrer la messe pour ses anciens élèves du Ratzinger Schuelerkreis.

Le Ratzinger Schuelerkreis se réunira en effet la dernière semaine d'Août à Castel Gandolfo, et aura pour thème «Comment parler de Dieu aujourd'hui» sous la direction de Mgr. Tomáš Halik, un prêtre et théologien tchèque qui a également remporté le Prix Templeton pour la théologie. Le Père Stephan Otto Horn, salvatorien, qui a été un étudiant et professeur assistant de Ratzinger à Ratisbonne, et est maintenant en charge de protéger l'oeuvre et la pensée du Pape émérite, a confirmé la possibilité d'une messe dans un échange de courriels avec ACI, le 17 Juin.
Le Père Horn écrit: «En ce qui concerne la rencontre du Schülerkreis et du Nouveau Schülerkreis je peux dire que cette fois encore nous voulons avoir le dimanche matin une messe avec le pape Benoît - si son état de santé demeure normal (???) - et que nous espérons le saluer personnellement après, comme les dernières fois»

  Benoit et moi, tous droits réservés