L'appel des 45 rendu public


La supplique de théologiens et intellectuels catholiques adressée au Pape afin qu'il corrige les erreurs d'Amoris Laetitia avait fait l'objet de deux fuites simultanées. Les organisateurs décident de publier leurs "censures théologiques" (29/7/2016)

Voir à ce sujet:
¤
Amoris laetitia: une supplique au Pape
¤ Amoris Laetitia et "l'appel des 45"

 

Ce qui suit a été publié hier sur le site "One Peter Five".

DOCUMENTS MIS À DISPOSITION (en anglais):
-----
¤
L'appel et sa lettre d'accompagnement.
¤
L'analyse théologique complète de l'Appel.


«L'exhortation apostolique Amoris laetitia, émise par François le 19 Mars 2016 et adressée aux évêques, prêtres, diacres, personnes consacrées, époux chrétiens, et tous les fidèles laïcs, a causé douleur et confusion de chez de nombreux catholiques en raison de son apparent désaccord avec un certain nombre d'enseignements de l'Église catholique sur la foi et la morale. Cette situation pose un grave danger pour les âmes ».

Ainsi commence le document de 13 pages envoyé par un groupe international de théologiens, pasteurs, historiens et intellectuels catholiques «à chacun des Cardinaux et Patriarches, dont 218 sont à l' heure actuelle vivants».

Bien que le document fût destiné à n'être vu que par ses destinataires ecclésiastiques et non pas le grand public, il a été publié dans son intégralité sur le site de The Australian par Tess Livingstone, qui est aussi le biographe du cardinal George Pell (ll n'y a aucune indication dans l'article sur la source du document divulgué, mais il est intéressant de noter à cet égard la connexion professionnelle entre Livingstone et un membre éminent de la Curie)

Joseph Shaw, l'un des signataires et le porte-parole du groupe, a précédemment révélé à LifeSiteNews le raisonnement derrière le secret initialement gardé sur le contenu de l'appel et ses signataires, ainsi que la révélation publique de l'existence de la démarche:

«L'appel et lettre d'accompagnement sont destinés aux cardinaux en premier lieu pour qu'ils agissent, et nous avons estimé que le Sacré Collège devrait être autorisé à examiner le fond du document et l'action à entreprendre en réponse avant que son contenu soit rendu publics», a-t-il dit.
«Les "censures" sont un document théologique détaillé et technique dont le contenu n'est pas facilement accessible à un public non spécialisé, et sont facilement déformés ou mal compris. Rendre le document public entraverait les cardinaux dans leur tâche, par la couverture médiatique et le débat souvent mal informé et polémique qu'il soulèverait».

Shaw poursuivait: «En même temps, il est important que les catholiques qui sont troublés par certaines des déclarations d'Amoris Laetitia soient informés que des mesures sont prises pour régler les problèmes qu'elle soulève; d'où l'annonce de l'existence du document».

«De même, nous ne publions pas les noms des signataires, même si certains ont accepté d'être nommés», comme Shaw lui-même et le Père Brian Harrison ...

Depuis le moment de la déclaration de Shaw, le <National Catholic Reporter> a révélé la liste des signataires sans fournir le texte théologique d'accompagnement. Reste une question ouverte, savoir si cela avait pour but de provoquer une action punitive contre les auteurs du texte, qui avaient signé sous condition de confidentialité et n'avaient pas autorisé la publication.

(...)