Amoris Laetitia


Tous les articles sur l'exhortation apostolique post-synodale sur la famille, publiée le 8 avril 2016.

>>> Le texte de l'EA sur le site du Saint-Siège:
w2.vatican.va



AVANT le 8 avril

Exhortation apostolique: Benoît XVI "recruté" ... jusque par le cardinal Kasper! Grandes manoeuvres préparatoires à six jours de la publication d' 'Amoris laetitia' (2/4/2016)

La révolution pastorale Le Père Scalese a résolu brillamment l'énigme kaspérienne: pourquoi, avec l'exhortation post-synodale, l'Eglise tournera-t-elle une page de 1700 ans? Une analyse impressionnante de lucidité, à laquelle j'adhère à 100%... à lire absolument. (29/3/2016)

Appréhensions catholiques L'éditorial de Roberto de Mattei à la veille de l'Exhortation post-synodale. (23/3/2016)

Une révolution dans l'Eglise (suite) Réflexion d'un religieux espagnol, fondateur des "Franciscains de Marie", le Père Santiago Martin, traduite par Carlota (21/3/2016)

Une révolution dans l'Eglise. C'est ainsi que le cardinal Kaspers'exprime, à propos de l'exhortation apostolique post-synodale désormais attendue avec fébrilité. Mais c'est un peu facile d'en faire le bouc-émissaire... La chronique d'Antonio Socci (21/3/2016)

Exhortation: la bataille des interprétations L'exhortation post-synodale, signée aujourd'hui, ne devrait être rendue publique que le mois prochain. Les pronostics vont bon train. Ce qui se profile c'est: pas de changement de la doctrine, mais le flou voulu, et même institutionalisé (19/3/2016)

APRÈS le 8 avril

Amoris Laetitia divise l'Eglise Une synthèse remarquable et équilibrée d'un prêtre anglais (27/9/2016)

Amoris Laetitia, encore un appel 80 Personnalité réaffirment l'enseignement de l'Église catholique sur la famille et la morale. Information transmise par Marco Tosatti (27/9/2016)

Avec une brûlante inquiétude Reprenant le titre de la célèbre encyclique de Pie XI en 1937 "Mit brennender Sorge", les sites <The Remnant> et <Catholic Family News> publient sous la forme d'une lettre ouverte à François un réquisitoire implacable mais très argumenté en trois parties (25/9/2016).

Confusion Réception d'Amoris Laetitia: ce que les catholiques retiendront. Ou comment une image dit plus que de longs discours (20/9/2016)

François et le discernement Le commentaire d'un spécialiste aux fameux "critères des évêques argentins" pour l'application d'"Amoris Laetitia", et aux éloges consécutifs du Pape: mais ce dernier a-t-il lu saint Ignace? (18/9/2016)

Un magistère délibérément "liquide" Le Pape est-il le pire ennemi de la papauté? Le canoniste américain Phil Lawler, directeur du site <Catholic culture> analyse les implications de la lettre du Pape aux évêques argentins sur l'accés à la Communion pour les divorcés remariés (16/9/2016)

L'appel des 45 (suite) La critique exacte de 45 théologiens envers Amoris Laetitia. A lire sur le site de "L'Homme Nouveau" (17/8/2016)

L'appel des 45 rendu public La supplique de théologiens et intellectuels catholiques adressée au Pape afin qu'il corrige les erreurs d'Amoris Laetitia avait fait l'objet de deux fuites simultanées. Les organisateurs décident de publier leurs "censures théologiques" (29/7/2016)

Amoris Laetitia et "l'appel des 45" La liste des signataires vient d'être publiée, sur le site <National Catholic Reporter> (23/7/2016)

Amoris laetitia: une supplique au Pape Un groupe d'intellectuels et pasteurs catholiques lui demande de réfuter définitivement certains passages explicitement en conflit avec la doctrine catholique (12/7/2016)

Amoris laetitia : Le silence des pasteurs ... illustré par un 'conte moral' trouvé sur le blog <Messa in latino> . Et le très intéressant commentaire d'un lecteur (14/5/2016)

Que la continuité soit ! Ou pourquoi répéter sur tous les tons qu'Amoris Laetitia est dans la continuité du Magistère ne suffit pas à en faire une vérité. Un excellent article du site <Unam Sanctam Catholicam>, qui ne vaut pas que pour l'exhortation post-synodale ! Avis aux pasteurs (13/5/2016)

La légitimité d'Amoris Laetitia mise en cause Deux textes de Joseph Ratzinger ("dénichés" par Antonio Socci) soulèvent le problème, et tracent les limites du ministère pétrinien (13/5/2016)

Les quatre postulats de François ... décryptés par le P. Scalese qui continue son exploration minutieuse des "grands" textes du Pontificat en particulier Evangelii Gaudium qui préfigure Amoris Laetitia (12/5/2016)

Quand Forte vend la mèche Christopher Ferrara, sur "The Remnant " revient sur l'incroyable aveu de l'archevêque Bruno Forte, admettant en toute ingénuité (ou cynisme) la manipulation du Synode. Et en tire une leçon qui vaut pour aujourd'hui (11/5/2016)

