Guerre de propagande


Bombardements sur Alep. L'appel du Vicaire apostolique (16/2/2016)

>>> "Alep hier": photo du site <Ora pro Siria>, le 14 février 2016.

 


Qui ment? (j'ai ma petite idée). Les médias occidentaux aux ordres des américains nous "bombardent" d'informations unilatérales sur des bombardements (bien réels!) sur Alep qui seraient le fait de Bachar El Assad et de son allié russe.
Voici par exemple ce qu'on peut lire sur le site francetvinfo.fr:

Des tirs de missiles ont "tué près de cinquante civils, dont des enfants" dans au moins cinq établissements médicaux et deux écoles à Alep et Idlib, dans le nord de la Syrie, a annoncé l'ONU, lundi 15 février. Les Nations unies condamnent "des violations flagrantes du droit international".

Des raids "vraisemblablement russes".
-----
Au moins neuf personnes sont mortes dans un hôpital soutenu par Médecins sans frontières, "entièrement détruit par des avions, vraisemblablement russes", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Près d'une dizaine de personnes, dont un enfant, ont été tuées. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a dénoncé "avec la plus grande fermeté" ce "nouveau bombardement délibéré".


L'honnêteté de l'information (mais ne rêvons pas!) voudrait qu'ils donnent aussi la parole au point de vue russe, ou proposent des témoignages contadictoires, comme celui de Georges Abou Khazen, le Vicaire apostolique d'Alep dont le site <Ora pro Siria> reproduit une lettre datée du 14 février (information relayée par le très fiable Maurizio Blondet)

Chers amis, Paix et Bien

Je vous écris d'Alep où nous sommes depuis quelques jours sous les bombardements continus sur les civils, causant des morts, des blessés et des destructions, rien que la nuit dernière nous avons eu dans nos quartiers quatre morts et quinze blessés, sans compter les maisons et les appartements endommagés!
Ces bombardements sont effectuées par des groupes appelés «opposition modérée» et en tant que tels défendus, protégés et armés, mais en réalité, ils ne diffèrent pas des autres djihadistes sauf par le nom.
Ils semblent avoir eu le feu vert pour intensifier leurs bombardements sur les civils. Peut-être veulent-ils faire échouer les négociations de paix?! Ou faire intervenir des forces régionales et empêcher l'armée régulière de progresser et de libérer la région contre le terrorisme et les djihadistes?!
Nous lançons un appel pour mettre fin à ces bombardements et encourager les parties à s'asseoir à la table de négociation, et pour que les Syriens résolvent avec le dialogue leurs problèmes entre eux.
Que le Seigneur nous donne la paix.
Grâces et salutations.
+ Georges Abou Khazen-Vicaire apostolique d'Alep

(Reçu par courrier le dimanche 14 Février à 17.50 heures)


De son côté, le site d'information RT (ex <Russia Today>) en français qui donne l'information selon le point de vue des russes, annonçait le 11 février:




«Aucun avion russe n'a effectué de frappes aériennes à Alep, le 10 février. La cible visée la plus proche se trouvait à plus de 20 kilomètres de la ville», a fait savoir [le porte-parole du ministère russe de la Défense] Konachenkov, ajoutant que des appareils de la coalition encadrée par les Etats-Unis – aéronefs et drones – se trouvaient au-dessus de la ville.
...
Selon le Pentagone, les forces gouvernementales syriennes ont détruit les deux plus importants hôpitaux d’Alep, privant 50 000 Syriens d’accès aux services médicaux pour sauver leurs vies. De plus, les militaires américains affirment que «Daesh n’est pas présent dans la région d’Alep et [qu']il s’agit donc d’une lutte séparée».
Mais le porte-parole du ministère russe de la Défense a relevé la similarité évidente entre la frappe américaine sur l’hôpital de Médecins sans Frontières à Kunduz en Afghanistan et le bombardement américain des positions de l’armée irakienne à Falloujah.
«Ce qu’il font, ce sont des accusations infondées contre nous pour dévier les accusations contre eux. Si cela continue comme ça, nous aurons à faire deux points de presse : un pour nous et un pour la coalition», a plaisanté le porte-parole du ministre russe de la Défense.
(francais.rt.com/international/15477-defense-russe-avions-americains-alep)


Après, chacun devrait être libre de croire qui il veut (ou même de ne croire personne, ce qui serait le plus sage dans la situation actuelle) en toute connaissance de cause. A CONDITION ÉVIDEMMENT D'AVOIR ACCÈS À PLUSIEURS SOURCES D'INFORMATION.

Ce n'est malheureusement pas le cas.