Sur les traces de Benoît XVI

Mon amie Régine s'est rendue à Marktl et Pentling, deux lieux importants dans la "géographie du coeur" de Joseph Ratzinger/Benoît XVI. Récit et photos

Régine s’est rendue (je n'ose dire "en pélerinage", même si le mot conviendrait, car Benoît XVI, vraiment humble, n'aime pas tout ce qui évoque de près ou de loin un quelconque culte de la personnalité!) dans deux lieux chers au Saint-Père, Marktl, où il est né, et Pentling, où il a vécu et où il a enseigné à l’Université jusqu'à sa nomination en 1977 comme archevêque de Münich, avant de quitter la Bavière pour Rome en 1981, et elle a pu visiter sa maison natale, et sa demeure de Pentling.
Il y a environ deux mois, elle m’avait demandé s’il était possible de visiter le centre Ratzinger de Pentling et la maison de Benoît XVI. La réponse était oui. Je suis loin d’être un puits de sciences, mais il se trouve que je me souvenais en avoir parlé dans mon site ici: benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/la-maison-de-pentling-devient-centre-de-rencontre et là: benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/inauguration-du-centre-de-rencontre-de-pentling.

Mon amie a donc mis son projet à exécution entre fin octobre et début novembre, et elle en a ramené des souvenirs inoubliables, qu’elle nous permet de partager avec elle…

Le récit de Régine

I. Vendredi 30 octobre: visite de la maison de naissance à Marktl.

Il fait beau. Nous avons, mon mari et moi, pris le train à Munich.
Un changement est prévu à Mühldorf, lieu de naissance de la mère de notre cher Pape émérite.
La journée comporte trois visites:

 

D’abord, une bonne heure pour la maison; nous sommes accueillis chaleureusement par la conservatrice.
Parcours en photos de la vie de Joseph Ratzinger : toujours dans le regard la même douceur et la même concentration que ce soit enfant, adolescent ou adulte.




Très touchante, cette photo de 1930 du petit Joseph avec un ballon dans les mains, très émouvante, celle de séminariste.
Le musée est bien fait, la boutique est sobre, contrairement à ce que l'on a prétendu, le film accompagnant la visite est synthétique et intéressant.

Nous faisons une halte rapide au musée de la ville.

 

Enfin, visite de l'Eglise saint Oswald pour prier devant les fonts baptismaux où le petit Joseph a été baptisé le Samedi Saint 16 avril 1927, lieu béni, aux yeux de notre pape émérite, si symbolique d'une vie consacrée à Dieu, dès le jour de sa naissance.

 


Nous nous réjouissons d'avoir pu faire ce voyage à Marktl; une promenade paisible au bord de l'Inn a parachevé cette belle journée de pèlerinage.
Nous avons eu de la chance; la maison fermait pour tout l'hiver, le lendemain, sauf autorisation spéciale.

II. Samedi 7 novembre à 16 heures: visite à Pentling,

Le temps est horrible, temps habituel pendant souvent quatre mois d'hiver à cause de la proximité du Danube, en tout cas, un brouillard à couper au couteau et mon mari, à juste titre, n'a pas souhaité louer une voiture. Trente minutes en autobus et là, cela se gâte; on progresse dans la purée de pois. Nous prions le Ciel d'être à l'heure.

Nous nous égarons par deux fois et plus au retour, le fog n'est pas réservé à Londres, un monsieur nous remet sur le chemin, un peu interloqué par notre obstination: "Vous avez choisi la saison. Savez-vous qu'il y a un autre Pape à Rome?".

Oui, nous savons... Humour bavarois! Nous persévérons.

 

Bon, nous revoilà perdus; cette fois, obligés, nous frappons à une porte et une dame charmante nous accompagne jusqu'à la Bergstrasse 6 ou presque.

 

Deux jeunes séminaristes délégués par l'Institut Pape Benoît nous y attendent, il est juste 16 heures. Merci à eux d'avoir sacrifié leur temps libre.
"La visite n'est pas celle d'un musée, notre pape émérite réserve ce lieu au recueillement,  bien sûr à la documentation et aux réunions pour les chercheurs".

Notre état d'esprit n'est pas celui des touristes; nous sommes venus pour honorer notre pape émérite et moi particulièrement car Sa parole a réveillé ma Foi assoupie. Je lui dois donc TOUT.

 

La maison est simple et même assez austère; la salle à manger est devenue une salle de réunions ou de conférences, une chambre garde le souvenir de Georg Ratzinger avec un portrait de Beethoven et une partition de son œuvre; la chambre du Pape émérite a été vidée car notre pape émérite ne voulait pas d'un musée qui aurait tenté les éventuels idolâtres; ils existent, l'un d'eux a arraché la sonnette d'entrée, l'autre a acheté la vieille voiture que conduisait Marie Ratzinger, à prix d'or, relativement. Par contre, le bureau a été reconstitué avec des copies des meubles qui ont suivi Benoît XVI à Rome.
Le jardin est joli, paisible, poétique même. Une statue du pape devant et une fontaine avec une Vierge derrière.

 


Très touchée par le bréviaire en grec avec passages soulignés. Mon mari voudrait bien voir les passages soulignés au crayon mais l'objet est sous verre.
Des objets tout simples, le livre de cuisine, la machine à coudre de sa sœur, un petit Enfant Jésus d'origine.

La visite guidée a duré plus d’une heure, nous avons discuté avec les jeunes séminaristes, signé le livre d'or.

Le lendemain, nous avons retrouvé les deux séminaristes à la cathédrale de Ratisbonne où l'évêque , monseigneur Rudolf Voderholzen a célébré la messe ; les enfants, les Domspatzen, n'étaient pas là car en vacances mais la messe était magnifique. Nous espérons revenir.

Comme vous le savez peut-être, Monseigneur Voderholzen a dirigé l'institut Ratzinger pendant cinq ans et a été nommé évêque par Benoît XVI, le 6 décembre 2012.

 

Nous remercions vivement la direction de l'Institut qui a ouvert pour nous la maison de Pentling à une époque où il n'était pas possible, en principe, de la visiter sauf à la demande de groupes; en sus, un samedi en fin d'après-midi, mobilisant deux futurs jeunes prêtres.

En arrivant à Pentling, et en cherchant la maison, dans ce brouillard épais, j'ai songé à la Lumière qu'avait apporté dans ma vie de chrétienne tiède, Benoît XVI, et lors de la messe à Ratisbonne, Monseigneur Voderholzen a commencé son homélie en souhaitant la bienvenue aux visiteurs occasionnels et curieusement,en reprenant la même métaphore, en souhaitant que l'on se tourne vers "la Lumière du Christ dans cette superbe cathédrale par opposition avec le brouillard sur la ville".

Voilà ce que nous avons trouvé à Ratisbonne.

Nous gardons la lampe allumée pour qu'elle continue à nous éclairer et nous protège, en ces jours de deuil.

NDR

Un grand merci à Régine, pour m'avoir confié ces photos, qui ne m'appartiennent donc pas.
J'espère ne pas avoir commis d'impair en en publiant deux qui ont été prises à l'intérieur de la maison de Pentling. Je suis toute disposée à les ôter, si on me le demande, mais je le regretterais: tant de gens. seront heureux d'avoir un aperçu du cadre de vie de celui qui devait devenir Pape trente ans plus tard, et qui continue à accompagner de sa parole, de son enseignement, de son témoignage de vie au service de l'Eglise, notre chemin de foi.