Conversation avec Ettore Gotti-Tedeschi


Longue interview de Giuseppe Rusconi à l'ex-"banquier du Vatican" qui s'exprime librement sur un grand nombre de sujets, de la gnose (un de ses thèmes de prédilection) à la tentation écologiste du Pape, des causes de la crise économique au nouvel ordre mondial en échec, de l'immigration à Amoris Laetitia (19/5/2016).

Voir aussi:
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Ettore Gotti-Tedeschi: Benoît XVI et moi
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Le Grand Retraité (à propos de son dernier livre)

 

ÉGLISE ET MONDE


En tête-à-tête avec Ettore Gotti-Tedeschi

Giuseppe Rusconi
www.rossoporpora.org
18 mai 2016
(Ma traduction)

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Longue interview avec l'économiste et banquier, ancien président de l'IOR de 2009 à 2012. La propagation du nihilisme et l'échec du Nouvel Ordre Mondial promu par Henry Kissinger. La Grande Tentation et l'environnementalisme qui déifie la terre. "Laudato sii" et "Amoris laetitia": difficultés d'interprétation. Faut-il une intervention magistrale? La famille, l'Europe, l'immigration, les soi-disant "populismes". Culture catholique et culture protestante. Un nouvel Édit de Constantin?



Qui ne connaît, dans le monde du Vatican (et pas seulement) le Professeur Ettore Gotti Tedeschi? 71 ans, l'économiste et banquier originaire de Piacenza, ex-président de l'IOR 2009 à 2012, est non seulement connu, mais aussi apprécié, et par certains, craint, étant donné que certains événements ayant couvé il n'y a pas si longtemps dans les salles les plus secrètes du Vatican ne lui sont sans doute pas inconnus. Il jouissait (et jouit) de la confiance et de l'amitié de Benoît XVI, avec lequel il a substantiellement collaboré pour la rédaction de l'encyclique "Caritas in Veritate" (2009). Aujourd'hui, tout en restant banquier (il est entre autres président du Gruppo Banco Santander pour l'Italie), il intervient dans le débat public au sein de l'Eglise avec un zèle catholique et sur tous les fronts, pourvu non seulement d'une curiosité intellectuelle qui donne de l'épaisseur à ses considérations, mais aussi de cette créativité crépitante qui en fait une sorte de lutin très attrayant pour le monde des médias. De lui, on se souviendra de la récente présentation de "Il mestiere del diavolo" (ndt: le grand retraité!), dans lequel est rapporté un dialogue long et approfondi sur les différents aspects de notre société, avec Paolo Gambi (Giubilei Regnani Editore).
Gotti-Tedeschi est maintenant en face de nous, prêt sur le trampoline à plonger avec une joie et une concentration égales dans une longue conversation à 360 degrés qui se transforme en interview.


- Professeur Gotti Tedeschi, parlons de l'état de santé de l'homme occidental contemporain ...
- Pour connaître l'un des meilleurs diagnostics sur la condition de l'homme contemporain, j'invite chacun à lire l'introduction de l'encyclique 'Caritas in Veritate' de Benoît XVI.

- Comment décririez-vous en quelques mots cette introduction?
- Une mini-encyclique sur le nihilisme. Avec une question fondamentale: comment l'homme imprégné de culture nihiliste - qui le prive complètement de points de référence dans sa pensée et dans ses actions - peut-il donner un sens à l'utilisation des outils technologiques sophistiqués à sa disposition? Ici, je lis une référence claire à Jean-Paul II, qui dans son encyclique de 1987 "Sollicitudo Rei Socialis" note que l'homme du vingtième siècle a beaucoup investi dans la technologie et la science, mais très peu dans la compréhension réelle, dans la sagesse ...

- La conséquence de ce déséquilibre de l'investissement?
- Un état d'immaturité dans la capacité de gérer ces instruments sophistiqués qui allaient lui échapper des mains


L'ÉCHEC DU NOUVEL ORDRE MONDIAL

- Ce qui est aujourd'hui évident ...
- Comme l'écrit en effet Benoît XVI dans l'encyclique mentionnée: désormais, l'homme contemporain ne gouverne plus les instruments, qui ont prises - comme il l'écrit - une «autonomie morale». Il y a une considération collatérale à faire, car cela a aussi un grand impact sur l'humanité de notre époque: l'échec de ce que nous appelons le Nouvel Ordre Mondial ...

- Le Nouvel Ordre Mondial?
- Oui, celui qui a commencé avec Henry Kissinger dans les années soixante-dix, qui avait l'intention de reformuler le modèle social, géo-politique et économique du monde: en fait, il a lamentablement échoué ...

