La pointe de l'iceberg

La Supplique filiale au Pape François, en vue du prochain Synode sur la famille, a recueilli à ce jour plus de 400 mille signatures. Quand ce sont les laïcs qui encouragent les pasteurs à faire leur devoir...

>>> La Supplique est encore en ligne ici:
www.filialesupplique.org/

Articles reliés

Supplique au Pape François, 400 mille signatures

www.lanuovabq.it
Tomaso Scandroglio
3 aout 2015
(ma traduction)
---

Ceux qui sont experts en communication, mais aussi ceux qui n'y connaissent rien, en sont bien conscients: les faits sont une chose, la perception des faits en est une autre. Par exemple, l'histoire du lion Cecil, abattu par un dentiste américain, est perçue par la plupart des gens comme un fait très grave, bien plus que des millions d'enfants tués dans le ventre de leur mère par l'avortement.

Il en est ainsi de la question de l'homosexualité et du divorce. Deux phénomènes objectivement graves sous l'angle moral, mais désormais très bien digérés par la majorité des gens. Et même, brandis comme des droits. Mais est-il vrai que la plupart voient l'homosexualité et le divorce comme des conditions positives pour l'homme? Certains indices nous en font douter.
Un premier exemple éclatant a été donné par les centaines de milliers de personnes présents Piazza San Giovanni (Place Saint-Jean de Latran) à Rome en juin dernier pour défendre la famille contre les attaques de la pensée "gender". Un autre exemple est la "Supplique filiale". Il s'agit d'un "recueil de signatures" adressées au Pape en vue du prochain Synode sur la famille, pour lui demander - comme on le lit dans un communiqué de presse daté du 30 juillet dernier, émis par l'association homonyme Supplica Filiale - "un mot de clarification, unique façon de surmonter la confusion croissante parmi les fidèles en matière de mariage et d'unions homosexuelles ".

Le nombre d'adhésions, en provenance des quatre coins de la Terre, est surprenant: 405 000 personnes (ndt: encore plus aujourd'hui!), parmi lesquelles 104 cardinaux, archevêques et évêques. En seulement sept mois.
Toujours dans le communiqué de presse, on peut lire:
"Pour les signataires, une intervention suprême est nécessaire pour endiguer l'avancée rampante de la révolution culturelle, promue par les forces anti-chrétiennes qui depuis des décennies cherchent à affaiblir les convictions morales fondées sur l'Evangile et la loi naturelle".

Face à la machine de propagande des moeurs néo-païennes, selon les signataires, l'Église garde allumé le flambeau de la saine doctrine et d'une discipline cohérente, toutes deux basées sur l'enseignement de notre Seigneur. "Toutefois", poursuit le communiqué, "à l'occasion du Synode extraordinaire sur la famille en Octobre 2014, la lumière de ce flambeau, au lieu d'être revigorée, a semblé vacillé en raison de certaines opinions confuses et discordantes émergées ad intra et ad extra de la salle du synode. Ces thèses ont été immédiatement reprises et multipliés par la grosse caisse de la propagande laïciste".

La Supplique Filiale a également suscité une autre initiative de grand impact: un vademecum intitulé Opzione preferenziale per la Famiglia (Option préférentielle pour la famille), écrit par trois évêques, Mgr Aldo di Cillo Pagotto, Mgr Robert F. Vasa et Mgr Athanasius Schneider. Y sont clarifiés en cent questions et cent réponses, de manière très simple et concise, les principaux thèmes soulevés au cours des travaux du dernier Synode et débattus dans les médias. La brochure donne des preuves irréfutables que, par exemple, sur l'homosexualité et la communion aux divorcé et remariés, la doctrine est très claire, définie et inattaquable. L'homosexualité reste une condition intrinsèquement désordonnée, le comportement homosexuel est un mal moral et les divorcés remariés ne peuvent pas accéder aux Saintes Espèces. Bien sûr, l'interdiction tombe s'ils font une confession valide, c'est-à-dire s'ils se repentent du divorce éventuellement voulu, du nouveau "mariage" et donc décident de rompre le lien avec la nouvelle "épouse", sous réserve de certaines obligations morales éventuellement nées avec elle et avec les enfants du deuxième "mariage". Il doit aussi y avoir l'intention de revenir avec la première femme.
Le livret, qui peut être obtenu gratuitement, a été traduit dans de nombreuses langues et envoyé à tous les évêques du monde (ndt:je n'en ai pas trouvé trace sur Internet en français).

Certains objecteront qu'un million de manifestants ou 405 mille signatures sont bien peu de chose, si on rapporte au nombre de catholiques dans le monde. Mais il n'en est peut-être pas ainsi. En effet, on sait que derrière chaque signature ou chaque personne qui descend dans la rue pour manifester, il y en a au moins dix ou vingt prêtes à faire la même chose, mais qui n'nt pas signé ou n'ont pas manifesté parce que, par exemple,elles n'étaient pas au courant de ce type d'initiative, ou ne savaient pas comment y adhérer, ou dans l'impossibilité de se déplacer. C'est la fameuse pointe de l'iceberg.
Un iceberg très chaud qui demande à la hiérarchie une parole forte.

Une fois de plus dans l'histoire de l'Église, ce sont les laïcs qui encouragent les pasteurs à faire leur devoir.