Mélenchon aime François


Et il voudrait bien être hébergé à Sainte Marthe pour le rencontrer, car il a "des choses à lui dire". Comme Bernie Sanders. Cherchez l'erreur (9/6/2016)

 

Carlota me signale un article paru aujourd'hui dans le Figaro. On y apprend qu'encouragé par l'exemple de Bernie Sanders, qu'avant de s'envoler pour Lesbos, le Pape avait salué à Sainte Marthe (cf. Bernie Sanders au Vatican) le fondateur du parti de gauche Jean-Luc Mélenchon «a fait la confidence [au Figaro] en marge du congrès du PCF le week-end dernier: "Moi aussi, je voudrais bien loger à la résidence Sainte-Marthe et rencontrer le Pape, j'ai des choses à lui dire" ».

L'article du Figaro poursuit:
«Jean-Luc Mélenchon (..) a eu l'occasion de marquer son intérêt pour l'action du Pape à plusieurs reprises, lors de la publication de l'encyclique Laudato Si sur l'écologie en particulier. Il avait alors écrit au Nonce apostolique tout le bien qu'il pense de ce texte. Le 17 avril, après que le Pape ait ramené à Rome des réfugiés rencontrés à Lesbos, Mélenchon - qui s'enorgueillit d'être un bouffeur de curé - s'est exclamé "Vive le pape!" sur son blog».

Cerise sur le gâteau, Mélenchon, comme on le sait grand connaisseur en théologie et donc particulièrement apte à décerner des brevets de catholicité (il est admirateur de Leonardo Boff et il a lu dans sa jeunesse Teilhard de Chardin!) a ajouté: «Décidément l'Église a vraiment élu un chrétien cette fois-ci!»

Toujours dans le même article, on apprend que «Dimanche dernier lors du discours de clôture du 37e congrès du Parti communiste, Pierre Laurent y est allé, lui aussi, de son hommage au Pape, en citant ses propos du 16 mai dernier, parus dans "La Croix", sur les racines de l'Europe».

Et un autre article du Figaro, daté du 18 avril, rappelait qu'en novembre 2014, alors que Mélenchon, fidèle cette fois à sa ligne, s'était indigné de l'invitation faite au Pape de venir prononcer un discours devant Parlement européen, il s'était vu tancer vertement par sa consoeur communiste Marie Georges Buffet, qui déclarait sur la chaîne parlementaire: «Je vais lire un petit passage à Jean-Luc Mélenchon, un petit clin d'œil. C'est la déclaration du pape François le 1er mai. Il disait, le pape François: ‘Ne pas verser un salaire juste, ne pas donner du travail parce que l'on regarde dans une entreprise que les profits, tout cela est contraire à Dieu'. Eh bien je trouve que beaucoup de gens devraient écouter le pape François».

C'est une nouvelle confirmation de ce qu'écrivait Giuseppe Nardi en avril dernier: le courant politique qui jouit de la préférence officielle du Vatican est solidement ancré à gauche.
François bastonne jour après jour les catholiques dans ses homélies à Sainte Marthe, mais ses meilleurs soutiens se trouvent à l'extrême-gauche de l'échiquier politique, se recrutant essentiellement parmi les pires ennemis de l'Eglise - ce que Mélenchon lui-même reconnaît, puisqu'il se définit ici comme un "bouffeur de curé" et fier de l'être - qui n'ont nulle intention de se convertir mais se réjouissent de trouver chez le chef des catholiques un allié au moins "objectif".
Cherchez l'erreur, décidément.