Dubbia: un nouvel appel au Pape


Cette fois, ce sont 23 théologiens et chercheurs, parmi eux beaucoup de prêtres, qui ont choisi Sandro Magister comme intermédiaire pour un manifeste en faveur des quatres cardinaux. "La barque de Pierre est sans gouvernail" (9/12/2016, mise à jour le 11/12).


Pierre et Paul, la controverse d'Antioche (Jusepe de Ribeira, 1612)


L'appel est signé du 8 décembre, où l'on célèbre l'Immaculée Conception. Sandro Magister se contente sobrement de signaler: «Je reçois et je puble».

Il est suivi de la liste des signataires, parmi lesquels je relève les noms de John Hunwicke et de Claude Barthe (d'obscurs théologiens pathétiques?)

«La barque de Pierre est sans gouvernail».
Vingt-trois chercheurs de cinq continents relancent l'appel des quatre cardinaux au pape


Settimo Cielo
Ma traduction

* * *

Je reçois, et je publie...

DÉCLARATION DE SOUTIEN AUX "DUBIA" DES QUATRE CARDINAUX
-----

Comme chercheurs et pasteurs d'âmes catholiques, nous désirons exprimer notre profonde gratitude et notre plein soutien à l'initiative courageuse des quatre membres du Collège des cardinaux, leurs Éminences Walter Brandmüller, Raymond Leo Burke, Carlo Caffara, Joachim Meisner.

Comme on le sait, ils ont formellement soumis au Pape François quatre "dubia", en leur demandant de clarifier cinq points fondamentaux de la doctrine catholique et de la discipline sacramentelle, dont le traitement, au chapitre VIII de la récente exhortation apostolique "Amoris laetitia", semble être en conflit avec les Saintes Ecritures et/ou avec la tradition et les enseignements des documents pontificaux antérieurs, en particulier l'encyclique "Veritatis splendor" et l'exhortation apostolique "Familiaris Consortio" du Pape saint Jean-Paul II.

Le Pape a jusqu'à présent décliné de répondre aux quatre cardinaux. Mais, étant donné qu'en substance, ce qui est demandé est de savoir si les documents importants mentionnés requièrent encore notre plein assentiment, nous considérons que le silence persistant du Saint-Père peut l'exposer à l'accusation de négligence dans l'exercice du ministère pétrinien de confirmer ses frères dans la foi.

Un certain nombre de prélats éminents ont âprement critiqué la requête des quatre cardinaux, mais sans apporter une contribution à la clarification de leurs pertinentes questions. Nous avons lu des tentatives d'interprétation de l'exhortation apostolique dans une "herméneutique de continuité", par le cardinal Christoph Schönborn et le professeur Rocco Buttiglione, mais nous n'y avons trouvé aucune preuve de leur thèse selon laquelle les éléments nouveaux qui se trouvent dans "Amoris laetitia" ne seraient pas contraires à la loi divine, mais prévoiraient seulement des changements légitimes dans la pratique pastorale et dans la discipline ecclésiastique.

En fait, différents commentateurs, parmi lesquels en particulier le professeur Claudio Pierantoni dans une étude historico-théologique récente, ont fait valoir que, comme résultat de la confusion généralisée et la division qui découle de la promulgation d'"Amoris laetitia", l'Eglise universelle entre dans un moment gravement critique de son histoire, qui présente des similitudes alarmantes avec la grande crise arienne du IVe siècle. Durant ce conflit catastrophique, la majorité des évêques, y compris le successeur de Pierre lui-même, vacillèrent sur la divinité même du Christ. Beaucoup ne tombèrent pas complètement dans l'hérésie; toutefois, désarmés par la confusion ou affaiblis par la pusillanimité, ils cherchèrent des formules de complaisance ou de compromis, dans l'intérêt de la "paix" et de l'"unité".

Aujourd'hui, nous assistons à une crise métastatique similaire, cette fois sur des aspects fondamentaux de la vie chrétienne. D'un côté, on continue à prêcher, en paroles, l'indissolubilité du mariage, la nature gravement peccamineuse de la fornication, de l'adultère et de la sodomie, la sainteté de l'Eucharistie et la terrible réalité du péché mortel. De l'autre, cependant, un nombre croissant de prélats et de théologiens importants sont en train de compromettre ou de nier ces doctrines - et jusqu'à l'existence même des interdictions négatives absolues, sans exception, de la loi divine, qui régissent le comportement sexuel - avec leur accent exagéré et unilatéral mis sur la "miséricorde", l'accompagnement "pastoral" et les "circonstances atténuantes".

Etant donné que le pontife régnant lance des signaux très confus dans cette bataille contre les «principautés et puissances» de l'ennemi, la barque de Pierre va dangereusement à la dérive comme un navire sans gouvernail et, en réalité, présente des symptômes de désintégration naissante.

Dans cette situation, nous croyons que tous les successeurs des Apôtres ont un devoir grave et urgent de parler avec clarté et force pour conformer les enseignements moraux clairement définis dans le magistère des papes précédents et du Concile de Trente. Plusieurs évêques et un autre cardinal ont déjà affirmé qu'ils considéraient les cinq "dubia" comme pertinents et appropriés. Pour notre part, nous espérons ardemment et nous prions avec ferveur pour que beaucoup aujourd'hui adhérent publiquement non seulement à la demande respectueuse des quatre cardinaux au successeur de Pierre, lui demandant de confirmer ses frères sur ces cinq points de la foi «qui a été transmise aux saints une fois pour toutes» (Jude 1: 3), mais aussi à la recommandation du cardinal Burke selon laquelle, si le Saint-Père devait omettre de le faire, les cardinaux collectivement, lui adresseraient une forme de correction fraternelle, dans l'esprit de l'admonition faite par saint Paul l'Apôtre Pierre à Antioche (Gal 2, 11).

Nous confions cette grave question aux mains et à l'intercession céleste de Marie, Vierge Immaculée, Mère de l'Eglise, et qui a vaincu toutes les hérésies.

8 décembre 2016, fête de l'Immaculée Conception

Mise à jour le 11/12


L'Abbé Barthe, l'un de signataires, donc, me signale que les 23 sont en fait 26, trois noms ayant été oubliés:

¤ Cyrille Dounot, professeur à l’Université d’Auvergne, Avocat ecclésiastique à l’officialité de Lyon
¤ Rev. Peter M. J. Stravinskas, PhD, STD, Publisher, Newman House Press, Editor & Publisher, The Catholic Response
¤ Rev. Nicholas L. Gregoris, STD, General Manager, The Catholic Response