Ce que Benoît a écrit au Card. Sarah

Ce sont quelques mots particulièrement profonds, dans l'édition en anglais à paraître ces jours-ci

>>>
Benoît XVI et "Dieu ou rien"

 

www.lanuovabq.it

"C’est avec beaucoup de profit spirituel, de joie et de gratitude que j’ai lu 'Dieu ou rien'", a écrit le pape émérite au cardinal Sarah, après avoir lu le livre-entretien que le cardinal africain a publié avec le journaliste français Nicolas Diat. Le texte, après être sorti en français, est maintenant publié dans différentes langues, dont l'anglais, chez Ignatius Press, et l'italien chez Cantagalli.
Sandro Magister a donné la nouvelle de ce billet du pape Ratzinger dans son blog très suivi (Settimo Cielo), rapportant une phrase importante de cette lettre.
"La réponse courageuse que votre ouvrage donne aux problèmes suscités par la théorie du 'genre' pose avec netteté, dans un monde qui n’y voit plus clair, une question anthropologique fondamentale".

Par ailleurs, le pape Benoît XVI n'avait pas hésité à qualifier de "profondément erronée" la théorie du gender, dans un célèbrediscours à la Curie romaine en décembre 2012.
"La profonde fausseté de cette théorie et de la révolution anthropologique qui y est sous-jacente, est évidente (..) L’être humain conteste d’avoir une nature préparée à l’avance de sa corporéité, qui caractérise son être de personne. Il nie sa nature et décide qu’elle ne lui est pas donnée comme un fait préparé à l’avance, mais que c’est lui-même qui se la crée."

Beaucoup se sont demandés quels autres mots Benoît XVI pouvait avoir écrit dans la lettre au cardinal Sarah, il y avait des rumeurs que le texte du pape émérite pourrait être publié comme préface à quelque édition parmi les nombreuses qui ont été imprimées dans les différentes langues. On pensait à celle en allemand, mais dans ce cas la préface a été écrite par Mgr Georg Gänswein, actuel préfet de la Maison pontificale et secrétaire historique du Pape Benoît XVI.

Au moins en partie, peut-être en grande partie, nous sommes en mesure de percer le petit giallo. En effet, sur la quatrième de couverture de l'édition publiée par Ignatius, on peut trouver une version plus développée de l'échantillon rapporté par Sandro Magister. Voici tous les mots que Benoît XVI a adressés à Sarah:

J'ai lu "Dieu ou rien" avec grand profit spirituel, joie et gratitude. Votre témoignage de l'Église en Afrique, de votre souffrance au temps du marxisme, et d'une vie spirituelle dynamique, a une grande importance pour l'Eglise, qui est un peu fatiguée spirituellement en Occident. Tout ce que vous avez écrit sur la centralité de Dieu, la célébration de la liturgie, la vie morale des chrétiens est particulièrement important et profond. Votre réponse courageuse aux problèmes de la théorie du "genre" met en lumière dans un monde obnubilé une question anthropologique fondamentale» ([Its] courageous answers to the problems of gender theory clear up in a nebulous world a fundamental anthropological question).