- Cela a-t-il un rapport avec la crise économique de ces dernières années, dont nous pas encore le moins du monde sorties?
- La crise économique que nous traversons est justement la conséquence de l'échec du modèle que nous venons de citer. On voulait normaliser les cultures, relativiser les confessions religieuses considérées comme trop dogmatique, freiner la croissance de la population. Le seul but atteint est le dernier: en soi, [ce modèle] a créé une grande crise, ingérable, que nous devons entièrement à la volonté poursuivie par le Nouvel Ordre Mondial, basé sur le néo-malthusianisme écologiste ...

ÉGLISE QUI ADAPTE SA MORALE, ÉGLISE DESTINÉE À DISPARAÎTRE

- Que peut faire aujourd'hui l'Eglise catholique pour aider l'homme contemporain à retrouver la sagesse?
- Benoît XVI, qui pour moi est toujours l'Eglise, encore aujourd'hui, soutenait que pour aider l'homme, il était nécessaire de réaffirmer avec héroïsme personnel la Vérité, la Vérité avec une majuscule «V», celle du Christ, immuable. Aujourd'hui, on dirait qu'au sein de l'Eglise se répand une vision différente, qui résonne plus ou moins ainsi: les racines chrétiennes et la civilisation chrétienne sont finies, inutile de chercher à les revitaliser ... l'ère de l'affirmation de ce qui est moral et de ce qui ne l'est pas est donc close. Conclusion: nous devons adapter la morale à ce monde. Mais, si cela arrivait, ce serait la fin du christianisme et de l'homme.

- Sécularisation comme dissolution ...
- Je reprends une réflexion que j'ai faite lors de la récente présentation d'un livre de don Nicola Bux sur la liturgie: l'Église est l'instrument qui sert à sauver les hommes par les mérites du Christ. A cause de cela, elle a été combattue dès le début par la gnose, c'est-à-dire par l'Ange rebelle qui exprime avec la connaissance la grande tentation: l'histoire de la négation de la Vérité commence avec la Création elle-même, et se développe ensuite dans les siècles suivant la venue du Christ à travers de toutes les hérésies imaginables ...

- Et aujourd'hui?
- La Grande Tentation se manifeste aujourd'hui comme une gnose avancée, nihilistes, que, dans les cinquante dernières années s'est rendue évidente à travers une série d'hérésies modernes: essentiellement l'environnementalisme (écologisme), le néo-malthusianisme, le pacifisme ...



L'ENVIRONNEMENTALISME QUI DÉIFIE LA TERRE EST CONTRE L'HOMME

- Mais l'environnementalisme est une hérésie?
- Le chrétien doit respecter la nature, c'est une obligation pour lui: protéger la nature pour le bien de lui-même et parce que c'est une création de Dieu. Mais que dit la gnose? Pourquoi est-elle environnementaliste? Revenons à la Genèse. Là sont indiquées quatre directions: Dieu les créa homme et femme, mâle et femelle en fait, il les bénit et leur dit d'aller et de se multiplier, d'asservir la terre et tous les animaux vivants.

- Et la gnose au contraire ...
- La gnose avec la théorie du gender nie la distinction entre l'homme et la femme; avec le néo-malthusianisme, elle demande d'arrêter de faire des enfants. Et pas seulement. La Gnose est environnementaliste, et là j'avance une hypothèse qui est peu discutée, tant dans le milieu académique que catholique ...

- Laquelle?
- L'ange rebelle, quand il a été écrasé par l'Archange Saint Michel, où s'est-il transféré, où s'est-il incarné? Dans la terre, en la sanctifiant, en la rendant divine. Le respect de la nature créée par Dieu pour l'homme, qui doit la gérer mieux, avec respect, pour son propre intérêt et pour réaliser la mission que le Créateur lui a assignée est une chose. Mais l'environnementalisme comme religion, qui déifie la terre en est une autre: la terre est l'"incorporation" du démon. Après qui en a le démon? Après l'Eglise, qui confirme la soumission de la terre à l'homme, tandis que la terre est divine ...



