Le Magistère est-il en sûreté sous François?


Une réflexion de Fr Hunwicke, qui nous apprend incidemment que l'anecdote rapportée par le Pape, sur les religieuses que Paul VI aurait autorisées à prendre la pillule est fausse! (21/2/2016)

 


Fr Hunwicke démarre sa réflexion en citant un très long (*) article d'un autre prêtre blogueur influent, Fr Z, intitulé: Ce n'est pas une légende urbaine, c'est un MENSONGE: Paul VI n'a pas donné aux soeurs l'autorisation d'utiliser de contraceptifs. (wdtprs.com/blog/2016/02)

Un comble, si l'on pense que ce mensonge a été utilisé ensuite pour accréditer le fait que Paul VI n'était pas opposé à l'usage d'un contraceptif "dans certains cas" (cf. Le difficile métier de porte-parole).


(*) Ce qui, joint à une mise en page accessible à ses lecteurs "habitués" ... un peu moins aux autres, rend sa traduction problématique, au moins pour moi.
Et c'est très dommage, car l'article est important. Si des lecteurs ont des informations (en français, de préférence) sur le sujet, je suis preneuse.

Le Magistère est-il en sécurité sous François?


Father Hunwicke
liturgicalnotes.blogspot.fr
21 février 2016
Ma traduction

* * *

Fr Zed a un article très important aujourd'hui (20 Février) à propos de 1°/ la façon dont les médias ont inventé un mensonge évident sur "ce que Paul VI a dit"; 2°/ comment Papa Bergoglio vient de répéter l'erreur comme si elle était historique, et faisait partie de la doctrine de l'Eglise.

Je suis de plus en plus inquiet pour la sécurité du Magistère avec ce Pape. Regardez juste le paragraphe en bleu à la fin d'un récent billet que j'ai écrit, et demandez-vous si je n'ai pas raison.

Je crois que ce sont des jours très dangereux.
(..)

L'un des problèmes avec un pontificat aussi "maximaliste" que celui-ci est que ses promoteurs et défenseurs ... les gens qui espèrent profiter d'un piggy-back (1) pour leur propre agenda sur le dos de ce pontificat ... réduisent effectivement l'idée toute entière de papauté, et de Magistère, à un objet de risée. Dans leur frénésie à "gonfler" le magistère de la Sainte Mère Eglise, et du Souverain Pontife lui-même au profit de leurs propres fins politiques, ils finissent par avoir défiguré cette Autorité au point qu'elle ressemble à un dérisoire tas de détritus que personne ne peut prendre au sérieux (J'ai du mal à croire que c'est ce que le Saint-Père lui-même désire.)

Ces gens, en fait, nous privent du Magistère que nous sommes en droit de posséder, en le vidant de toute vraisemblance; en émoussant ses bords. Ils essaient de nous voler la papauté que Vatican I, de manière aussi succincte que précise, a définie pour nous.

Je ne peux que penser au Pouvoir dont l'intérêt est de le faire.

* * *

NDT:
(1) Technique de marketing qui consiste à recourir au circuit ou au réseau de distribution d'une entreprise plus importante, et/ou déjà implantée dans la zone de commercialisation visée (www.e-marketing.fr)

Et il y a un autre aspect dangereux dans leur jeu malheureux et sinistre. Les Enseignements du Magistère dans l'Eglise catholique acquièrent progressivement/grandissent en, substance et précision sur la base des précédents et sur le soutien affirmé par l'acta des autorités précédentes.
Y a-t-il un risque qu'un pape, dans le futur, puisse émettre, avec une autorité revendiquée, un édit dans lequel son argument serait soutenu par une note de bas de page.... une note détaillée tirée d'un document antérieur qui avait discrètement commencé sa vie comme un document de travail niant explicitement l'autorité magistérielle? Ou tirée d'une phrase que Bergoglio avait utilisée (sans lui accorder de réflexion particulièrement profonde) dans une de ses homélies de Santa Marta? Ou en parlant à la presse dans un avion?
Le présent Pontife Romain est une source de paroles sans fin, toute la journée et tous les jours. Aucun être humain ne pourrait parler autant que celui-ci sans dire accidentellement une certaine quantité de non-sens, ainsi que - on l'espère timidement - une grande quantité de choses très sensées.
Des tentatives, parmi ceux qui complotent pour le contrôler, de revêtir des vêtements de l'autorité grandiose ses moindres "obiter dictum" (remarques incidentes), ou de faire de même pour les méandres douteuse de certains comités mis en place par certains dicastère, sont très proches du sacrilège et me frappent comme étant probablement un moyen de l'Ennemi.