Le jeune pape arrive


... sur les écrans de télévision français. Un "ultraconservateur" qui a pris le nom de Pie XIII. Aux antipodes de François (on s'en douterait un peu vu que c'est Jude Law qui joue le rôle!!). (18/10/2016)

 

J'avais gardé en réserve le billet du 7 septembre dernier de Sandro Magister sur Settimo Cielo.
Sous le titre GRANDS EXPERTS DE RIEN. DEUX PERLES SIGNÉES MELLONI ET RICCARDI, il évoquait deux épisodes récents dont les protagonistes sont des amis proches de François.
C'est du premier que nous parlons ici:

Mereghetti est le prince des critiques de cinéma du "Corriere della Sera". Et il raconte l'exorde de la nouvelle série réalisée par Paolo Sorrentino, (qui sera diffusée sur Sky à partir du 21 Octobre sous le titre "Le jeune Pape" ), présenté à la Mostra de Venise:

«Les deux premiers épisodes commencent par un nu intégral de la face B (le pape vient de sortir de la douche, pour son premier jour en tant que pape) et continue avec un discours programmatique qui invite à l'amour libre, à l'avortement, aux plaisirs du sexe. L'étonnement du spectateur s'éteint quand il découvre que c'est seulement un rêve - pas le nu, toutefois - mais se prépare ainsi à un portrait de la vie du Vatican où tout peut arriver. Comme c'est en effet le cas».

«Cela dépasse décidément les bornes, peut-être un peu trop», tel est l'arrêt de Mereghetti sur le film.

Mais le plus beau, c'est quand il rapporte que Sorrentino a écrit le scénario du film avec la «collaboration théologique» d'Alberto Melloni. Autrement dit, l'historien de l'Eglise qui est à la tête de l'«école de Bologne» et est parmi les coryphées les plus frénétiques de François.

Melloni est l'avocat très loquace de la modernisation de la papauté. Mais si "The young Pope" en est la primeur...


La série est annoncée aussi en France sur une chaîne à péage à laquelle j'aurais préféré ne pas faire de pub, mais comme les affiches de promotion s'étalent sur tous les abribus de ma ville (au moins), disons que le mal est fait... On peut se faire une idée ici: www.directmatin.fr.

Carlota réagit à cette programmation/provocation, qui ressasse une fois de plus les lieux communs les plus éculés sur les catholiques, tout en regrettant que le beau Jude Law prête ses traits et son talent à cette grossière entreprise de propagande:

Un jeune pape arrive


Un jeune Pape arrive, enfin une nouvelle série télévisée intitulée en anglais dans le titre «The Young Pope». il s’agit d’un nouveau feuilleton télévisé à gros budget, et c’est du lourd. Il comprendra dix épisodes de 50 mn et va passer à partir de lundi prochain 24 octobre sur une chaine cryptée française bien connue, à une heure de très grande écoute dite «prime time». En attendant sans doute une programmation ultérieure sur des chaînes en clair, le DVD est déjà en vente en ligne. Oui, déjà. Ouf !

La série a été réalisée par le cinéaste italien Paolo Sorrentino, né à Naples il y a 46 ans. Le film est une production internationale, tout comme la distribution de choix qui n’a pas lésiné sur les têtes d’affiche. Un générique en or, donc, avec le beau et talentueux britannique Jude Law qui interprète le rôle-titre. Le « héros » de l’histoire, c’est, incroyable mais vrai, un jeune prélat étatsunien d’origine italienne, Lenny Belardo, devenu Pape sous le nom de Pie XIII. Mais déjà bien installé sur le canapé, on commence à ouvrir un œil, on dresse l’oreille et on se réjouit à la perspective d’un bon scénario... ou bien au contraire, on se dit, attention, c’est reparti pour un tour, encore et encore.

Et oui, bien sûr, et ça continue, encore et encore. Ce beau et jeune pape, c’est un CONSERVATEUR QUI VA À LUI SEUL FAIRE TREMBLER LE VATICAN ET SES FONDAMENTAUX, peut-on lire sur des journaux TV grand public présentant la série. Les fondamentaux du Vatican qui tremblent devant un pape conservateur! On peut imaginer effectivement quels sont ces fondamentaux…
On peut lire encore qu’il s’agit d’une série qui permet de réfléchir d’une manière intense sur la radicalisation religieuse, tellement d’actualité en ce moment. Ben voyons ! La radicalisation religieuse qui fait rejeter par les catholiques, encore et encore et depuis toujours, les mêmes choses, des catholiques conservateurs et non adultes bien sûr (mais très peccamineux, ne pas se fier aux apparences...) qui ne peuvent qu’être contre tous les nouveaux droits-de-l’homme, des nouveaux-droits qu’ils jugent contraires à la nature humaine de création divine, contraire à la famille, à l’éducation des enfants par leurs parents, au «protège les tiens avant les autres» (dixit Saint Paul à sa manière), au «rends à César ce qui lui revient et à Dieu ce qui est à lui Dieu» (dixit Jésus lui-même aux pharisiens de l’époque, en leur montrant une pièce de monnaie avec l’effigie du Divin Tibère, Pontifex Maximus, bien sûr!). Des affreux cathos qui ne croient pas au "buonisme" et peut-être même pire encore, ne veulent pas que Luther (pas le policier héros d’une série policière britannique très cosmopolite qui tourne actuellement sur les chaines de TV ; ni même celui du Pape François, mais bien le moine augustin d’Eisleben), soit canonisé !

Le film a été tourné en anglais, dans les décors magnifiques naturels de Rome et de Venise et dans les glorieux studios de Cinecittà. Il a déjà été montré à la Mostra de Venise en septembre dernier. Il a tout pour plaire, bien sûr…

Allez, un petit coup de bande-annonce pour ceux qui ont envie de se faire du mal!!!

(Carlota)