Le Pape à Lesbos



"Faisons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi." (Saint Paul aux Galates). Tout est dit ici en peu de mots... (21/4/2016)

>>> Voir aussi:
¤
Le Pape demande pardon aux réfugiés…
¤
"Je m'excuse, mais je ne comprends pas"



J'ai trouvé ce bref article sur le site Una Vox.
Il cite Saint Paul qui, dans la Lettre aux Galates (ch 6), propose une réponse à tous ceux qui pensent que notre prochain est de préférence aux antipodes, mais surtout pas à côté de nous.
Mais l'auteur de l'article est certainement l'un de ces coeurs durs, qui s'attachent à la lettre de l'Ecriture et ne se laissent pas influencer par le souffle de l'Esprit....

Lesbos (en marge d'un voyage éclair)


www.unavox.it

* * *

François et le patriarche Bartholomée à Lesbos: une très appréciable journée de solidarité chrétienne et de juste indignation contre l'indifférence égoïste de l'UE sur la question des réfugiés. Et même une apothéose de l'oecuménisme et du dialogue, toutefois obscurcie par une veine évidente de populisme et une déférence philo-musulmane trop insistante.
Le "beau geste" (en français dans le texte) qui concluait la journée, décision préméditée depuis longtemps par les gardiens de l'image papale, c'est-à-dire tout sauf spontané et improvisé peut se prêter à une lecture critique et désenchantée, qui s'oppose à la condescendance des versions "buonistes" et aux enthousiasmes des "experts" du Vatican.

L'accueil à titre exceptionnel en Italie de douze musulmans soigneusement choisis après avoir rejeté - Dieu sait pourquoi - des milliers de réfugiés chrétiens tout aussi désespérés est une opération qui ne semble pas avoir le parfum que la charité réelle mais au plus de la propagande écoeurante, laquelle, avec tout le respect dû, "résonne comme le bronze et retentit comme les cymbales" (1 Co 13).

En outre, on reste perplexe devant l'invitation réitérée et ressassée à la construction humaine de ponts vers les non-chrétiens, plutôt qu'à l'élévation de davantage de marches apostoliques de conversion vers le Dieu un et trinitaire.

Dernier motif de perplexité, la négation systématique par François de l'incontournable et peu œcuménique exhortation que Saint Paul adressa à ses disciples (cf. Saintes Ecritures): "faisons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi." (Operemur bonum ad omnes, maxime autem ad domesticos fidei, Gal 6, 10).