Un "Synode parallèle" à Sainte Marthe?

Marco Tosatti reprend un article du Tagespost. "Synode parallèle" est peut-être excessif pour qualifier de simples rencontres informelles. Tout dépend de QUI sont les hôtes du Pape à Sainte Marthe. Donc, "parrhesia"... ou conciliabules secrets?

 

Tagespost: il y a un Synode parallèle

Marco Tosatti
13/10/2015
San Pietro e dintorni
(Ma traduction)

* * *

«L'incertitude sur l'issue de ces trois semaines de négociations est rendue encore plus grande par le fait que dans la Résidence Sainte Marthe au Vatican, a lieu une sorte de "Synode parallèle": François rencontre des participants au Synode et des invités extérieurs pour s'entretenir individuellement avec eux».

Le Tagespost d'aujourd'hui, dans un article de Guido Horst, offre un aperçu intéressant de la façon dont le Synode est vécu par François.
Il parle même de «Synode parallèle» qui aurait lieu à Sainte Marthe, avec le principal protagoniste, le Pape.
Mais voici une traduction du journal catholique allemand:

«.. Certains disent que pour autant les deux front entrent en collision - et jusqu'à présent personne n'a nié que ces fronts existent - ce qui apparaît en substance dans la Salle du Synode - tout n'arrive pas jusqu'au public ... Ce n'est que dans les prochains jours qu'émergera à quel point les Pères synodaux souhaitent changer la praxis de l'Eglise. Comme l'a dit il y a quelques jours devant des journalistes le cardinal Luis Antonio Tagle de Manille, l'un des quatre présidents du Synode, les trois cents évêques ne se sont pas réunis pour ne rien décider»



Et voici un passage qui apparaît particulièrement intéressant:

«L'incertitude sur l'issue de ces trois semaines de négociations est rendue encore plus grande par le fait que dans la Residence Sainte Marthe au Vatican, a lieu une sorte de «Synode parallèle»: François rencontre des participants au Synode et des invités extérieurs pour s'entretenir individuellement avec eux. A la fin, ce sera au Pape de prendre une décision sur les questions encore ouvertes et de communiquer sa décision à l'Église toute entière dans un texte final. Ceci, cependant, est désormais le plus grand point d'interrogation qui pèse sur l'ensemble du Synode».

Comme l'écrivent certains commentateurs sur les réseaux sociaux, le Synode de 2015 semble n'avoir vraiment rien à envier aux fictions de la télévision, quant à la curiosité et aux rebondissements médiatiques ...