A Castelgandolfo, le portail s'est rouvert

... car le Pape (émérite) est enfin de retour (3/7/2015)

Voir aussi:
¤
Des vacances pour Benoît XVI
¤
L'arrivée de Benoît XVI à Castelgandolfo
¤
Arrivée de Benoît à Castelgandolfo (2)

>> Photo ci-contre (B&M). On pourra relire ici mon "reportage" en août 2009 à Castelgandolfo, dans le sillage de Benoît XVI: benoit-et-moi.fr/2009-II

 


On se souvient de cet instant dramatique, chargé d'une grande tension à la fois émotionnelle et historique, le 28 février 2013, à 20 heures, quand les gardes suisses ont refermé les portes du palais Pontifical de Castelgangolfo, pour signifier que le règne de Benoît XVI était terminé et qu'on entrait dans la période incertaine (ô combien) de la vacance du Siège.
La réouverture de ces portes, ce mardi 30 juin, non pas pour le Pape régnant, mais pour le Pape émérite, de retour "a casa sua" après presque deux ans et demi, revêt donc une valeur hautement symbolique.

Voici comment le rapporte le site d'information castelli.romatoday.it (merci à Raffa).

A Castel Gandolfo la porte du Palais Papal s'est ouverte: Benoît XVI arrive

Le pape émérite sera pour quelques jours l'hôte des Villas Pontificales de Castel Gandolfo (ou Castelgandolfo) pour recevoir un doctorat honoris causa de l'Université Pontificale Jean-Paul II et de l'Académie de Musique de Cracovie

Francesca Ragna
30 Juin 2015

Grande fête ce matin à Castel Gandolfo où les portes du palais pontificale se sont rouvertes pour accueillir le pape émérite Benoît XVI venu dans les Castelli Romani pour recevoir, le 3 Juillet, une distinction honorifique de l'Université Pontificale Jean-Paul II et de l'Académie de Musique de Cracovie, universités et ville intimement liées à son ami le pape Wojtyla.

Le pape émérite a rencontré son successeur le pape François et restera dans les Villas Pontificales de Castel Gandolfo jusqu'à la mi-Juillet pour un séjour strictement privé.

Le président du Conseil municipal Maurizio Colacchi a salué le retour e Benoît XVI en ces termes:

Les Castellans se sentent particulièrement honorés par le retour du pape émérite Benoît XVI. Sa Sainteté a toujours montré beaucoup d'attention et d'affection envers nous tous: "Ici, je trouve tout ... la montagne, le lac et je vois même voir la mer et de bonnes personnes ....". Nous assurerons également à cette occasion à Sa Sainteté un repos serein et paisible et au nom du Conseil municipal tout entier, je vous souhaite bon retour à Castel Gandolfo Sainteté ».



"Que c'est beau de revoir le portail du Palais Papal enfin ouvert! - s'est réjouie le maire Milvia Monachesi sur sa page Facebook - Le pape émérite a voulu prouver une fois de plus son affection pour Castel Gandolfo, non seulement avec ce séjour, mais aussi en s'arrêtant, voiture ouverte, pour saluer les castellans. Et c'était émouvant de le revoir et de pouvoir le saluer" (www.facebook.com/milvia.monachesi ).