Page d'accueil | Pourquoi ce site

Un film sur Benoît XVI

Mattias Schweighöfer et Benoît XVI

(Bilde)

d'après une biographie à paraître, par Peter Seewald. C'est pour le moment un projet...

Wir sindt Papst

(Bilde)

J'ai vu l'information hier sur la page Facebook "Pope Benedict XVI forum".
Elle est issue semble-t-il de plusieurs sources en allemand qui disent toutes à peu près la même chose.
Parmi elles, le quotidien populaire Bilde, (l'auteur du fameux "Wir sindt Papst") qui illustre son article avec un montage photo (voir plus haut) laissant supposer que l'homme dont l'image voisine avec celle de Benoît XVI (l'acteur Matthias Schweighöfer) pourrait être l'interprète, au moins du rôle de Joseph Ratzinger jeune.

Voici donc le résultat de ma petite enquête, d'après un article du site de la télévision bavaroise, Bayerische Rundfunk.

Le pape Benoît XVI sur la toile
La vie de Benoît XVI bientôt au cinéma

La société de production Pantaleon Entertainment projette un film sur la vie de Joseph Ratzinger.
Elle a annoncé à Munich ce mardi 2 juin 2015 qu'elle a déjà obtenu les droits sur une biographie du Pape par Peter Seewald. Il s'agit du livre "Pontifex", qui sortira à l'automne 2016 aux éditions Pattloch-Verlag, comme un porte-parole du groupe l'a confirmé.
Dan Maag, le président de Pantaleon Entertainment, a dit que la vie du Pape allemand Benoît XVI jusqu'à sa renonciation historique offre l'un des plus magnifiques sujets de notre temps pour le cinéma international: "L'Eglise catholique, avec 1,2 milliards de membres, représente une gigantesque audience (!!). Mais notre projet va bien au-delà, nous voulons raconter une histoire passionnante, aux dimensions multiples, qui attire même ceux qui sont éloignés de l'Eglise".

Quand le film sortira au cinéma est encore incertain. Et la question demeure: qui jouera le rôle principal?
C'est l'acteur allemand Matthias Schweighöfer, 34 ans, qui devrait réaliser le film.
La société a cité dans sa communication le confident et secrétaire particulier du pape Ratzinger - Georg Gänswein: "Une entreprise audacieuse" a-t-il dit. Avant de conclure: "Packt es mutig und fidel an!" (Allez-y avec courage et fidélité?)

J. Ratzinger et Mattias Schweighöfer

(benoit-et-moi)

On attend évidemment avec une curiosité nuancée de scepticisme, voire de méfiance, les développements ultérieurs. Du reste, les films "religieux" qui ne démolissent pas l'Eglise intéressent peu, non pas le public, mais les circuits de distribution et les festivals: celui annoncé sur Pie XII, "Nuances de vérité", qui devait sortir à Cannes et qui avait été éreinté préventivement jusque dans les médias vaticans est depuis lors passé à la trappe...
On attend par contre avec beaucoup d'impatience la biographie de Peter Seewald, en espérant sans trop y coire qu'elle sera traduite en français.

Quant au choix (pure hypothèse) de Mattias Schweighöfer pour incarner le jeune Joseph, je me suis amusée à faire mon propre montage photo. La ressemblance n'est pas évidente...

  Benoit et moi, tous droits réservés