Le Pape, Nice, l'Islam et Lampedusa


... et l'idée folle de Marco Tosatti. Mais dans ses condoléances pour le carnage de Nice, le Pape ne s'est pas départi de l'habituel ton politiquement correct (17/7/2016)

 

Le Pape, Nice, l'Islam et Lampedusa



Marco Tosatti
San Pietro e dintorni
17/07/2016
Ma traduction

* * *

A l'Angelus le Pape a parlé du massacre de Nice. Qu'il interviendrait sur ce sujet, le porte-parole, le père Federico Lombardi, l'avait anticipé il y a quelques jours. En raison de l'annonce, on pouvait s'attendre à des déclarations particulièrement importantes (1). Il me semble qu'il n'y en a pas eu. Voici le texte:

Chers frères et sœurs, dans nos cœurs, la douleur est vive pour le massacre qui, dans la soirée de jeudi dernier à Nice, a fauché tant de vies innocentes, et même beaucoup d'enfants. Je suis proche de chaque famille et de toute la nation française en deuil. Que Dieu, Père bon, accueille toutes les victimes dans sa paix, soutienne les blessés et réconforte leurs proches; qu’Il disperse tout projet de terreur et de mort, pour qu’aucun homme n’ose plus verser le sang de son frère. Une accolade paternelle et fraternelle à tous les habitants de Nice et à toute la nation française. Et maintenant, tous ensemble, prions, en pensant à ce massacre, aux victimes, aux familles. Prions d'abord en silence ...



Du fait que derrière ce massacre horrible, répétition sous une autre forme d'autres massacres horribles, il y a une lecture religieuse, et une religion spécifique, pas un mot.

Mais on sait qu'attribuer sous une forme quelconque ce crime à l'islam ne semble pas politiquement correct. Et le Pontife le plus politiquement correct du dernier demi-siècle ne fait pas exception.

Et puis, ceux d'Al Azhar s'étaient tellement mis en colère, outrés parce qu'après le massacre des coptes à Alexandrie, en 2011 (mais voyez donc, un autre massacre, nous l'avions oublié, celui-là) Benoît XVI avait parlé de la persécution des chrétiens en Egypte. Qui, entre autre, se poursuit. Du fait, encore une fois, de... devinez qui?

Une idée folle: j'aurais aimé que, tout comme il est allé à Lampedusa, le pape aille sur la Promenade des Anglais. Comme Pie XII qui courut dans le quartier de San Lorenzo, après le bombardement, et revint avec une tunique maculée de sang (cf. benoit-et-moi.fr/2008). Mais justement, c'est une idée folle.

* * *

NDT:
(1) Le site Zenit nous apprend que, fièle à lui-même, le Pape a saisi son téléphone, appelant Christian Estrosi et un certain Paolo Celi, président, entre autre, de l’association "amitié France-Italie"... deux personnalités éminemment représentatives des français en général et des niçois en particulier (surtout le second, qui est italien!)