L'effet d'altitude a encore frappé! (II)


Toujours de la conférence de presse dans le vol de retour du voyage en Arménie: "il n'y a qu'un seul Pape, Benoît XVI est le 'grand-père sage'" (27/6/2016)

>>>
L'effet d'altitude a encore frappé! (I)

 


Le Pape est manifestement soucieux de clore le débat ouvert par Mgr Gänswein avec ses propos sur le double ministère pétrinien (Une nouvelle conception du ministère pétrinien?), qui laissaient entrevoir une troublante dyarchie papale. Et il ne manque pas de rappeler que Benoît XVI lui a promis "obéissance", et que c'est "un homme de parole", puis encore qu'il est "fidèle à sa parole".
Mais, martèle-t-il: "Il n'y a qu'un seul Pape". Et plus loin: "c'est le Pape émérite, et non pas le second Pape" (en fait, Benoît XVI se voit relègué au rôle sympathique mais peu valorisant de "grand-père sage" - un qualificatif en passe de devenir le nouveau slogan du Pontificat).
En passant, il "tacle" ses détracteurs, rapportant une rumeur (lui qui déteste les pettegolezzi) selon laquelle ils auraient été se plaindre de lui auprès du "Pape émérite", qui les aurait chassés (sic!)

A qui s'adresse cette insistance?

Je me réfère là encore au verbatim de Jean-Marie Guénois sur le Figaro.

«A certaines époques l'Eglise a eu trois papes!
Benoît est pape émérite. Il l'a dit clairement le 11 février 2013 qu'il donnait sa démission à partir du 28 février. Qu'il se retirait pour aider l'Eglise par la prière. Benoît est dans un monastère, il prie. Je suis allé le voir plusieurs fois, je l'ai eu au téléphone. L'autre jour il m'a écrit une petite lettre avec sa signature pour me souhaiter un bon voyage. C'est une grâce que d'avoir à la maison le sage grand père. Quand je lui dis cela, il rit! Pour moi, il est le pape émérite, le grand père sage, il est l'homme qui veille sur mes épaules et sur ma nuque par sa prière. Je n'oublierai jamais le discours qu'il a donné au cardinaux le 28 février: «Il y a parmi vous mon successeur, je promets obéissance» et il l'a fait. Puis, j'ai entendu dire, mais je ne sais pas si cela est vrai, que quelques-uns sont allés le voir pour se lamenter sur le nouveau pape et il les a chassés! De la meilleure manière, bavaroise, éduquée, mais il les a chassés...
Et si cela n'est pas vrai, c'est bien trouvé parce que cet homme est ainsi: C'est un homme de parole. C'est un homme droit, droit, droit! C'est le pape émérite. Je l'ai remercié publiquement pour avoir ouvert ainsi la porte aux papes émérites. Avec l'allongement de la vie peut-on effectivement gérer une Eglise à un certain âge? Lui, avec courage, dans la prière, en conscience et en pleine théologie, il a décidé d'ouvrir cette porte et je crois que c'est bon pour l'Eglise. Mais il n'y a qu'un seul pape. Peut-être qu'il y aura un jour deux ou trois papes émérites. Mais ils seront émérites.
Mardi, on célèbre le 65e anniversaire de son ordination sacerdotale. Son frère Georges sera là car ils ont été ordonnés le même jour. Il y aura un petit rassemblement avec des chefs de dicastère. Il y aura peu de gens car il préfère ainsi mais il accepté ce principe, très modestement. J'y serai et je dirai quelque chose pour cet homme de prière, de courage. Mais c'est le pape émérite, et non pas le second pape. Il est fidèle à sa parole, c'est un homme de Dieu, très intelligent et qui pour moi, est comme un grand père à la maison