Ettore Gotti Tedeschi parle


... enfin, un peu. Il a accordé une interview au site <Campari & de Maistre>, et il s'exprime pour la première fois, même si c'est en pointillé sur les "Dernières conversations" de Benoît XVI (14/10/2016)


Voici la partie de l'interview qui aborde l'IOR et les "révélations" à son sujet contenues dans le livre de Peter Seewald.
Je précise que je crois ce que dit Gotti Tedeschi. De toute façon, si quelqu'un sait de quoi il parle dans cette affaire, c'est bien lui.


Un Campari avec ... Ettore Gotti Tedeschi


www.campariedemaistre.com
14 octobre 2016
Ma traduction

* * *

(...)

Pouvez - vous nous dire quelque chose au sujet de votre expérience à l'IOR?

- Deux considérations autour de l'IOR. Tout d'abord, je me permets d'avancer des doutes autour des "Dernières Conversations" de Benoît XVI, ceux qui le connaissent n'y retrouvent ni la culture ni les références, ni la façon de s'exprimer habituelle de ce grand Pape. Qui sait plutôt si un jour je pourrais collaborer moi aussi à l'écriture de ses mémoires, parce qu'il y a des détails du pontificat bénédictin que personne ne sait. Mais venons-en à la seconde considération: Benoît XVI avait réalisé que la survie de l'Église au début du nouveau millénaire dépendait de la crédibilité de certains choix stratégiques, et cette crédibilité est reliée à l'exemplairité de la conduite dans certaines pratiques. Ce n'est qu'à ces conditions que l'Eglise pourra surmonter les multiples attaques auxquelles la mondialisation l'expose en permanence. C'est donc ainsi que s'expliquent les interventions contre le lobby gay, ainsi que ma tâche dans la gestion propre de l'argent, avec l'institution des contrôles appropriés, surtout concernant lesdits paradis fiscaux. Exemplarité, tel est le mot avec lequel le Pape m'a donné la tâche, qui , malheureusement, n'a pas été appréciée par les autres.


Mais le pape Benoît XVI a-t-il démissionné en raison de "problèmes bancaires"?

- L'hypothèse du SWIFT n'est pas plausible dans la version soutenue par Blondet et Socci. Entendons-nous, il peut avoir été un élément de pression dans la renonciation, mais il n'est pas légitime de le désigner comme le facteur fondamental. Les facteurs sont tout autres et ce serait bien de pouvoir un jour les démontrer, et pas seulement argumenter; du reste, je connais au moins une partie d'entre eux, n'oubliez pas que le scandale Vatileaks éclate à partir du rôle de celui qui vous parle ici.