Un "synode de l'ombre" au travail à Rome

Explosif! Selon Marco Tosatti, un groupe essentiellement constitué de jésuites travaille secrètement à Rome pour rédiger un document que le pape pourrait utiliser à l'issue du Synode pour accorder la communion aux divorcés remariés

 

Synode. Travaux discrets en cours

San Pietro e dintorni
Marco Tosatti
1/10/2015
(ma traduction)


Demain (2 octobre) seront révélées les nouvelles procédures pour le Synode sur la Famille, prévue pour Octobre; et selon ce qu'écrit Edward Pentin, on ne doit pas s'attendre à beaucoup de transparence: les interventions des Pères synodaux ne devraient pas être rendues publiques, comme ce fut le cas l'an dernier, en totale rupture avec la pratique de toujours, et les travaux des Circuli Minores seront eux aussi secrets, ou résumées et filtrés par les attachés de presse.

Pentin écrit aussi qu'il n'y aura ni document intermédiaire, ni message final (1). «Le pape ne veut rien d'écrit [qui vienne] des Pères synodaux». Peut-être pour être le plus libre possible de décider, sans aucun type de lien ou suggestion. Un peu comme cela s'est passé avec le Motu Proprio sur les processus de nullité, où les bureaux compétents du Saint-Siège n'ont même pas été consultés.

Dans ce contexte, la nouvelle nous parvient que depuis une dizaine de jours, une trentaine de personnes, presque toutes des Jésuites, avec quelque argentin (ndt: ne serait-ce pas Marcelo Sanchez Sorondo, l'ami, conseiller proche et ghost writer du Pape??), travaillent autour des thèmes du Synode, de manière très privée, sous la coordination du père Antonio Spadaro, directeur la Civiltà Cattolica, qui passe beaucoup de temps à Santa Marta, en consultation avec le Pape.

Une discrétion sur les travaux qui s'étend également aux Jésuites de la Casa elle-même, la villa de Civiltà Cattolica, Villa Malte, sur le Pincio, où s'accomplit une partie du travail.
Une hypothèse est que la «task force» travaille à fournir au Pape les instruments nécessaires pour un éventuel document post-synodal sur l'Eucharistie aux couples divorcés remariés, les couples en union libre et les couples de même sexe.

* * *

(1) L'information, étonnante, avait déjà été donnée (et je l'avais soulignée) par Andrea Gagliarducci, il y a presque deux semaines: La conscience au coeur du prochain synode