Brexit: le mépris des élites...


trouve un soutien de poids à la CEI, via leur quotidien l'Avvenire... et auprès du Pape! (24/6/2016)

>>> Cf.
Le Brexit vu de France: Apocalypse now!

C'est encore à Antonio Socci, sur sa page Facebook, que je dois cette intéressante information:


Illustration de l'article d'Avvenire

SI LE PEUPLE NE LEUR FAIT PAS CONFIANCE, EUX NE FONT PAS CONFIANCE AU PEUPLE
-----
Ces jours-ci, on a vu émerger à plusieurs reprises l'instinct élitiste et antidémocratique des castes européennes, qui ont regardé avec un grand dédain le referendum britannique.
Mais qu'aujourd'hui, que ce soit même le quotidien des évêque italiens qui théorise que ce sont les castes, et non les peuples, qui doivent continuer à décider, en dit long sur l'alignement de l'église bergoglienne au Pouvoir, et à quel point elle est vidée.
Voici en effet ce qu'écrit aujourd'hui le quotidien Avvenire (sous le titre qui semble emprunté à Repubblica, ou à Libération: "C'est la rhétorique de la peur qui l'a emporté", ndt):

«Si le projet européen s'est construit sur la durée, avec des dirigeants visionnaires et la capacité de sacrifier les égoïsmes de court terme, le référendum britannique nous dit que le recours à la démocratie directe sous cette forme et sur ces thèmes n'est peut-être pas une bonne voie».

Traduit, cela signifie: SI LES PEUPLES REJETTENT CE QUE DÉCIDENT LES CASTES, IL VAUT MIEUX LES PRIVER DE LA POSSIBILITÉ DE DÉCIDER.

 


A l'évidence, l'Avvenire (sur lequel le clan Galantini - un homme du Pape - a fait une OPA) préfère une Europe de l'accueil, comme celle souhaitée ouvertement par François, qui l'a fait savoir dans une mise en scène savamment calculée en arrivant mercredi à l'audience générale Place Saint-Pierre à pied, accompagné d'un groupe de migrants brandissant une pancarte portant l'inscription "Réfugiés, un futur ensemble" (1).



A l'évidence aussi, c'est de cette Europe-là que ceux qui ont dit "oui" au Brexit, ne veulent plus.
Décidément, le peuple est impossible.

* * *

NDT:
(1) Extrait de sa catéchèse, sur le thème de la guérison du lépreux:

Jésus nous enseigne à ne pas craindre de toucher le pauvre et l’exclu, car Il est en eux. Toucher le pauvre peut nous purifier de l’hypocrisie et nous préoccuper de sa condition. Toucher les exclus. Aujourd’hui, ces jeunes m’accompagnent ici. Beaucoup de personnes pensent que cela aurait été mieux s’ils étaient restés dans leur terre, mais là-bas ils souffraient tant. Ce sont nos réfugiés, mais beaucoup de personnes les considèrent comme des exclus. S’il vous plaît, ce sont nos frères ! Le chrétien n’exclut personne, il fait place à tous, il laisse venir tout le monde.