LAUDATO SII? MAGISTÈRE CONFIRMÉ MAIS CONFUSION ENTRE LES CAUSES ET LES EFFETS

- Beaucoup ont noté que l'encyclique "Laudato sii" est un peu écologiste ... mais est-ce vraiment le cas et dans quel sens?
- Je pense avoir été parmi les premiers à écrire un commentaire sur l'encyclique, paru dans "Il Foglio" la veille de sa sortie. Il me semble avoir été équilibré ... le commentaire, je le réécrirais. Que disais-je? D'abord, le Saint-Père, dans l'encyclique, reflète sans doute le Magistère, soulignant clairement que la dégradation de l'environnement est due à la dégradation morale. En second lieu, dans l'encyclique, on ne fait pas la distinction, dans des passages significatifs, entre les causes et les effets et on ne les explique pas. La cause du problème environnemental d'aujourd'hui est en fait l'écologisme néo-malthusien d'hier. Je crois que des documents complexes sont mieux interprétées s'ils sont structurés selon le syllogisme: une prémisse, les considérations, la conclusion.

- Dans une lettre écrite au pape deux semaines avant la sortie de l'encyclique, vous avez souligné l'importance de saisir l'occasion pour «dissiper toute ambiguïté et dire clairement que la responsabilité réelle des déséquilibres socio-économiques (...) se trouve dans les thèses des néo-malthusiens et leurs semblables, qui semblent même être proposés aujourd'hui pour contribuer à donner des directives morales pour affronter le problème environnemental et économique»...
- En résumé, je priais respectueusement le pape de faire attention à la complexité de la matière et aux thèses de quelques "conseillers techniques" de l'encyclique (cités dans les journaux), en réalité écologistes à connotation néo-malthusienne qui, dans les années soixante-dix avaient collaboré à la diffusion de la théorie écologiste selon laquelle l'homme est le cancer de la nature ... de là le choix de bloquer les naissances. Attention: ceux qui ont contribué à créer le problème environnemental actuel (en supposant qu'il est vrai que les causes et les effets ont vraiment été compris), ce sont les écologistes d'hier, puique les écologistes néo-malthusiens d'hier, influençant l'effondrement des naissances, ont provoqué une grave crise économique ...

- Expliquez-nous pourquoi ...
- Le blocage des naissances a été compensée par une consommation exacerbée en Occident pour soutenir la croissance du produit intérieur brut. S'il n'y a pas d'enfants, pour faire croître le PIB, individuellement, il faut consommer plus. De nombreuses productions ont ensuite été transférées vers des pays asiatiques pour réduire les coûts et augmenter le pouvoir d'achat. Mais dans ces pays industrialisés rapidement, on n'a pas donné une attention suffisante à l'environnement. Donc, consommation exacerbée dans les pays consommateurs occidentaux et production indifférente à l'environnement dans les pays producteurs ont généré ce qu'on appelle le problème environnemental. La cause initiale était justement cet écologisme anti-homme qu'on veut aujourd'hui proposer indirectement, avec la décroissance économique, comme solution!

- Votre appel au Pape me semble avoir été pratiquement ignoré ...
- Un Pape aussi généreusement attentif à l'homme s'occupe et se soucie de la question environnementale, mais quand on arrive à lui faire signer une encyclique de la complexité de Laudato sii, on doit se poser la question de l'interprétation qui en sera donnée et de l'utilisation qui en sera faite par ceux qui ont vocation d'exploiter les considérations de la plus haute autorité morale au monde.



AMORIS LAETITIA ? DIFFICULTÉ D'INTERPRETATION

- Un problème annalogue s'est reproposé pour l'exhortation post-synodale Amoris laetitia ...
- Amoris laetitia a malheureusement dans certains passages un langage très complexe, qui augmente la difficulté d'interprétation. Ceci est confirmé par les commentaires que nous avons lus, écrits par des théologiens dont nous constatons qu'ils sont très différents les uns des autres. Bien qu'elle soit destinée à des personnes qui devraient pouvoir la comprendre immédiatement, l'exhortation prétend en effet une interprétation très difficile à réaliser. Prenons, par exemple, le paragraphe 301, concernant l'état de ceux qui sont en situation irrégulière ... péché mortel ou non mortel, mais état de grâce qui justifie le comportement et annule le péché ... peut-on ou non recevoir la communion? Que peut faire le prêtre? Objection de conscience?

- En effet, le philosophe et théologien allemand Robert Spaemann, contemporain et ami du pape Ratzinger, à propos d'Amoris laetitia, parle d'une «rupture» avec l'enseignement traditionnel de l'Eglise, qui est «évidente à toute personne capable de penser, qui lit le textes en question »...
- Robert Spaemann a des connaissances et des compétences théologiques et philosophiques que je n'ai pas. Quand on me pose la question fatidique, moi - qui ne suis ni pasteur, ni théologien - je dis que nous devons nous référer au Magistère de l'Église pour tous ces passages dont on ne saisit pas pleinement le sens. Il faut donc se référer à l'exhortation de Jean-Paul II, Familiaris Consortio, et à l'encyclique du même Pape Veritatis Splendor. Je souhaite également que, le cas échéant, le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi intervienne. S'il ne ressent pas le besoin de le faire, cela signifie que le document va bien ainsi.

