Rencontre avec un séminariste sicilien

... le 16 octobre, dans les jardins du Vatican. Benoît XVI: "Le plus important, pour un prêtre, c'est l'amitié avec le Christ, soutenue par la prière" (10/11/2015)

Le récit de la rencontre a été publié sur le quotidien en ligne sicilien, <www.vivienna.it> (pour information, Enna est une ville de Sicile, capitale de la province du même nom).
[Je suis peut-être susceptible, mais les premières lignes contiennent des insinuations que je trouve superflues].

9 novembre 2015
Salvatore Agati
www.vivienna.it

* * *

Deux ans et sept mois ont passé depuis la démission du Saint-Père Benoît XVI et tous avaient pensé ne plus le revoir en public, mais vivant retiré, caché au monde comme il l'avait dit dans sa dernière audience du mercredi, place Saint-Pierre. Au contraire, de nombreux journaux nous font vivre le Ratzinger immergé dans la prière et le repos, au monastère "Mater Ecclesiae" dans les jardins du Vatican et dans ce cadre de repos et de prière, le séminariste Rosario Vitale, le 16 Octobre dernier, a pu rencontrer le pape émérite pour une entrevue privée, devant la grotte de Lourdes, après la prière du chapelet qu'il récite chaque jour.

Une rencontre spéciale qui s'est déroulée aussi en présence de Mgr Georg Gainswein, secrétaire du pape émérite et préfet de la Maison pontificale. La rencontre fortement voulue par le séminariste âgé de 24 ans, pour des motifs tout à fait personnels, a duré une quinzaine de minutes, durant lesquelles le jeune Rosario a raconté son expérience de vocation et dans le même temps, le Saint-Père a posé de nombreuses questions sur la configuration des séminaires siciliens, en particulier sur celui de Caltagirone. Enfin, Rosario a offert au pape émérite plusieurs produits gastronomiques typiquement siciliens.

«Quand un matin de septembre une lettre est arrivée, me communiquant que le Saint-Père serait heureux de me recevoir, l'émotion fut énorme - a souligné, très ému, le séminariste Rosario Vitale - bien que cela ait toujours été un de mes rêves de parler avec le pape Benoît XVI».

Rosario poursuit: «Ce 16 octobre, je ne l'oublierai jamais parce qu'il y a eu vraiment beaucoup d'émotion, le lieu, le contexte, surtout, ce jour-là, on célébrait le trentième anniversaire de l'élection du saint Pape Jean-Paul II. Autant de raisons de se réjouir et de louer Dieu, je n'aurais jamais pensé vivre ces moments de grâce».

Le séminariste conclut: «Avant de prendre congé avec la bénédiction, j'ai voulu poser une question au Saint-Père et je lui ai demandé: «Sainteté, à votre avis, quelle est aujourd'hui la chose la plus importante pour un prêtre?». Et lui, promptement, sans y réfléchir à deux fois, m'a répondu: «L'amitié avec le Christ, soutenue par la prière»