Pas de tapis rouge en Pologne pour François (2)


Eglise catholique à Cracovie

Une intéressante mise au point d'un lecteur (29/7/2016)

>>>
Pas de tapis rouge pour François en Pologne

 


Le contenu de l'article de Fox News contenait une part de vérité, mais ce témoignage d'un lecteur, B.F., quelqu'un qui connaît bien la Pologne, permet de le replacer dans un juste contexte, qui est malheureusement celui d'une sécularisation croissante, qui s'accompagne d'une hostilité affirmée à l'Eglise. En réalité, il s'agissait de la part des journaux cités par le "naïf" journaliste de Fox News, de discréditer les catholiques, en les opposant au Pape (qui a ainsi le beau rôle) comme le met très clairement en évidence par exemple cet article du très gauchiste RFI, le 27 juillet: JMJ: le pape François impopulaire au pays de Jean-Paul II.

Moralité: on n'est jamais trop prudent quand on cite des sources étrangères inconnues...

Je lis la presse polonaise quotidiennement depuis une bonne vingtaine d'années. J'habite en Pologne depuis bientôt 15 ans. Je suis membre d'une paroisse de Varsovie et discute souvent avec des fidèles et des prêtres polonais. Je pense donc être bien placé pour vous dire que l'article "Pas de tapis rouge en Pologne pour le Pape" est biaisé ; pas faux mais biaisé.
En effet, les références citées par l'article sont toutes extraites des journaux les plus à gauche de la scène médiatique polonaise et bien sûr adversaires farouches des l'Eglise Catholique en général et de l'Episcopat Polonais en particulier.
L'auteur de l'article semble ignorer que les journaux Gazeta Wyborcza et Newsweek Polska (groupe allemand Axel Springer) militent pour l'avortement, les droits Lgbt , le mariage des prêtres, la contraception des mineures, le pacs ...et tous les totems des libéraux occidentaux adorateurs de ce Jean Paul II appelait la culture de mort.
Ce n'est que dernièrement, depuis l'élection de François qu'il se servent des certaines déclarations du pape pour essayer de prendre en défaut les évêques polonais et tenter de susciter un mouvement de défiance entre les fidèles de base et la hiérarchie catholique. Vieille technique utilisée pendant des décennies par le régime communiste en reprenant d'ailleurs beaucoup des arguments déjà utilisés à l'époque : pédophilie, fascination pour l'argent, vie dissolue des prêtres , anti cléricalisme rabique, manque d'ouverture ...
Cela donne fréquemment lieu à des articles et des campagnes médiatiques assez violentes. La visite du Pape est donc l'occasion d'une joute politique et en cherchant à atteindre l'église , la gauche et les libéraux anti catholiques essayent également d'égratigner le parti au pouvoir.
Les Polonais sont très heureux d'accueillir le Saint Père et très fiers d'organiser les JMJ. C'est également très important pour le président et le premier ministre qui sont pratiquants. Bien évidement, sur certains points, "l'opinion catholique" et la hiérarchie divergent avec François (synode sur la famille et la question de l'accueil automatique des migrants , principalement) mais cela ne se traduit pas par l' hostilité décrite dans l'article. Ca c'est la propagande de gauche qui dit : "voyez comme vous êtes de mauvais catholiques car même le pape dit sur tel sujet que ....(par ex les divorcés peuvent communier) et vous n'êtes pas d'accord; vous êtes vraiment les salafistes, talibans, ayatollahs (barrer la mention inutile) de l'Europe."
Enfin, sachez que, dans la langue courante, quand des Polonais parlent entre eux et disent "le Pape", tout le monde comprend qu'il s'agit de JPII, tellement sa marque est profonde et son souvenir vivace. Benoit XVI est très respecté et même admiré par le clergé et beaucoup de fidèles. François est respecté par le peuple Catholique comme le Souverain Pontife. On verra quelle sera la relation qu'il établira dans le coeur des Polonais. Jean Paul II et Benoit XVI ont mis la barre très haut.
(B.F.)