François n'aime pas les voyants



Il en a fait la cible, sans distinction, de son homélie de ce matin à Sainte Marthe. Antonio Socci pose la question: se pourrait-il qu'ils le dérangent? (19/4/2016, mise à jour le 20)

 

Selon Zenit (qui en donne apparemment une version light) l'homélie était consacrée "aux coeurs ouverts et aux coeurs fermés", et le pape a évoqué une fois de plus ceux qui ont le coeur fermé... sans surprise, "les scribes et les docteurs de la loi".

Antonio Socci cite ici un autre passage de l'homélie sur sa page Facebook.


Mise à jour (20/4)

Son commentaire ne doit rien au hasard: il a beaucoup de raisons d'être dans le collimateur du Pape (il faut dire qu'il ne fait rien pour l'éviter!) et les "révélations privées" sont pour pour lui un objet à la fois d'étude et de fascination.
En particulier, les deux livres qu'il a consacrés au pape actuel, "Non è Francesco" et le dernier "La profezia finale", leur font une large place, dans une lecture à travers les évènements de ce pontificat. On se rappelle que "Non è Francesco" se référait abondamment à Fatima, et à Anne-Catherine Emmerich (cf. benoit-et-moi.fr/2015-I-1/actualites/les-propheties-dans-non-e-francesco).
Sur ce sujet, on relira aussi, de son blog: benoit-et-moi.fr/2015-I/actualite/medjugorge-civitavecchia-et-le-vatican

A qui le Pape Bergoglio s'en est-il pris aujourd'hui?
A Medjugorje ? A Anne Catherine Emmerich? A Fatima? A Cornacchia?

-----

Aujourd'hui à Sainte Marthe, le Pape Bergoglio s'en est pris aux "prétendus voyants et diseuses de bonne aventure", les mettant tous ensemble, sans aucune distinction. Voici ses mots :
«Celui qui suit Jésus ne se trompe pas! "Ah, mon père, oui, mais les choses sont difficiles... Tant de fois je ne vois pas clairement quoi faire... Ils m'ont dit que là il y avait une voyante, et je suis allé là ou je suis allée là; je suis allé chez la tarotiste [diseuse de bonne aventure], qui m'a tiré les cartes..." - "Si tu fais ça, tu ne suis pas Jésus! Tu suis un autre qui te donne une autre route, différente. Lui, devant, il indique le chemin. Il n'y a pas un autre qui puisse indiquer le chemin". Jésus nous a prévenu : 'D'autres viendront qui diront: le chemin du Messie est celui-ci, celui-là... N'écoute pas! Ne les entends pas. Le chemin c'est moi!'. Jésus est la porte et aussi le chemin. Si nous Le suivons, nous ne nous tromperons pas».

Je fais trois remarques :
1) Bergoglio a bien fait de mettre en garde contre les cartomanciennes, les mages et les prétendus voyants. Il y en a une grande quantité. Mais en généralisant ainsi, en mettant tout dans le même sac comme il l'a fait, en même temps que les fausses, on invalide aussi les vraies expériences surnaturelles. Au contraire, saint Paul enseigne qu'il faut faire un discernement : «N'éteignez pas l'esprit, ne méprisez pas les prophéties, examinez toutes choses et retenez ce qui est bon» (Tess 5, 19-21).

2) Bergoglio voulait peut-être mettre en garde contre Medjugorje («Là il y avait une voyante»)? Alors qu'il parle clair. La tâche du magistère, c'est de faire le discernement, pas de semer la confusion et le discrédit généralisé.
Le mot "voyant" fait partie de l'histoire biblique et ensuite de l'histoire chrétienne, arrivant jusqu'à Sainte Jeanne D'Arc, Sainte Bernadette de Lourdes et aux trois petits bergers de Fatima. Un Pape devrait faire la distinction et - tout en mettant en garde contre les mages et les faux prophètes - il devrait rappeler qu'il y eu d'authentiques apparitions et des expériences surnaturelles. Du reste, la première lecture de la messe d'aujourd'hui - que Bergoglio, dans son homélie, a ignorée - rapportait justement une importante vision qu'a eue Saint Pierre (Actes 11, 1-18) qui, donc, fut lui-même un "voyant". Pourquoi alors Bergoglio a-t-il voulu délégitimer tout, même les authentiques révélations surnaturelles ?

3) Il y a une hypothèse... Dernièrement, on voit circuler de nombreux avertissements prophétiques reconnus par l'Eglise - depuis ceux de la bienheureuse Emmerich jusqu'au troisième secret de Fatima, du message de la Salette jusqu'au récent livre sur les prémonitions de Bruno Cornacchiola et aux messages de la vierge à Quito. Tous parlent d'une tragique apostasie qui partirait du centre de la chrétienté... Ces prophéties seraient-elles ressenties comme "dérangeantes" par l'actuel l'évêque de Rome? Se pourrait-il que son "tir" d'aujourd'hui vise précisément ces avertissements prophétiques?
(...)