Une star gay "lecteur" à la messe du Pape

... au Madison Square Garden. La responsabilité de François est indéniable, mais indirecte. La responsabilité directe incombe au cardinal Dolan, qui dans cette affaire a joué un rôle (une fois de plus) pour le moins ambigu.


J'avais lu l'information sur le site d'Yves Daoudal, et j'en avais brièvement parlé (cf. Des questions lancinantes)
Elle n'a pas échappé non plus à Marco Tosatti, qui nous en dit un peu plus et nous renvoie à un site catholique américain, "Church Militant" (1) qui met directement en cause l'archevêque de NY.

Messe du Pape: une star gay lecteur


San Pietro e dintorni
Marco Tosatti
28/09/2015
(ma traduction)

* * *

Une star du monde américain homosexuel - l'écrivain satirique, acteur et reporter de télévision Mo Rocca - a été le premier «lecteur» à la messe célébrée par le pape François au Madison Square Garden à New York. Sa présence dans ce lieu et dans ce rôle suscite commentaires et polémiques sur les médias sociaux des États-Unis, Mo Rocca ayant été jusqu'à présent connu pour son opposition à l'enseignement catholique sur les relations homosexuelles, et il est favorable au mariage entre personnes du même sexe.

Quand l'État de New York a approuvé le mariage entre personnes du même sexe Mo Rocca sur le site gay «Stonewall Riots», a commenté: «Il faut être sur place pour une page d'histoire comme celle-la ... C'était inoubliable et émouvant... un grand endroit où il fallait être». Rocca a annoncé publiquement son homosexualité et son soutien pour le mariage de même sexe en 2011, et depuis lors, sa popularité dans le monde LGBT a explosé en flèche.

Sa présence dans le rôle de lecteur à la messe du Pape créé a créé la polémique.
“Church Militant” (1) a publié une photo de Rocca torse nu, cajolé par deux jeunes également torse nu - probablement homosexuels - lors d'une fête non identifiée.
Le P. West, un prêtre actif dans le domaine de la vie et de la famille a tweeté: «Quelqu'un qui se moque ouvertement de l'enseignement de l'Eglise devrait-il servir de lecteur à une messe du Pape?».

Paula Poundstone, une comique homosexuelle très connue, (et qui a eu quelques démêlés avec la justice pour une présumée relation avec une jeune fille de quatorze ans) a tweeté: «Ce n'est pas une blague, Mo Rocca ouvre (la messe NDR) pour le Pape. Oh mon Dieu!».
“Church Militant” a essayé de contacter le diocèse de New York pour des précisions concernant le choix de Mo Rocca comme lecteur, mais n'a pas eu de chance: les bureaux étaient fermés jusqu'à aujourd'hui.


 

Les précisions de "Church Militant"

(1) www.churchmilitant.com

Avant que les gens sautent à des conclusions irrationnelles, nous devons garder à l'esprit qu'il est plus qu'improbable que François connaissait le nom de Mo Rocca et encore moins qu'il s'agissait d'un homosexuel célèbre. Après tout, François a admis dans une interview qu'il ne regardait plus la télévision depuis 1990 et il a beaucoup de mal avec la langue anglaise.
Mais parmi les gens qui auraient dû savoir, il y a d'abord et avant tout Son Eminence, le cardinal-archevêque de New York, Timothy Dolan (*), qui était littéralement assis les bras croisés tandis que Rocca lisait la première lecture avec François et des dizaines de cardinaux et archevêques qui le regardaient.
Le grand coupable suivant devrait être le P. Matthew Ernest, figurant dans le programme officiel en tant que directeur liturgique de l'archidiocèse.
Les directeurs liturgiques sont entièrement responsables de la gestion des personnes, des lieux et des choses lors des grands évènements archidiocésains de ce genre.
Beaucoup de questions et frustrations demeurent sur la raison pour laquelle, parmi tous les catholiques à New York, une célébrité ouvertement homosexuelle a été choisie?
En fin de compte, c'est au cardinal Dolan que revient la responsabilité ultime d'avoir approuvé la décision de prendre Rocca comme lecteur, et d'avoir omis de valider la liste des gens apparaissant publiquement à la messe aux côtés de François. Dolan ne peut pas non plus prétendre l'ignorance, compte tenu du statut de célébrité de Mo Rocca à New York et à l'échelle nationale.
Quel était le degré d'implication des prélats de l'USCCB (conférence épiscopale) dans l'organisation de la messe papale, et ont-ils eu un rôle direct dans le choix de Rocca pour représenter publiquement la foi catholique face à des millions de personnes qui regardaient chez eux?
Quelle que soit la vérité dans cette affaire, Rocca n'a pas été choisi parce qu'il est catholique hispanophone d'ascendance colombienne et italienne. Il a été choisi en raison de son homosexualité ouverte et son soutien au «mariage» gay, par des révolutionnaires au sein de l'archidiocèse qui essaient de pousser le changement de doctrine de l'Église. Et le cardinal Dolan, à la tête de l'archidiocèse, est responsable d'avoir donné l'approbation finale.

* * *

(*) On se souvient qu'en mars dernier, Dolan (que certains voyaient pape en 2013, et disaient "ratzingérien"!!!) avait été sous le feu des critiques, ayant accepté d'être "grand Marshall" à la marche traditionnelle de St Patrick, alors que pour la première fois, un groupe d'homosexuels militants défilaient sous la bannière arc-en-ciel (voir détails ici: benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/la-victoire-dun-lobby )