Contradictions vaticanes


Marco Tosatti met en perspective un discours prononcé par le pape hier devant les religieux, où il déplore la chute des vocations, avec la persécution des Franciscains de l'Immaculée, la destitution de l'évêque de Ciudad del Este, et la mise à l'écart de Mgr Léonard (3/2/2016)

 

CONTRADICTIONS VATICANES...


San Pietro e dintorni
2 février 2016
Traduction d'Anna

* * *

Quelques faits et déclarations des derniers jours - qui n'ont rien à voir avec le Family Day et les centaines de milliers de personnes dans la rue, un vrai peuple de Dieu -, m'inspirent quelques perplexités. Je vous en fais part.

Hier, le Pontife, parlant aux religieux (1), a dit entre autre: «Le troisième pilier est l'espérance. Une vertu qui "me coûte beaucoup" ("a me costa tanto" : me tient beaucoup à cœur ?), surtout quand je vois la baisse des vocations. Quand je reçois des évêques, et leur demande: Combien de séminaristes avez-vous? Hein, 4 ou 5? Quand je vois dans vos communautés religieuses, masculines ou féminines, un novice ou deux au maximum et la communauté qui vieillit. Quand il y a tous ces grands monastères tenus par 4 ou 5 petites vieilles religieuses…». Tout cela, affirme le Pontife, «me fait venir une tentation contre l'espérance: Mais Seigneur, qu'est-ce qui se passe? Pourquoi le ventre de la Vie consacrée devient aussi stérile?».

Des paroles très belles. Vibrantes. Mais alors pourquoi permettre que soit détruite l'œuvre d'évêques comme Rogelio Ricardo Llivieres Plano, évêque de Ciudad del Este, au Paraguay (2), que le pape Jorge Mario Bergoglio a destitué, et qui est mort le 14 août? (3)

À Ciudad del Este Mgr Rogelio avait créé un séminaire qui avait formé, au cours des années, des dizaines de prêtres, et vers lequel accouraient des séminaristes de tous les Pays du cône Sud (4).

Et pourquoi congédier en toute hâte, à l'échéance des 75 ans d'âge, l'archevêque de Bruxelles, Mgr Léonard, lequel ayant trouvé un séminaire avec quatre ou cinq personnes, en quelques années l'a conduit à des dizaines de présences (5)? On ne le sait pas.

J'ai aussi été intrigué par quelques déclarations de Mgr Fellay, faites le 21 janvier à Washington, à l'occasion de la Marche pour la Vie, une de ces manifestations de peuple qui semblent ne rencontrer que peu ou aucun écho dans le cœur du Pontife régnant.

Mgr Fellay, chef des lefebvristes, disait à propos de la juridiction accordée à l'occasion du Jubilé aux prêtres de la Fraternité Saint Pie X pour confesser: «Ce n'est pas juste une délégation de pouvoir, c'est un pouvoir ordinaire d'écouter les confessions. En temps normal, ce pouvoir est accordé au prêtre par l'évêque. Mais dans le cas présent nous l'avons reçu directement du pape. C'est très rare mais il peut le faire. Cela implique aussi, nécessairement, que toutes les sanctions qui pesaient sur les prêtres de la Fraternité sont levées. Les sanctions et la permission de confesser ne pourraient pas aller de pair. Ce serait absurde».

C'est déjà un fait intéressant, non?
Mais ce qui me semble le plus intéressant est ce que Fellay dit de la relation avec le Pape. «Cela peut sembler difficile à comprendre, car le pape fait beaucoup de reproches aux personnes qui insistent sur la doctrine, qui ne veulent pas que les choses changent… Mais il n'y a absolument aucun doute que le pape est personnellement impliqué dans notre dossier. Il nous connaît bien et la façon dont il se comporte nous oblige à penser qu'il a de la sympathie à notre égard… Cela peut sembler contradictoire! Personnellement je croyais que nous allions à nouveau être condamnés par Rome, mais c'est le contraire qui arrive» (voir l'original en français sur le site de la Porte latine avec détails et épisodes).

Mais alors, si cette sympathie existe, pourquoi permettre que soient harcelés les frères Franciscains de l'Immaculée à l'encontre desquels la charge la plus grave (jamais précisée) était de "dérive lefebvriste"? Et auxquels ces jours-ci le triumvirat des commissaires semble reprocher d'être excessivement mariaux: on ne veut pas que l'on parle de Marie corédemptrice, afin que l'on ne parle pas de la médaille "miraculeuse", que l'on ne parle pas trop de premiers vendredi et premiers samedi du mois.

* * *

NDT

(1) A l'occasion du Jubilé de la Vie Consacrée, cf. www.la-croix.com

(2) En septembre 2014, Marco Tosatti avait déjà été l’un des premiers à rétablir la vérité sur l’évêque de Ciudad del Este, contre les mensonges des gros médias (benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/reflexion-sur-un-lynchage).
Voir surtout benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/tout-tout-tout-sur-laffaire-de-ciudad-del-este (et le dossier très complet rassemblé par Yves Daoudal)

(3) Cf. benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/mgr-rogelio-livieres-plano-rip et aussi: benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/un-fils-obeissant-de-leglise.

(4) Ils étaient 700 au moment de la destitution, et en décembre dernier, un appel désespéré des séminaristes se plaignant de la situation a circulé sur internet (cf. yvesdaoudal.hautetfort.com...)

(5) Cf. Une interview de Mgr Léonard