- Mais pourra-t-il le faire?
- Le cardinal Müller est un saint homme, une personne - tout le monde me le dit - d'une grande foi et d'une très grande intelligence. Je suis sûr qu'il sait s'il doit le faire ou non, et comment, pour le bien de l'Eglise et du Pape.



UNE INTERVENTION MAGISTÉRIELLE POUR CLARIFIER?

- Certains pensent que pour clarifier une situation qui voit de nombreux catholiques perplexes et confus, une intervention du Pape lui-même est nécessaire ...
- Je dois admettre que ma réponse serait inadéquate, par connaissance (?). Bien sûr, je trouverais cela utile. Mais le Pape est le Pape, puis-je lui suggérer mon humble avis? S'il en était ainsi, j'oserais lui dire que peut-être une véritable intervention magistérielle est nécessaire sur ce sujet . Parce que la mauvaise interprétation que beaucoup donnent d'Amoris laetitia peut mettre en discussion trois sacrements: Mariage, Confession, Eucharistie. L'Église est certainement consolatrice, mais -avant d'être consolatrice - elle est enseignante. Mais en toute humilité, je me dis: se pourrait-il vraiment que le Pape ne le sache pas?


EUROPE CATHOLIQUE, EUROPE PROTESTANTE ...

- Église consolatrice, Église miséricordieuse ... Le thème des migrations est souvent très présent dans les interventions papale, par exemple dans le discours prononcé récemment à l'occasion de l'attribution du Prix Charlemagne de la part d'une Europe qui traverse une période de grande difficulté dans le développement du processus d'intégration, difficulté encore accrue par la pression de centaines de milliers de migrants à la frontière ...
- Ici, je voudrais tout de suite souligner qu'on commence à percevoir que l'Europe fait la preuve de sa difficulté à se réaliser en raison de l'affrontement entre une certaine culture protestante, néo-luthérienne, et la culture catholique ...

- Comment se caractérise cet affrontement?
- La culture protestante manifeste parfois une nature tolérante envers elle-même et intolérante envers les autres (en particulier, diqons les catholiques). Pensez à la méfiance, parfois arrogante, avec laquelle les dirigeants politiques allemands traitent les nôtres. La culture catholique, en revanche, est (ou devrait être) tolérante envers les autres et intolérante envers elle-même, étant toujours attentive au risque du péché. Aujourd'hui, l'affrontement, d'empreinte culturelle, est ouvert. D'ailleurs un des pères fondateurs de l'Europe, comme Jean Monnet l'avait déjà dit sur son lit de mort: «Nous avons tout faux: au lieu de commencer par l'économie, nous aurions dû commencer par la culture. Le plus gros problème sera l'affrontement entre les cultures».


IMMIGRATION: NE SERAIT-CE PAS UN INSTRUMENT QUI SERT À LA GNOSE POUR DÉNATURER L'EUROPE?

- En Octobre, François sera à Lund, en Suède, siège de la Fédération luthérienne mondiale, pour commémorer conjointement, avec trois mois d'avance, le 500e anniversaire de la Réforme ...
- En tout cas, si le Saint-Père le fait, il sait ce qu'il fait ... En ce qui concerne l'immigration dans notre continent, nous entendons dire qu'il est nécessaire de combler l'effondrement des naissances en Europe. On retrouve ici, encore une fois, la confusion entre les causes et les effets. Si nous pensions vraiment qu'il faut compenser l'effondrement des naissances, alors chez nous, nous aurions besoin de 10 millions d'immigrés. Immédiatement. Et même déjà formés dans les disciplines techniques nécessaires, capables de s'intégrer dans le monde du travail. Mais là surgit immédiatement une question: mais quel travail? 60% des entreprises italiennes qui travaillent pour le marché intérieur fonctionnent à environ 70% de leur capacité de production, ce qui explique le chômage que nous avons. Une politique d'immigration efficace, on l'a quand l'économie va bien, comme nous l'enseigne l'histoire des États-Unis, et également de l'Allemagne. Pas quand elle va mal. Il me vient alors le soupçon que le problème de l'immigration est un outil utile à la gnose pour modifier la structure, la composition, la religion d'une société, de manière à relativiser le poids des racines chrétiennes de l'Europe, et donc la culture fondée sur elles ...



