Dossier "Dubbia"


Tous les articles sur la lettre adressée au Pape par quatre cardinaux à propos des ambiguïtés d'Amoris Laetitia, rendue publique le 14 novembre (5/12/2016, page en cours d'actualisation)


>>> La lettre et ses annexes ont été publiées en exclusivité par plusieurs blogs bénéficiant d'une vaste audience internationale, dont celui de Sandro Magister: chiesa.espresso.repubblica.it


De gauche à droite, les cardinaux Brandmüller, Burke, Caffara et Meisner


Liste des articles

"Dubia" Quatre cardinaux rendent publique une lettre à propos des ambiguļtés d'Amoris Laetitia, qu'ils ont écrite au pape... lequel ne leur a pas répondu. Socci: "on ne peut pas continuer à faire comme si c'était le cardinal Kasper qui était en cause. Il y a un seul responsable". (15/11/2016, mise à jour le 16)

Les "Dubbia" des 4 cardinaux: peur à Rome Réaction du Père Hunwicke, l'un des signataires de la "lettre des 45" de juillet dernier: les 4 cardinaux n'ont rien à perdre car ils sont émérites ou déjà écartés de fonction curiales. Et les autres? (16/11/2016)

"Dubia": le cardinal Burke s'explique Longue interview par Edward Pentin. Si le Pape ne répond pas, il n'exclut pas "de poser un acte formel de correction d'une erreur grave" (16/11/2016).

A la veille d'un schisme? Le Père Scalese voit dans la publication des "dubia" des quatre cardinaux, et dans le refus de répondre du pape, l'expression de deux conceptions inconciliables de l'Eglise, conduisant selon lui à une "dangereuse polarisation" (17/11/2016)

"Dubbia": L'impasse du Pape Elle explique ses sorties, ses sautes d'humeur et même les "ragots" qu'il se permet contre ses adversaires, à l'encontre de ses propres mises en garde. La réflexion, très personnelle, de Marco Tosatti, renonce aux précautions oratoires d'usage et ose enfin appeler les choses par leur nom (20/11/2016)

Dubia, le silence du Pape, une oeuvre de L'Esprit? Marco Tosatti relaie une intéressante hypothèse de Ross Douthat, éditorialiste du NYT: le fait que François refuse de répondre aux quatre cardinaux est une façon, pour l'Esprit Saint, de nous préserver de l'erreur. Explication (29/11/2016)

Les menaces d'un bergoglien zélé De passage à Madrid, le doyen de la Rote romaine, Mgr Vito Pinto, menace les quatre cardinaux frondeurs auteurs des "dubia " de se voir ôter la barrette. Décidément, il ne fait pas bon s'opposer au pape, en ces temps de miséricorde… (30/11/2016)

Dubia: les nouveaux inquisiteurs Les quatre cardinaux sont la cible d'un lynchage en règle doublé de menaces explicites. Signe inquiétant de l'ambiance malsaine qui règne dans "l'Eglise de la miséricorde". Riccardo Cascioli fait le point sur les agresseurs, qui furent aussi les plus virulents opposants aux Papes précédents, notamment Benoīt XVI (1/12/2016, mise à jour le 2).

Les menaces d'un bergoglien zélé (suite) C'est au tour du curé madrilène, avec son franc parler, sa simplicité, et dans son style truculent, de répondre vertement au doyen de la rote Romaine, qui se croit fort d'un soutien haut placé (2/12/2016)

Dubbia: le cardinal Müller s'exprime Le préfet de la CDF a accordé une interview à l'agence catholique autrichienne <Kath Press>: il ne pourra répondre que si le Pape lui en donne l'ordre... et pour le moment, donc, le Pape lui demande de rester silencieux. Commentaire de Riccardo Cascioli (3/12/2016)

Dubia: Robert Spaemann défend les quatre cardinaux Le philosophe catholique allemand ami de Benoīt XVI est interviewé par la Bussola (4/12/2016)

Pathétiques C'est ainsi que quelqu'un (?) qualifie ceux qui tentent de "défendre" les 4 cardinaux auteurs des dubia. Ils ne seraient que d'"obscurs prélats et philosophes" refusant d'admettre que les cardinaux ont commis "une bêtise" (5/12/2016)

Dubbia: un nouvel appel au Pape Cette fois, ce sont 23 théologiens et chercheurs, parmi eux beaucoup de prêtres, qui ont choisi Sandro Magister comme intermédiaire pour un manifeste en faveur des quatres cardinaux. "La barque de Pierre est sans gouvernail" (9/12/2016, mise à jour le 11).

Rome dans l'oeil du cyclone Une interview d'un vaticaniste catholique pratiquant, Edward Pentin, correspondant à Rome du 'National Catholic Register'. Il ne mâche pas ses mots pour rapporter - sur un ton calme - l'atmosphère pesante qui règne dans l'entourage du Pape (11/12/2016)