Le cierge pascal de Mater Ecclesiae

Question d'un lecteur prêtre, à propos de la photo de Benoît XVI en prière prise le 1er octobre.

>>> Cf. Benoît en prière après la messe à Mater Ecclesiae

Ayant examiné la photo de Benoît XVI en prière dans la chapelle de Mater Ecclesiae, un lecteur attentif m'écrit

Concernant la photographie de Benoît XVI, je serais surpris qu'elle soit d'octobre, car je ne vois pas ce que ferait là le cierge pascal.


Comme je l'avais précisé, j'ai trouvé la photo sur le compte twitter de Florian Kolfhaus, le prêtre allemand qui a eu la chance de célébrer la messe avec le pape émérite le 1er octobre. Il a bel et bien tweeté le même jour en légende de cette photo: Après la Sainte Messe ce matin avec le Pape émérite.
J'en ai déduit tout naturellement qu'elle avait été prise par lui le matin même.
J'avoue que je n'avais pas pris garde au détail du cierge pascal.

Aujourd'hui, le même lecteur écrit:

J'ai l'impression que c'est une pratique très particulière de Benoît XVI d'avoir toujours un cierge pascal, même allumé, pendant la messe, quel que soit le temps liturgique, comme il semble être ici visible sur la photo ci-après (ndr: prise lors de la Messe célébrée avec les prêtres de la paroisse Sainte Anne du Vatican le 28 juillet 2015, cf. Une messe concélébrée), alors que le cierge pascal n'est allumé normalement que durant le temps de Pâques, pour baptême et funérailles... D'où vient cette pratique de Benoît XVI et depuis quand?

Je n'ai pas de réponse, mais il pourrait s'agir d'une coutume bavaroise. Je ne serais pas étonnée que le cierge vienne de Ratisbonne, où habite son frère Georg, et que ce soit un cadeau de ce dernier, ou d'un des nombreux groupes de compatriotes qui viennent lui rendre visite.
Je me souviens qu'étant à Ratisbonne au mois d'août il y a quelques années, j'avais été étonnée de voir dans des magasins du centre ville (une ville pas forcément investie par les "marchands du temple") de grands cierges pascals magnifiquement décorés, et je crois me souvenir d'avoir lu que son frère lui en avait offert un.
Si un lecteur a une explication plus satisfaisante, ou plus... liturgique, je suis évidemment preneur.

* * *

En marge de ce détail, et après sa rencontre avec le Pape émérite, le Père Kolfhaus a tweeté à deux reprises pour exprimer sa joie et nous inviter à nous joindre aux prières de Benoît XVI.

2 octobre

Le Pape émérite Benoît va bien. Je suis reconnaissant de le voir assez souvent, et je suis heureux de tous les tweets positifs pleins d'affection pour lui...


5 octobre

Le Pape émérite Benoît en prière. Joignons-nous à lui