Castelgandolfo déserté


L'ouverture des appartements papaux aux visiteurs: une fausse bonne idée (23/10/2016)

>>> Cf.
Les appartements de Castelgandolfo


Pourquoi un Pape sans château n'aide pas les pauvres

Bergoglio a décidé: "sa" résidence d'été va devenir un musée. Un choix contre-productif


Camillo Langone
Il Giornale
15/10/2016
Ma traduction

* * *

Si Trump remporte les élections et vient à Rome pour une visite officielle, où ira François? Quand Hitler en 1938 exprima le souhait de voir les Musées du Vatican et Saint-Pierre, le pape Pie XI décida de fermer les deux musées et la basilique et, pour souligner davantage son opposition, il partit pour Castel Gandolfo.

Évidemment Trump n'est pas Hitler, mais il est lui aussi considéré comme un ennemi par le pape régnant puisqu' «il ne pense qu'à construire des murs» (déclaration de février sur le vol de retour du Mexique). Je reste en attente de déclarations tout aussi dépourvues de sympathie sur la pro-avortement, pro-divorce, homosexuaste Hillary Clinton, la candidate sponsorisée par l'Arabie Saoudite qui finance le terrorisme islamique, mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

L'actualité, c'est que Bergoglio a renoncé à utiliser le palais pontifical de Castel Gandolfo (avec ses 55 hectares de parc et une vue magnifique sur le lac d'Albano) pour ses vacances. En vérité, ce Pape n'a jamais séjourné dans la localité des Castelli Romani chère à beaucoup de ses prédécesseurs: mais maintenant, c'est officiel, et l'appartement papal sera muséifié et ouvert aux touristes. Et donc, dans le cas d'une visite romaine de Trump, il ne lui restera qu'à se retrancher à Sainte Marthe, l'hôtel Vatican qu'il a choisi comme résidence à la place du palais apostolique, autre renonciation au faste du passé.

A évidence, une fois encore, il y a un air de symbolisme franciscain, pour ne pas dire de paupérisme: le Pape abdique un autre de ses privilèges présumés ou réels, se manifestant proche des gens ordinaires. Malheureusement, le geste risque d'être sans influence, sinon contreproductif, pour deux raisons au moins.
D'abord parce que Sainte Marthe n'est pas une baraque (1), et le Vatican peut se vanter lui aussi de beaux jardins: passer quelques jours de repos dans les murs léonins n'est pas comment le faire à Tor Bella Monaca ou un autre quartier parmi ceux qui sont habités par des gens qui eux sont vraiment ordinaires, les célèbres brebis dont l'odeur devrait imprégner l'habit des pasteurs (selon l'homélie du jeudi Saint 2013). On ne sait pas où se termine la route de la frugalité. Le pape ne sera jamais assez pauvre pour ses détracteurs, il pourrait s'adapter à vivre dans une tente et on lui reprocherait le luxe du matelas: mais comment, saint François ne dormait-il pas à même le sol?

Deuxième raison: l'abandon de Castel Gandolfo laisse orphelins les castellans (comme sont appelés les habitants de l'agréable pays). En particulier, les commerçants, les restaurateurs et hôteliers qui faisaient le plein au moment des audiences d'été. Et avec eux les cuisiniers, les serveurs, les femmes de ménage, les chauffeurs, tous ceux qui vivaient des retombées de la présence du papee.
Un palais pontifical réduit à un musée vide, combien de visiteurs peut-il attirer? Est-il concevable que les touristes se déplacent d'une Rome regorgeant de merveilles pour voir deux tapisseries de la manufacture des Gobelins, le bureau de Pie VII et la copie de la bulle du Concordat de Fontainebleau? Allons donc! [ndt: C'est évident que non!! il y aura peut-être un effet de curiosité dans les premiers temps, mais il retombera très vite]

C'est précisément le christianisme, fondé sur Dieu incarné, qui nous enseigne l'importance de la réalité matérielle: un chrétien ne se contente pas d'un musée, il cherche une vraie rencontre. Les Papes "luxuosistes" qui séjournaient à Castel Gandolfo étaient physiquement plus proches du peuple que le Pape paupériste qui réside à Sainte Marthe, la fenêtre de la Place Saint-Pierre est beaucoup plus haute que le balcon des Châteaux, à partir duquel le geste de bénédiction était beaucoup plus visible.
Le tout semble comme un cas parfait d'hétérogenèse des fins, le principe philosophique qui explique comment il est possible que les routes de l'enfer soient si souvent pavées de bonnes intentions. Je suis certain des bonnes intentions du Saint-Père: moins certain des résultats.

NDT


Teresa a mis en ligne des photos de l'appartement papal à Sainte Marthe.
Ce n'est pas luxueux, mais ce n'est pas non plus l'humble trois pièces que claironnent les journaux, comme en témoignent ces photos de la chambre à coucher, du salon et du bureau, qui avaient été publiées sur National Geographic Magazine's en septembre 2014.