Un manuscrit de Benoît XVI

Un document très émouvant, reproduit dans le livre collectif "Benedetto XVI, servo di Dio e degli uomini", qui donne une idée de la façon dont il travaille et écrit...

 


Benedetto XVI, servo di Dio e degli uomini, est le titre du livre collectif publié par la LEV à l'élection du Xe anniversaire de l'élection de Benoît XVI au Pontificat.
Je l'ai commandé auprès de la Libreria del Santo, et je viens de le recevoir.

Le livre a été présenté ici: benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/benoit-xvi-serviteur-de-dieu-et-des-hommes.

Il s'agit d'un album relié, et richement illustré de très belles photos (elles ne sont en général pas inédites, mais il est agréable de reparcourir le Pontificat à travers elles), recueillant des textes de personnalités variées, allant de George Weigel aux cardinaux Meisner, Muller, Koch, et même Marx - malheureusement le cardinal Burke, pourtant grand admirateur du Pape émérite, n'a pas été "invité" - en passant par des noms déjà croisés dans ces pages, Vincent Twomey, Stephan Horn et Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz [(1)].

Ces contributions sont en principe un hommage au Pape émérite, on peut juste regretter qu'elles parlent finalement assez peu de lui. Mais il s'agit sans doute d'un souhait explicite de sa part.

Parmi les photos, cette pépite, une page manuscrite de Benoît XVI.

Cliquez sur l'image


Le livre n'indique malheureusement pas la provenance.
Mais tel quel, le document est un précieux témoignage sur sa méthode de travail.
A ce sujet, le 26 septembre 2009, dans l'avion vers Prague, répondant à une question d'un journaliste qui l'interrogeait sur sa récente fracture au poignet, il avait répondu (on était très loin des conférences en vol de François!):

Ma pensée se développe surtout en écrivant; c'est pourquoi cela a vraiment été pénible pour moi, une école de patience, de ne pas pouvoir écrire pendant six semaines.
(w2.vatican.va)

Note

(1) Une absence remarquée: François....
Rappelons qu'à l'occasion de la canonisation de JP II, un livre collectif de témoignages avait également été publié, et le pemier d'entre eux était celui du Pape émérite (cf. benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/le-pape-emerite-parle-de-jean-paul-ii)