Les paroles et les actes


ou le double discours du Pape. Une question de Marco Tosatti après que François ait dénoncé la "colonisation idéologique" du 'gender' devant le clergé de Tbilissi (1/10/2016)


Le Pape effectue en ce moment un voyage apostolique de 3 jours, en Géorgie et en Azerbaïdjan , que je n'ai pas suivi jusqu'ici et n'ai pas l'intention de suivre.
Toutefois, lisant le blog de Marco Tosatti, je découvre une réflexion intéressante, qui touche à la schizophrénie (au moins apparente) de ce pontificat. Le Pape tient des propos, en quelque sorte en interne, dans le premier cercle, celui des clercs, où l'on peut dire qu'il ne s'écarte pas d'un iota de la doctrine de toujours de l'Eglise. Mais ce "premier cercle" n'a aucun moyen d'agir sur le problème qu'il soulève. En revanche, lorsque François dispose d'une tribune mondiale pour s'adresser à ceux qui sont responsables de la "colonisation idéologique" qu'il dénonce ici avec vigueur (à l'ONU, davant le Parlement européen, devant le Congrès des Etats-Unis, etc..), il prend bien soin d'esquiver ledit problème, pour ne pas froisser son auditoire (auquel il dit exactement ce que celui-ci a envie d'entendre, notamment sur l'immigration et la pauvreté)... et mettre peut-être ainsi un terme à la lune de miel médiatique persistante qui - croit-il - le protège et le met en position de force.

Le Pape tonne contre le gender.
J'ai une question - pour l'instant - sans réponse.


Marco Tosatti
1er octobre 2016
Ma traduction

* * *

Le Pontife a dit aujourd'hui des choses importantes :
«Il y a actuellement un grand ennemi du mariage: la théorie du gender» (ndt: ou plutôt l'idéologie, ce qui n'est pas pareil!) , a déclaré François dans son discours lors de la rencontre avec le clergé à Tbilissi. Aujourd'hui , il y a une guerre mondiale pour détruire le mariage - a-t-il affirmé en réponse à l'un des témoignages, celui d'une mère de famille -. Mais on ne détruit pas avec les armes, on détruit avec les idées: il y a des colonisations idéologiques qui détruisent. Par conséquent, il faut se défendre des colonisations idéologiques».
«Le mariage est la plus belle chose que Dieu ait créée. La Bible nous dit que Dieu a créé l'homme et la femme, et il les a créés à son image: c'est-à-dire que l'homme et la femme qui deviennent une seule chair sont l'image de Die », a dit encore le Pape. Laissant clairement entendre que c'est seulement entre un homme et une femme qu'il peut y avoir mariage.

C'est parfaitement clair, non? Mais dans ma pauvreté, j'ai une question.
S'il est convaincu, comme c'est certainement le cas, de tout cela, pourquoi tape-t-il sur la tête des évêques, des cardinaux et des laïcs qui se battent justement contre les maux qu'il a dénoncés aujourd'hui, et préfère et choisit ceux qui aiment mieux esquiver certaines questions et certaines batailles?

Je n'ai pas de réponse. Et j'en suis désolé.