ATTAQUE À LA FAMILLE ET EFFONDREMENT DES NAISSANCES

- Modifier la structure d'une société: et voilà l'attaque de la famille, qu'on veut disloquer...
- La dislocation de la famille est encore pire, parce que la famille est la seule garantie de l'éducation subjective des enfants aux valeurs catholiques. La culture dominante ne veut plus qu'elle le soit. La famille est attaqué parce qu'elle est considéré comme en mesure de générer des inégalités culturelles, potentiellement conflictuelles, un péché mortel dans une société qui veut se rendre homogène. Pourtant, l'inégalité entre les hommes est naturelle; nous sommes tous égaux dans le seul sens que nous sommes tous des créatures de Dieu. Ce n'est pas l'inégalité qui génère des conflits, mais le fait de ne pas en tenir compte. En outre, ce qui aggrave le problème de la formation des familles, c'est aussi la grave crise économique actuelle. J'ai entendu expliquer par des personnes de prestige et de pouvoir que c'est la crise économique qui décourage la formation de nouvelles famille. Mais bon sang, c'est tout le contraire! C'est de ne pas avoir fait d'enfants qui a produit la crise économique. Si on ne le comprend, si on ne le prend pas en compte, on apporte de mauvaises solutions. En Italie par exemple, on réduit les coûts, mécontentant les jeunes parce que nous ne créons pas d'emploi pour eux, et les personnes âgées que nous diminuons leurs retraites ...

- On coupe aussi trop lourdement dans un domaine d'une importance sociale fondamentale comme la santé ...
- Bien sûr, on déconseille de vieillir trop longtemps ... Je n'aime pas utiliser le mot "euthanasie", il m'a échappé. Je soupçonne que l'euthanasie est considérée comme la solution idéale pour équilibrer les comptes ... un soupçon qui se confirme petit à petit ...

- Bref... il y a de nombreux mécontentements justifiés ...
- La mauvaise gestion de la crise a provoqué l'augmentation du mécontentement. Sur cette situation se greffe le projet politico-socio-économique que l'on appelle immigration, qui augmente encore le mécontentement. Ajoutons le terrorisme. Quelle est la réponse des gouvernements traditionnels, tous uniformes, globalisés, non élus, mais cooptés par les présidents des républiques (ndt: c'est le cas en Italie), qui ont réalisé que nous ne pouvons plus nous permettre d'avoir des gouvernements qui n'acceptent pas les règles du monde global? Il est évident ici qu'un type de gouvernement qui refuse de se conformer (avec les lois morales, par exemple) aux directives dominantes, serait mis en difficulté, sinon démissionné, en recourant surtout à des instruments économiques et financiers. En Europe, nous avons eu un exemple de cette procédure il y a quelque temps. Non?


LES SOI-DISANT "POPULISMES"? IL SE POURRAIT QU'ILS PARVIENNENT AU GOUVERNEMENT ET CORRIGENT L'ORDRE MONDIAL EN ÉCHEC

- Face à cette situation, la réaction de pas mal d'Européens est de voter "contre" ...
- Ici, il convient de noter qu'il est inapproprié et même imprudent de définir comme "populistes" ceux qui organisent politiquement la réaction des citoyens contre les mauvais choix faits par trop de gouvernements, aussi en Europe. D'ici peu, messieurs, ceux-ci pourraient gouverner l'Europe. Trump, s'il gagne les élections américaines, pourrait gouverner le monde occidental. Et ils pourront créer un nouvel ordre mondial, qui corrige le précédent.



UN NOUVEL ÉDIT DE CONSTANTIN?

- Concluons en revenant à la première question. La situation est grave: qu'est-ce qui pourrait changer le monde en mieux?
- Il faudrait changer l'homme. Mais qui peut le changer? L'Église. Comme il est écrit dans Lumen fidei (du Pape François) avec trois instruments: la prière, le magistère, les sacrements. Si je pouvais, je suggèrerais au Pape, de faire un édit de Constantin du XXIe siècle. Constantin eut l'intuition que l'empire romain avait besoin de valeurs fortes pour consolider son énorme pouvoir. Aujourd'hui, en quoi consisterait un nouvel Édit de Constantin? A expliquer aux grands leaders mondiaux qu'un monde global sans valeurs ne peut pas exister (ndt: Poutine est le seul homme politique d'envergure mondiale qui l'a compris, mais il est diabolisé). Quelles valeurs? Les nôtre, celles dans lesquelles nous croyons. L'Autorité morale devrait entreprendre de les expliquer à ses interlocuteurs. Amen.