Le Prof. de Mattei s'entretient avec l'Abbé Barthe "On ne peut interpréter dans le sens de la Tradition le chapitre VIII d'Amoris lætitia" (5/5/2016)

Confidences de Mgr Forte sur les dessous de l'exhortation apostolique et des propos que lui aurait tenus le Pape. A ne pas croire!... (4/5/2016)

Le chaos érigé en principe d'un trait de plume Dans une interview, le philosophe et théologien allemand Robert Spaemann critique durement Amoris Laetitia (30/4/2016, version corrigée)

Amoris laetitia: tout était dans Evangelii gaudium Selon une perpective originale, et grâce à un travail méticuleux de compilation des deux documents, le Père Scalese constate que l’exhortation apostolique programmatique de François Evangelii gaudium « est la principale clé de lecture d'Amoris laetitia » (27/4/2016)

Clarifier pour éviter la confusion générale Mgr Athanasius Schneider commente "Amoris laetitia". Traduction complète de la version OFFICIELLE en italien, par Anna (28/4/2016)

Perplexité... d'un catholique "ordinaire" à la lecture d'Amoris Laetitia (23/4/2016)

Beaucoup d'affirmations qu'il faut clarifier Sur La Bussola, la minutieuse analyse d’ Amoris Lætitia par Mgr Livi – peu suspect de papophobie primaire -, excipant de sa «compétence dans le domaine de l'herméneutique théologique» et de son expérience pastorale pour formuler respectueusement ses doutes (16/4/2016)

Magistère contre magistère (?) Voici ce que disait Pie XII, en 1952, à propos de la "nouvelle morale". Avec plus de 60 ans d'avance, le grand Pape semble répondre à certains passages de l'"Amoris Laetitia" de son successeur... (15/4/2016)

Plaidoyer (passionné) pour le cardinal Burke "un pasteur sage et prudent": j'aurais aimé écrire moi-même ce magnifique commentaire de Lawrence England, le blogueur de "That the bones you have crushed". Je la partage à cent pour cent. (14/4/2016)

Amoris laetia: l'analyse du P. Scalese Il aborde la lecture selon une optique inédite - et un procédé rhétorique habile -, exprimant sa perplexité uniquement sous forme de questions, mettant ainsi en évidence toutes les contradictions du document... et laissant le lecteur libre de trancher (14/4/2016).

L'Église de François ou la Maison de Tócame-Roque Fray Gerundio nous régale d'une de ses chroniques assaisonnées au poivre noir! Fans de François s'abstenir (13/4/2016)

Amoris Laetitia: la bagarre La "guerre des interprétations" fait rage, évoquant irrésistiblement les fameux dessins de Caran d'Ache... Quelle différence avec Benoît XVI! (13/4/2016)

La ligne de résistance du cardinal Burke Sandro Magister commente (sévèrement) la réaction du cardinal Burke à l'exhortation apostolique de François. Manifestement, il l'attendait plus combatif (12/4/2016).

Deux lectures d'Amoris Laetitia ... qu'on pourrait qualifier de "peu respectueuses" (*), et surtout très sévères. Celle de Francesco Colafemmina, de retour sur son blog <Fides et Forma>. Et celui du blogueur argentin disons... peu bergoglien de <caminante-wanderer> (12/4/2016)

Le cardinal Burke, sur Amoris Laetita Dans un souci à la fois d'apaisement et de clarification, il remet l'exhortation apostolique à sa juste place, insistant qu'il ne s'agit pas de magistère. Traduction complète de son intervention (12/4/2016).

Coup d'état dans l'Eglise Antonio Socci consacre un second article (très rude!) à "Amoris Laetizia" (11/4/2016)

Développement doctrinal En présentant Amoris laetitia, le cardinal Schönborn s'est réclamé de l'"Essai sur le développement" du Bienheureux Newman. Le Père Hunwicke prévient: l'Eglise anglicane nous a déjà fait le coup, par exemple sur la question du sacerdoce aux femmes. On voit le résultat! (11/4/2016)

L'abolition du péché Et si Scalfari avait vu juste? Le Père James V. Schall, SJ, après une première lecture rapide (et plutôt positive!) de l'exhortation, pose la question cruciale de la "négation" du péché (11/4/2016)

Un document catastrophique Première réaction de Roberto de Mattei à l'exhortation apostolique Amoris laetitia (10/4/2016)

Le triomphe de la double vérité L'analyse sans concession d'"Amoris Laetitia" par Antonio Socci (10/4/2016)

Exhortation: le diable est dans les pieds de page Deux notes de bas de page introduisent la confusion. C'est évidemment un artifice (génial!) de présentation: c'est dans le document... tout en n'y étant pas (10/4/2016).

La "mort douce" de l'Eglise L'exhortation apostolique vue par un prêtre italien intransigeant (9/4/2016)

Amoris laetitia: la guerre des interprétations Beaucoup de bruit pour rien? Et la montagne a-t-elle, comme prévu, accouché d'une souris?... (9/4/2016)