Contrôle des masses

Un article terriblement lucide, et très effrayant de l'excellent Marcello Foa, sur son remarquable blog hébergé par "IlGiornale". Dormez, bonnes gens, sous vos bonnets de coton, Big Brother fait le reste...

Attention, le titre choisi ne correspond qu'à une partie de l'article...

 

Facebook encourage-t-il la haine contre les chrétiens?

Marcello Foa
blog.ilgiornale.it/foa
Ma traduction
----

C'est l'un des paradoxes de notre temps: nous vivons dans un monde qui ressemble de plus en plus à celui décrit par Orwell; en fait, il est à mi-chemin entre celui décrit par Huxley dans «Le Meilleur des Mondes» et celui du Big Brother de «1984». Une société dans laquelle, à travers les aspects ludiques, le divertissement, un certain exhibitionnisme, chaque citoyen raconte spontanément sa propre vie «pour la partager avec les amis» sur Facebook ou Instagram ou Twitter, envoie des e-mails qui sont copiés par le renseignement américain, utilise des programmes informatiques qui violent sa vie privée, porte sur lui son téléphone qui retrace tous ses déplacements et, à travers sa carte de crédit, la cartographie de l'ensemble de ses achats.

Nous sommes contrôlés à partir du moment où nous nous réveillons jusqu'au moment où nous nous endormons. Certains modèles de téléviseurs de Samsung écoutent et enregistrent tout ce que vous dites à la maison (1), la même chose se produit avec le navigateur de Google: Google Chrome, en violation ouverte de votre vie privée, donc sans votre consentement, active un software qui peut enregistrer tout ce que vous dites devant le PC (2).

L'ex-agent de la NSA, Snowden, a révélé l'incroyable capacité de contrôle et d'espionnage de la super-agence de sécurité étatsunienne, qui ne se limite pas à faire la «chasse aux terroristes» mais de fait s'emploie à contrôler les individus, les gouvernements d'autres pays, les entreprises en concurrence avec celles américaines.

Le paradoxe est que ces dénonciations fondées sur des preuves objectives (il ne s'agit pas de suppositions!) laissent indifférents la plupart des gens, qui ne réalisent pas les risques inhérents à ce système. Un jour, toutes les informations recueillies sur vous pourront être utilisées contre vous. Dans un entretien professionnel ou pour vous inciter à faire des achats, ou assumer des comportements sociaux qui en apparence sembleront «vôtres», résultat de votre libre arbitre, mais en réalité seront dirigés par les médias sociaux, selon des techniques de manipulation sociale inconnues à la plupart.

Je lance à nouveau le cri d'alarme, en vous proposant un article très intelligent d'Enzo Pennetta, dans lequel, puisant dans diverses sources, il montre que Facebook emprunte cette voie, à travers des expériences pour influencer les opinions de ceux qui fréquentent les médias sociaux, avec des résultats inquiétants: Facebook est en mesure d'orienter les émotions et les jugements, y compris politiques. Il est bien connu que chaque insulte contre les Roms, ou raciale ou anti-gay, comporte l'intervention immédiate de Big Brother Zuckerberg qui peut bloquer ou bannir de la communauté. La même chose ne se produit pas pour les pages Facebook qui encouragent la haine contre les chrétiens et les catholiques, qui peuvent être insultés, raillés, méprisés, ridiculisés librement.

Je vous invite à lire l'article de Pennetta (3), qui conclut son analyse en ces termes:

 

Facebook est donc en train de se transformer en un instrument de formation et d'orientation du consensus, mais plus encore, comme l'aurait dit Guénon (René Guénon), une source d'«état d'esprit» (en français dans le texte).
Un instrument antidémocratique qui met entre les mains d'une seule personne un pouvoir qui porte atteinte à la formation du jugement des citoyens et par conséquent menace une dynamique démocratique authentique en la remplaçant par un semblant d'elle-même, vidé de sens, dans la pratique, les réseaux sociaux sont en train de devenir l'outil d'un totalitarisme subtile.

La première, et jusqu'à présent l'unique victime des politiques d'orientation des états d'âme opérées par Facebook, ce sont les chrétiens, le temps nous dira quelles seront les retombées d'un choix dont ils devront se considérer responsables.

 



La dénonciation est forte, réfléchie. Quand les effets dévastateurs de celle-là et d'autres formes de lavage de cerveau et de contrôle social deviendront clairs pour tout le monde et que les gens commenceront à se rendre compte qu'ils ne sont plus libres ou même qu'ils verront leur identité sociale effacée avec un simple clic (il suffit d'un instant pour bannir une personne, effacer ses écrits, ses photos, ses contacts sociaux, pour en faire une entité fantôme, mais bien sûr, vous ne considèrez même pas cette hypothèse), quand tout cela arrivera, il sera trop tard pour se rebeller.

Nous devons agir maintenant. Réclamer maintenant que nos libertés fondamentales ne soient pas écrasées.

Sinon, vous, ou plutôt nous, serons les sujets ou même les esclaves du moderne Big Brother, tout réjoui.

Note

(1) Voir par exemple en français:
¤ www.rfi.fr/technologies/20150212-samsung-smart-tv-surveillance-numerique-vie-privee
¤ www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/11/teles-connectees-un-espion-dans-le-salon

(2) En français
¤ www.20minutes.fr/web/1280026-20140124-20140124-chrome-faille-reconnaissance-vocale-permet-despionner-internautes-a-insu
¤ www.01net.com/editorial/658623/chrome-peut-il-ecouter-en-douce-toutes-vos-conversations/

(3) J'invite de mon côté ceux qui comprennent l'italien à lire l'article en vo ici: www.enzopennetta.it/2015/07/facebook-e-il-controllo-delle-masse-la-fabbrica-degli-etat-desprit-e-la-promozione-della-cristianofobia/
Je vais essayer de trouver le temps (et l'énergie) de le traduire, car il mérite d'être largement diffusé.