Schülerkreis, le jour d'après

Andrea Gagliarducci a de nouveau interrogé le Père Stephan Horn

>>> Voir aussi:
¤ En attendant le Ratzinger Schülerkreis
¤ Le "Nouveau Schülerkreis"
¤ Ce qui rend l'homme pur
¤ L'héritage caché de Benoît XVI
¤ Conclusion du Schülerkreis, le 30 août

Benoît XVI et le Père Horn en 2014

Schülerkreis, le jour d'après


Andrea Gagliarducci
7 Septembre 2015
ACI Stampa

Benoît XVI leur a parlé de la Parole qui conduit à la pureté, de comment se purifier du mal. Et les anciens élèves de Ratzinger, avec le cercle des jeunes qui s'est formé autour d'eux et du pape émérite depuis 2008, l'ont écouté, pensant déjà aux défis à venir. Parmi ceux-ci, un colloque qui se tiendra les 25 et 26 Novembre à Berlin, sur les grands discours sociopolitiques de Benoît XVI, introduit par un exposé de l'archevêque Georg Gaenswein, Préfet de la Maison pontificale.
Le Père Stephan Horn, porte-parole du Ratzinger Schülerkreis, dresse un petit bilan de la dernière rencontre des anciens élèves du pape émérite. Partant de l'homélie de Benoît XVI à la messe de clôture du 30 Août.


Benoît XVI a fait un éloge de la pureté dans son homélie ...

Il est parti d'une homélie du cardinal Christoph Schönborn, il y a trois ans. Dans une messe du Schülerkreis, le cardinal, commentait justement le passage évangélique qui était aussi celui de dimanche dernier. Il s'était demandé à l'époque si le mal venait seulement de l'intérieur, et il avait dit qu'il s'agit de deux mouvements, l'un intérieur et l'autre extérieur. Le mal naît à l'intérieur, mais le mal extérieur peut entrer dans notre intérieur. Le Saint-Père s'est alors demandé, comment pouvons-nous trouver la pureté du cœur. Dans l'Evangile, il a vu la réponse: dans la parole du Seigneur, en s'assimilant à lui qui est la Parole en personne, en imitant les saints.

Et comment est-ce lié au thème du Ratzinger Schülerkreis de cette année, «Parler de Dieu aujourd'hui?»

Ce n'est pas relié au thème ... parce que J. Ratzinger, depuis que nous avons les rencontres du Schülerkreis, a toujours donné l'homélie sur le passage de l'Evangile du dimanche. Nous n'avons jamais parlé d'autre chose dans l'homélie que de l'Evangile du jour. Et lui, dans l'homélie de dimanche dernier, a raisonné aussi sur ce qui est le dernier mot du mal dans cet Évangile, traduit dans le lectionnaire avec le mot «folie». Le manque d'attention, la superficialité est un mal réel.

Mgr Halik (rapporteur du Scülerkreis 2005, ndt), lors de ses conférences, a parlé de l'après-midi de l'Eglise, d'un christianisme qui vit une sieste. Comment avez-vous réagi?

Nous avons d'abord fait remarquer que tous, dans l'Eglise ne sont pas touchés par cela, qu'il y a dans le monde différents niveaux de fatigue. Clairement, c'est un bon diagnostic de la situation de l'Église en Europe. Cette fatigue n'est pas seulement un mal, pour Mgr Halik. Il a souligné que le moment est venu de vivre le vrai kairos (le temps de l'occasion opportune https://fr.wikipedia.org/wiki/Kairos) de l'Église. Parce qu'il n'y a pas seulement les croyants et les athées; il y a beaucoup de non-croyants, mais qui cherchent néanmoins les choses fondamentales de la vie, et même la foi. Mgr Halik penser que le défi d'aujourd'hui est celui-là: qu'il n'y a pas que les croyants et les autres qui sont athées. Il faut donc être proche de ceux qui cherchent, et cette proximité sera le moment de kairos de l'Eglise. L'Eglise doit donc être une Église qui accompagne ceux qui cherchent. Ceux qui croient doivent être un peu dans la situation de ceux qui cherchent.

En général, quelles ont été les réactions? Croit-on qu'après cet après-midi, il y aura un crépuscule, ou bien une nouvelle aube?

Mgr Halik, et je pense nous aussi, espérons qu'il y aura une nouvelle aube. Comme le dit le Saint-Père, il n'y aura pas une nouvelle aube qui vienne maintenant, avec une grande force et de la même façon partout. Elle doit commencer à se développer tout doucement.

Mais sommes-nous en train de vivre la prophétie de Joseph Ratzinger en 1969, à savoir que l'Eglise ne pourrait plus occuper les lieux construits dans des temps de prospérité, puis renaîtrait quand tout le monde regarderait à nouveau vers l'Eglise, quand tout se serait écroulé?

Je pense que nous devons semer beaucoup de graines. Quand nous donnons une réponse, nous devons la donner en répondant au langage de l'époque. C'est un travail difficile, mais le moment de la récolte sera fructueux et beau.

Mgr Halik a dit qu'il avait vu chez les jeunes du Schülerkreis l'esprit du jeune Ratzinger ...

Oui, ... mais nous aussi, les plus âgés, qui avons joui pendant des années de la présence du professeur Ratzinger, nous avons pris quelque chose de lui.

Avez-vous déjà pensé aux thèmes de l'année prochaine ...

Nous avons pensé à certains thèmes naturellement, peut-être un thème d'anthropologie, ou une rencontre avec les orthodoxes serait aussi possible ...