Le Pape et la Croix: conversation de bistrot


Carlota n'a pas vraiment apprécié l'interview que le Pape a accordée au journal français "catholique" de référence... (18/5/2016)

>>> Cf.
Interview de François à La Croix

>>> Fragments de l'article sur le site de La Croix .
Dommage qu'on ne puisse pas avoir accès à la totalité, au moins à ce jour, Carlota fait référence à des parties de l'interview que je n'ai pas trouvées sur Internet en accès non payant.

 

Les conversations du café du commerce du journal « La Croix » !


Carlota
18 mai 2005

* * *

Naïveté, ruse, ignorance de la réalité de terrain, égocentrisme culturel mal assimilé et daté à partir d’une expérience très personnelle d’Européen transplanté relativement récemment dans un autre continent, aigreur personnelle de ceux qui ont dû faire leur trou alors que d’autres étaient déjà installés depuis plus longtemps, maladresse involontaire ou voulue dans l’expression, démagogie facile à destination des moins armés pour y résister, soucis d’aider vraiment les plus démunis qui en plus n’auraient pas toute leur jugeote et bon sens et pour qui il faudrait user d’une vocabulaire et d’idées les plus simples et basiques donc incomplètes?
On reste confondu devant l’article de la Croix, et plus encore si on comprend que c'est le Successeur de Pierre qui a parlé ainsi.

L’article évidemment a été traduit dans plusieurs langues et notamment en espagnol, les sites de la toile reprenant selon leur coloration de conservateurs, progressistes, catholiques, etc., ce qui les intéresse le plus, en évitant éventuellement, tout au moins dans les titres, de mettre en gros ce qu’il y a de plus dérangeant dans les paroles prononcées, ou en retenant une partie de phrases sans prendre en compte intégralement l’idée.

Pour ma part j’ai été tout particulièrement choquée par la « maladresse » du « …Mais on pourrait interpréter, avec la même idée de conquête, la fin de l’Évangile de Matthieu, où Jésus envoie ses disciples dans toutes les nations ». Le lecteur pourrait alors se dire : Mais pourquoi donc le Seigneur a-t-il voulu se réincarner pour délivrer son message de salut pour chaque être humain?! À force de vouloir excuser les autres, celui qui parle semble condamner les siens. Terrifiante maladresse…

Ne parlons pas non plus de cette vision idyllique de femmes chrétiennes qui pourraient librement porter une croix dans des zones complètement islamisées d’Europe. Le Pape a-t-il été déjà se promener dans certains lieux que l’on dit de non-droit mais qui sont plutôt d’un nouveau droit ?

Quant à des parlementaires refusant par principe des valeurs catholiques considérées comme rétrogrades et ne s’inscrivant plus dans l’histoire, des parlementaires « élus par des clients » déchristianisés ou qui ne pratiquent leur foi que chez eux comme leur parti leur demande de faire, comment pourraient-ils démocratiquement voter des lois inspirées des valeurs catholiques, dans un état non confessionnel (donc sans relent « colonialiste » ou « nationaliste ») ! On voit ce que cela a donné notamment en France depuis l’abolition de la Monarchie dite de droit divin…L’état confessionnel catholique est devenu un état confessionnel d’une autre nature mais bien anticatholique. Certes la conversion est personnelle et une Église trop confortée institutionnellement perd de sa catholicité et de sa ferveur évangélisatrice (voir ce qui s’est passé dans la riche Église en Allemagne ou en Belgique par exemple) car le sang des martyrs est toujours ferment de l’Église et les catholiques s’affadissent dans la facilité. Mais de telles paroles dans la bouche du Vicaire du Christ semblent bien utopiques et donc peu catholiques !

Pour ce qui est des racines chrétiennes de l’Europe, je me demande, pour ne reprendre que cet exemple puisque le Pape sera bientôt dans ce pays européen (mais il y en a bien d’autre et pas qu’en Europe), ce qu’aurait été la Pologne, si elle n’avait pas été catholique ? Existerait-elle en tant que Pologne eu égard aux vicissitudes de son histoire ? Il existerait sans doute une terre habitait par des individus peut-être d’origine majoritairement européenne, mais serait-ce la Pologne ?

Et il y aurait encore tellement à dire sur les sujets abordés par le Pape au vu des questions posées par les journalistes de « La Croix ».

Bref je préfère me taire, car trop c’est trop, même si l’on peut toujours essayer de comprendre ce que le Pape François (dont la tâche est immense et impossible à l’échelle humaine, et nous en sommes en tant que catholiques, bien conscients) a voulu dire, au regard de la Foi catholique. Bien sûr, bien sûr. On aimerait pourtant que le Successeur de saint Pierre, en revienne tout simplement aux fondamentaux pour conforter ses frères dans la Foi, et pas pour faire des déclarations du café du commerce, et encore, de pas tous les cafés du commerce, car justement en France, on commence à en avoir assez de ce genre de conversations serinées depuis trop longtemps et dont on a constaté les désastreuses conséquences.
Le peuple de France est sans doute encore un vieux peuple aux mauvaises racines encore bien tenaces malgré les apparences ! Grâce à Dieu.